Il existe à Bangkok quelques restaurants vieux de plusieurs générations qu’il faut absolument essayer avant qu’ils n’existent plus.
Il n’est pas toujours facile de pouvoir manger de la cuisine nationale. En France, seul Auguste Escoffier a remis à l’honneur la cuisine française et ses codes. A Bangkok, les choses sont bien plus traditionnelles et l’héritage culinaire Sino-Thai passe de génération en génération dans chaque famille. Découvrez ces restaurants à l’apparence rustique mais aux recettes secrètes et ou plats des plus raffinés.
1. Prachak
Bangkok a vu ses restaurants aux mets les plus délicieux ouvrir lors de l’arrivée d’immigrés de la campagne chinoise. Prachak est l’un de ces restaurants, installé depuis plus de 100 ans. Son propriétaire, Sanguan Mahasirimongkol, âgé de 71 ans, était professeur de chimie. Lorsque son grand-père ne pouvait plus tenir la boutique, Sanguan a repris la main et a ainsi perpétué la tradition familiale. Sa plus jeune fille s’occupe de la caisse, comme le veut la tradition chinoise.
Le restaurant centenaire propose du porc laqué, à la peau croustillante et la chair fondante ainsi que du char siu (porc au barbecue). Le canard y est également très bon accompagné de sa sauce à la citronnelle et au gingembre.
Transport : BTS Saphan Taksin
2. Udom Pochana
Udom Pochana mélange aussi les cultures Thaies et Chinoises. Le chef Suwan Rungrojsuwan de 67 ans s’occupe toujours la cuisine et du service de son restaurant. “Je fais ça depuis mes 16 ans. Nous n’employons jamais de staff », dit-il avec fierté.
Leurs spécialités sont le curry traditionnel et le ragoût de boeuf grâce à une viande exceptionnellement tendre et des arômes irrésistibles. « Nous faisons tout de A à Z et n’avons jamais changé notre recette et notre méthode ».
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi, de 7h à 15h
3. Silom Restaurant
Un restaurant plus récent a ouvert sur Borommaratchonnani Road dans le but de perpétuer la tradition du Silom Restaurant, institution vieille de 70 ans mais fermée depuis 2012. Sa spécialité fut reprise par les petits-enfants et on y retrouve le fameux ragoût de langue de boeuf, la salade de filet et leur signature : le curry accompagné de pain beurré. Ces spécialités aux arômes et au goût parfaitement équilibrés sont la fierté des successeurs.
Horaires : Tous les jours, de 10h à 22h
4. Potsapakarn
Un autre restaurant de cuisine traditionnelle de Bangkok arrive tout droit du palais royal. Les chefs de la cour, qui gardaient précieusement leurs recettes, ont lancés de véritables institutions après avoir fait leur temps au palais. C’est le cas de Potsapakarn, âgée de 92 ans et connue pour avoir servi le roi Rama V avec des plats tels que le mee krob (nouilles frites croustillantes), saeng wa (salade Thaï non-épicée) et nam prik (pâte de piment).
« Même si nous n’avons qu’un petit espace, le garder ouvert a un coût. On ne veut pas parler de l’avenir pour l’instant. Juste continuer à ouvrir tous les jours. » nous explique-t’elle.
En bref, vous l’aurez compris, il ne faut pas tarder à aller dans ces institutions car leur avenir reste incertain !
.
Découvrez les Meilleurs Plats Thaïlandais !