Selon une étude publiée en mai 2014 par le service économique de la banque SCB, consacrée à l‘analyse du marché immobilier dans différents pays d’Asie (Chine, Hong-Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour et Thaïlande), la Thaïlande s’impose comme un des marchés les plus attractifs de la région.
Alors que les pays ayant connu la plus forte augmentation des prix de l’immobilier ces 5 dernières années sont respectivement Hong-Kong (+123%) et Singapour (+55%) ; les prix des condominiums à Bangkok ont augmenté d’environ 45% entre 2009 et 2013.
Contrairement à ces deux marchés où les prix ont atteints des sommets avec une moyenne au m² de 20 000US Dollars à Hong Kong et 17 709US Dollars à Singapour, le prix moyen au m² en Thaïlande reste très compétitif à environ 3 000US Dollars, assez comparable à ceux des Philippines, de l’Indonésie, et de la Malaisie.
La Thaïlande se démarque particulièrement sur les rentabilités locatives avec une moyenne de 5% à 7%/an. Le Royaume est le marché offrant le meilleur retour sur investissement avec les Philippines. Cependant les Philippines ont une taxe foncière variant de 2 à 3%/an de la valeur du bien, alors que la Thaïlande n’en a pas. Une différence qui renforce l’attractivité de la Thaïlande et fait une importante différence sur les retours nets. Les rendements locatifs bruts à Hong-Kong, Singapour et en Chine sont par contre beaucoup plus faibles entre 2 et 3% /an.
Concernant l’accès à la pleine propriété, la Thaïlande permet l’achat en pleine propriété pour les étrangers, comme la plupart des pays analysés mise à part Hong-Kong et l’Indonésie qui fonctionne sur un système de leasehold (bail très longue durée).
Concernant les taxes, la Thaïlande se situe dans la moyenne basse des pays, avec une taxe de 12% sur les revenus locatifs, et une taxation progressive de la plus value à la revente. A noter que la Thaïlande est le seul pays ne prélevant pas de taxes foncières sur les condominiums, alors que cette taxe varie dans les autres pays entre 1 à 20% de la valeur estimée du bien. Soit un gain assez considérable.
De manière objective, on peut en conclure qu’à la fois en termes de valorisation et de rendements locatifs, la Thaïlande s’impose comme l’un voir le marché immobilier le plus attractif d’Asie. Le marché est supporté par une demande composée d’acquéreurs locaux et étrangers concernant des achats en résidence principale, secondaire et investissement locatif. On comprend aussi pourquoi chaque année de plus en plus d’Asiatiques investissent dans l’immobilier en Thaïlande. Dans certains programmes neufs le nombre de Japonais, Hongkongais et Singapouriens totalisent plus de 35% du total des ventes.