La Thaïlande est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, classée 9éme ays le plus visitée, et avec un taux de retour important (environ 60%).
En effet, après avoir découvert tout ce que le pays à offrir, nombreux sont ceux désireux de revenir. De plus en plus de visiteurs, touristes, et hommes d’affaires souhaitent trouver une alternative à l’hôtel pour se loger, et choisissent de louer une villa ou un appartement pour pouvoir à la fois jouir de plus de confort, mais aussi expérimenter un autre mode de vie. Et lors d’un séjour qui s’étend sur plusieurs semaines, voire quelques mois, il est à la fois plus agréable et plus économe de profiter des services de location saisonnière qui existent en Thaïlande, plutôt que de rester à l’hôtel.
Pour cela, il existe deux solutions. La première est de passer par des résidences hôtelières. Il s’agit de programmes résidentiels gérés par des professionnels et dotés de services hôteliers (conciergerie, réception, nettoyage et entretien…). Les résidences hôtelières offrent par conséquent les avantages d’une location ordinaire – à savoir l’intimité et le confort et l’espace – combinés aux avantages d’un séjour à l’hôtel incluant de nombreux services. Ce type de résidence est très en vogue dans les destinations villégiature thaïlandaises.
La deuxième solution pour les touristes souhaitant loger ailleurs qu’à l’hôtel est de louer un bien immobilier appartenant à un particulier. Cette solution est recommandée pour un séjour à partir d’un mois minimum.
Certaines agences immobilières présentes en Thaïlande notamment dans les destinations de villégiatures proposent ce service de locations saisonnières et facilitent ainsi la mise en relation avec les résidences hôtelières et les particuliers qui souhaitent louer leurs biens.
Parmi celle-ci, la plus importante Vauban Immobilier Thaïlande avec ses 6 branches à Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Phuket et Samui propose depuis de nombreuses années ce type de services.
Les conditions sont relativement simples :
- Pour une location mensuelle, il suffit généralement de déposer 1 mois de caution au moment de la réservation du bien, ainsi qu’un autre mois de loyer au début du séjour. Les appartements sont prêts à être occupés avec tout l’équipement nécessaire, internet et la tv par câble dans la plupart des cas.
- Pour les locations mensuelles, généralement le prix de l’électricité et l’eau n’est pas compris dans le loyer, vous devez donc vous acquittez de ce montant.
Avec l’augmentation du tourisme en Thaïlande ces dernières années, les locations de vacances connaissent elle aussi une demande croissante. De plus en plus de touristes se tournent vers la location saisonnière au détriment des séjours à l’hôtel. C’est non seulement une solution plus économe, plus d’espace et d’intimité avec possibilité de louer plusieurs chambres notamment idéales pour les familles. C’est aussi l’opportunité de tester la vie d’expatrié ou de retraité, avant de faire le grand saut et de décider de venir s’installer au pays du sourire. C’est d’ailleurs aussi devenu un type d’investissement immobilier locatif permettant de combiner loyer et occupation personnelle, mais c’est un autre sujet !