Le festival traditionnel thaïlandais du Songkran a été officiellement certifié par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette reconnaissance est le résultat de la convention intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Kowit Pakamart, directeur général du Département de promotion culturelle, a déclaré que le gouvernement prévoit de célébrer le Songkran en grande pompe afin de promouvoir ce festival traditionnel. Il sera considéré comme un élément de la soft power et une attraction touristique de la Thaïlande. Les festivités auront lieu du 1er au 21 avril.
L’Unesco officialise l’intégration du SONGKRAN au patrimoine mondial de l'humanité
La certification du Songkran comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO est une reconnaissance majeure pour la Thaïlande. En outre, cela met en valeur l'importance historique et culturelle du festival du Songkran.
En promouvant le Songkran, la Thaïlande renforce également sa position en tant que destination incontournable pour les voyageurs internationaux. Par ailleurs, l'afflux attendu de touristes chinois pendant le Nouvel An chinois stimulera l'économie du pays.
Afflux massif de touristes pour le festival du Nouvel An Chinois
Le Nouvel An chinois, prévu du 4 au 14 février, attirera environ 3,5 millions de voyageurs aériens en Thaïlande. Parmi eux, de nombreux Chinois utiliseront les six principaux aéroports du pays et plus de 3 000 vols spéciaux sont prévus en provenance de Chine. Pour y faire face, la Thaïlande augmentera le personnel et coordonnera avec l'immigration.
Les touristes chinois bénéficieront d'une entrée plus facile et plus pratique en Thaïlande grâce à l'exemption récente des visas pour les titulaires de passeports chinois ou kazakhs. Cette mesure vise à faciliter le séjour des touristes chinois pendant le festival et à renforcer les liens entre la Thaïlande et la Chine.