La Thaïlande est un pays magnifique et dynamique qui a beaucoup à offrir aux visiteurs tout au long de l’année. Toutes les saisons sont bonnes pour voyager la Thaïlande. Néanmoins, il est préférable d’anticiper la météo en fonction du type de séjour que vous désirez, chaque saison ayant ses avantages et inconvénients. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un bref aperçu du temps qu’il fait en Thaïlande tout au long de l’année.
La saison fraiche (Novembre à Février)
La saison fraîche est la période la plus agréable pour les voyageurs. Les températures sont douces et les pluies sont rares, surtout dans le sud de la Thaïlande (Koh Samui, Krabi). C’est une période agréable pour voyager en Thaïlande, car il ne fait pas trop chaud. Par ce climat agréable et le fait que la saison corresponde à l’hiver dans les pays occidentaux, il n’est pas rare d’y voir de nombreux touristes. C’est d’ailleurs la haute saison en Thaïlande, ce qui signifie que les prix, le taux d’occupation des hôtels et l’affluence seront plus élevés qu’à d’autres périodes.
Où aller durant la saison fraîche en Thaïlande ?
Le Nord : C’est la bonne saison pour se rendre à Chiang Mai et Chiang Rai, où les brumes de la mer confèrent un véritable caractère mystique aux montagnes et aux villages de montagne environnants. Ne manquez pas le Triangle d’Or, les zones montagneuses de Pai ou Mae Hong Son.
Le centre : À cette période, les températures à Bangkok sont également les plus supportables, ce qui est parfait pour passer du temps à l’extérieur.
Pendant la saison fraîche, la côte ouest de la Thaïlande, la mer d’Andaman est également la plus calme, ce qui en fait le moment idéal pour aller à Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lipe et Koh Lanta. C’est également le moment idéal pour visiter le parc national de Khao Sok et sa jungle luxuriante.
La saison chaude (Mars à Mai)
La saison chaude s’étend de mars à juin. Elle correspond à la saison sèche et offre un climat très ensoleillé, avec des températures moyennes allant de 28 °C à 33 °C. Pendant cette période, il ne pleut pas ou très peu, ce qui permet de pratiquer des activités de plein air et de voyager en Thaïlande dans son ensemble. C’est durant cette saison que vous sentirez un besoin vital pour l’air conditionné de votre hôtel ou des grands centres commerciaux ! Il est fortement recommandé de planifier vos excursions sur les plus belles iles dans la matinée ou tard dans l’après-midi.
Où aller pendant la saison chaude en Thaïlande (mars à mai) ?
Le Nord : Chiang Mai et Chiang Rai sont idéals pour échapper à la chaleur. L’atmosphère y est toujours plus douce que dans les villes du centre ou du sud de la Thaïlande.
Le centre : Bangkok reste un endroit fascinant, malgré les températures élevées.
Croisière sur les îles Similan pour faire de la plongée sous-marine dans la mer d’Andaman.
La saison des pluies (Mai/juin à Octobre)
La saison des pluies ou « mousson » en Thaïlande se déroule entre juin et octobre. Au cours des premiers mois, les pluies sont abondantes mais irrégulières (elles ne durent que quelques heures), tandis que vers la fin, elles deviennent plus persistantes. L’avantage de voyager la Thaïlande pendant cette période est que les prix sont plus bas que pendant les autres saisons.
Où aller pendant la saison des pluies en Thaïlande (mai/juin à octobre) ?
Les parcs nationaux tels que le parc national de Khao Yai et le parc national d’Erawan à Kanchanaburi seront merveilleux à cette époque de l’année. Partez à la chasse aux chutes d’eau ! Elles seront au maximum de leur capacité pendant la saison des pluies.
Koh Samui, Koh Phangan, Hua Hin et Cha Am seront parmi les plages et les îles plus ou moins sèches à visiter.
Bangkok pour sa magnitude d’activités intérieures et ses festivals internationaux.
Visitez également les temples, les musées, les galeries d’art et les centres commerciaux pour rester à l’intérieur autant que possible pendant la pluie.