share on:

Oubliez la pollution et le chaos des grandes mégalopoles et profitez de la nature verdoyante du Naiipa Art Complex dans le quartier de Phra Khanong à Bangkok.

Véritable prouesse architecturale, ce centre communautaire, qui abrite studio de danse et d’enregistrement, salle de séminaire, bureaux, restaurants, café et galerie d’art, repose sur un concept unique : faire de l’arbre un vecteur de créativité.

Sabhat Rakitawan, designer de profession et co-fondateur du projet, a longtemps dénoncé le nouveau paysage urbain de Bangkok composé principalement de tours bétonnées. Il a donc eu l’idée de créer un complexe alliant espace de vie, nature et art en plein cœur de la capitale.

Pour faire ressortir son idée conceptuelle d’un complexe d’art sans dénaturer l’environnement, il a fait appel à l’architecte Chanasit Cholasuek. Ce dernier a conçu un bâtiment en verre qui se fond parfaitement avec la nature. Il est presque difficile de trouver l’endroit où la frontière du bâtiment commence et se termine. L’utilisation de certains matériaux comme le bois a été une évidence.

Avec l’aide d’élagueurs professionnels, Chanasit Cholasuek a œuvré avec la plus grande détermination pour la préservation des arbres existants. Naiipa représente parfaitement l’enfant d’un mariage entre artistes et écologistes. Et ce d’autant plus que ce centre s’applique à promouvoir le développement de toutes les formes d’art qu’elles soient visuelles, théâtrales ou musicales. Quelques entreprises, qui sont par essence liées au domaine artistique, louent et travaillent dans ses lieux car c’est, selon eux, un endroit où la puissance créative est la plus forte.