La région de Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande est l’une des destinations populaires d’Isan. Bordée par le fleuve du Mékong, cette région frontalière abrite des paysages splendides, des cascades époustouflantes, des forêts tropicales et des temples historiques qui laissent entrevoir la Thaïlande atypique et préservée tant appréciée des connaisseurs !
La ville
Pour beaucoup, Nong Khai est uniquement une ville de passage qu’il faut traverser pour pouvoir renouveler son visa au Laos. Et pourtant, elle réserve bien des surprises !
La légende la plus célèbre de la ville raconte qu’une image vénérée du Bouddha a été perdue dans le Mékong lors de sa traversée entre le Laos et la Thaïlande. Le radeau aurait coulé durant une tempête. Pour les thaïlandais, ce phénomène vient du Bouddha lui-même. Une des deux images sauvées du naufrage se trouve encore aujourd’hui en plein cœur de la ville de Nong Khai, dans le temple Wat Pho Chai. Ce temple reste encore aujourd’hui le lieu le plus vénéré de la ville.
L’histoire de Nong Khai est fortement liée à celle du Laos. Dans les années 70, beaucoup de laotiens sont venus se réfugier dans cette ville lors de la montée et de l’installation du communisme dans leurs pays. Aujourd’hui encore, ce mélange de culture se ressent dans l’architecture, la nourriture et les traditions.
Les lieux emblématiques
Le Pont de l’Amitié ou The Friendship Bridge en anglais, est un des lieux emblématiques de la ville. Situé à quelques kilomètres du centre ville, vous l’apercevrez tout au long de votre balade au bord du Mékong. Ce pont permet à des milliers de personnes de franchir la frontière entre le Laos et la Thaïlande par bus, en voiture ou même à pied. Sa construction a débuté en 1994 et représente encore aujourd’hui la coopération entre les deux pays.
Situé à 4 km du centre-ville, Sala Keoku, plus couramment appelé le parc du Bouddha, contient de splendides statues de style Bouddhiste et Hindou. Inspiré du parc du Bouddha au Laos, déjà bien connus des visiteurs et des locaux, il fut construit en 1978 par Luang Pu Bunleua Sulilat, l’auteur du parc de l’autre côté du Mékong. Certaines statues du parc mesurent plus de 20 mètres de haut. Les plus connues étant celle du célèbre Bouddha en pleine méditation et des Nagas, serpents et protecteurs que Bouddha a su apprivoiser et instruire.
Au centre de Nong Khai, Wat Lam Duan est un temple situé au bord du Mékong. Particulièrement intéressant pour son emplacement, vous apercevrez un Bouddha assis sur le toit du temple. Une image originale qui peut s’observer du sol mais également avec de la hauteur. En effet, il est possible d’y monter par un petit escalier qui vous offrira une vue imprégnable sur le Mékong et la ville de Nong Khai. Avis aux amateurs de paysages !
A une vingtaine de kilomètres de Nong Khai, dans le district de Tha Bo, se trouve le lac aux lotus. Idéal pour une excursion à bord d’une pirogue, le matin vous y découvrirez des fleurs épanouies et le soir un couché du soleil qui vous laissera sans voix. Si vous recherchez un peu de calme et de tranquillité, cette excursion est faite pour vous !
Une prochaine fois, lorsque que vous vous rendrez au Laos, pour les vacances ou pour refaire un visa, n’hésitez pas à découvrir cette petite ville du nord de l’Isan. Une visite authentique et inoubliable !