Le SMART Visa est un type de visa spécialement conçu pour attirer les investisseurs étrangers à investir en Thaïlande. Les détenteurs de ce visa se verront accorder une autorisation de séjour de 4 ans maximum, seront exemptés de l'obligation de détention d’un permis de travail et bénéficieront de privilèges supplémentaires.
Le secteur ciblé par ce type de visa est celui de l’industrie : industrie automobile moderne, industrie automobile intelligente, tourisme haut de gamme et médical, agriculture et biotechnologie ou encore l’industrie numérique.
Sont éligibles à ce type de visa, les experts, les investisseurs, les CEO ainsi que les start-ups. Ce type de visa permet aux personnes éligibles de rester en Thaïlande pendant une durée de 4 ans et aucun permis de travail n’est nécessaire. Les titulaires d’un SMART VISA ne sont tenus de se présenter auprès du service de l’immigration qu’une seule fois par an.
Les catégories du SMART VISA
Ce nouveau type de visa se décline en 5 catégories principales, à savoir :
- Le SMART visa T (Talent) : ce type de visa est destiné à tous ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise en Thaïlande ou dans au sein d’une entreprise gouvernementale ;
- Ainsi que le SMART visa I (Investisse1ur) : destiné aux étrangers souhaitant investir en Thaïlande;
- Le SMART visa E : destiné au CEO et aux cadres supérieurs;
- Il y a également le SMART visa S pour les Startups
- Et le SMART visa O pour les époux/épouse et enfant.
Comment postuler ?
Tous les étrangers qui souhaitent demander ce visa doivent remplir les critères imposés par le BOI. Leurs qualifications feront ensuite l’objet de nombreuses vérifications par des organismes compétents. Le demandeur obtiendra par la suite des visas techniques et non technique. Après cela, l'unité SMART Visa délivrera une lettre de qualification. Le demandeur apportera cette lettre aux ambassades royales thaïlandaises ou aux consulats royaux (en cas de résidence à l'étranger). Le cas échéant, il pourra l’apporter auprès du bureau de l'immigration du One Stop Center for Visas and Work Permits ou du Centre d'administration du travail de la CEE à Chonburi afin de déposer une demande de visa SMART.
Procédures de demande d'endossement de qualifications et de délivrance de ce type de visa
Pour faire votre demande, inscrivez-vous sur site officiel de programme SMART VISA et activez votre compte par le biais d'un e-mail de confirmation.
Remplissez un formulaire de demande pour le type de visa que vous souhaitez demander (T, I, E, S et O le cas échéant) et assurez-vous que vous disposez d'une version PDF des documents requis que vous devrez télécharger et soumettre une fois que le formulaire de demande et les documents requis téléchargés. En remplissant le formulaire de candidature en ligne, vous confirmez que vous avez lu, compris et accepté les conditions de reconnaissance des qualifications.
Dans les 30 suivants le dépôt des documents, l’OSS informera les parties concernées de l’aboutissement de la demande d’homologation de la qualification.
Le demandeur qualifié peut alors procéder à la demande de délivrance du visa à l'un des endroits suivants, dans les 60 jours à compter de la date de délivrance de la lettre d'endossement, qui sera utilisée comme l'un des documents justificatifs de la demande.
- Les ambassades royales thaïlandaises/les consulats généraux royaux thaïlandais (en cas de résidence à l'étranger)
- Centre de service unique pour les visas et les permis de travail (OSS), bâtiment Chamchuri Square, Bangkok
- Centre d'administration du travail de la CEE à Chonburi.
Les frais de traitement sont de 10 000 bahts (275,16 EUR) par année d'autorisation de visa (en espèces uniquement).