Phuket, la perle de la mer Andaman, commence à se faire une renommée internationale en ce qui concerne les sports nautiques. De nombreux spots présents sur l’île, pour les initiés et ceux qui souhaitent se perfectionner, permettent aux amoureux de sensations extrêmes de profiter pleinement de la beauté des îles Thaïlandaises.
Alors n’attendez plus, jetez-vous à l’eau !
La planche à voile et le kitesurf
Phuket est une île où il fait bon vivre toute l’année. Les activités nautiques y sont agréable à pratiquer. Entourée d’eau turquoise et avec du vent tous les jours, l’île est un spot idéal pour découvrir la planche à voile et le kitesurf. Sur la côte ouest, 8 plages ont des aménagements tournés vers ces pratiques. De plus, plusieurs boutiques dans les villes de Karon, BangTao, Kata, Rawai, et Patong, sont consacrées au windsurfing et auront tous les équipements haut de gamme nécessaire à votre confort.
Si vous êtes amateurs, la période de novembre à avril est idéale. A ce moment de l’année, la mer et le vent sont plaisants. Vous serez dans un environnement parfait pour profiter des spots que l’île réserve. Pour les débutants, pas d’inquiétude, des leçons individuelles ou en groupe sont accessibles sur la plupart des plages de Phuket, notamment avec les hôtels et les tours opérateurs. Alors profitez du soleil et du vent pour franchir le pas, vous allez adorer !
Le surf
Phuket est devenue une destination en vogue pour le surf dans les années 90. Elle accueille depuis 1999 des compétitions internationales de surf comme The Phuket Surfing Contest à Kata Beach, The Kalim Surf Contest et The Kamala Go Surfing Contest; développant ainsi son image de marque haut de gamme auprès de tous les passionnés de glisse.
Le meilleur endroit pour surfer est sur la côte ouest. De Surin à Nai Harn, pendant la période de la mousson entre fin mai et septembre.Pendant cette période, vous pourrez apprécier pleinement les vagues qui rythment la mer. Venez découvrir les spots les plus idyllique de Thaïlande!
Vous ne savez pas surfer et vous voulez commencer ? Allez au Surf House Phuket à Kata où vous apprendrez à glisser sur des vagues artificielles avant d’essayer d’apprivoiser la sublime mer Andaman. Une bonne idée pour tout ceux qui hésite encore à se lancer !
La voile
Phuket est la première destination du sud-est Asiatique pour faire de la voile.
En effet, elle accueille tous les ans au mois de décembre, la Phuket King’s Cup Regatta, qui est la plus grande et la plus célèbre régate d’Asie. Elle fut inaugurée en 1987 pour fêter les 60 ans de sa Majesté, le roi de Thailande.
Phuket est réputée pour la voile car c’est une région où les îles, les plages et la mer cristalline y sont éblouissantes. En partant du grand port d’Ao Chalong, situé dans le sud de l’île, vous pourrez naviguer en toute tranquillité pour découvrir les beautés de la mer Andaman. Et il y a de quoi faire ! Entre les îles de Koh Phi Phi et Kho Lanta, le parc national d’Ao Phang-Nga et la splendide région de Krabi, impossible de s’ennuyer !
Le kayak
Le canoë kayak est idéal pour visiter les baies et les îles autour de Phuket. Durant toute l’année, vous pourrez découvrir les célèbres « hongs » de la région et les montagnes de calcaires qui recouvrent une belle partie de ce petit coin paradisiaque. Tous les jours un nouveau paysage s’offrira à vous pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos appareils photos. Un souvenir impérissable !
Prenez un guide ou un opérateur local, et allez à la découverte de Krabi ou de la célèbre baie de Phang Nga. Vous serez émerveillés par la couleur des lagunes et des plages de sables fins. Cette activité vous offrira la possibilité d’être fasciné tant par la diversité floral et faunique que par l’immensité des lieux qui ne sont accessibles, pour la plupart, que par canoë. Profitez, vous êtes un privilégié !
La plongée
Phuket fait partie des 10 plus belles destinations mondiales pour la plongée.
La meilleure saison pour faire de la plongée sous marine ou en apnée est entre octobre et mai. Cependant, toute l’année les eaux sont chaudes, clairs et regorgent de mystères aquatiques. Vous pourrez y voir de vastes bancs de poissons, des raies manta, des requins baleines ou bien encore admirer les jardins de coraux.
Pourquoi ne pas essayer aussi une plongée dans les grottes de la région en sillonnant les coins les plus cachés et préservés de Phuket ? Des clubs et des centres professionnels vous proposerons des équipements et des excursions que vous ne serez pas prêts d’oublier !