Soleil tout au long de l’année, paysages idylliques de carte postale et hausse du pouvoir d’achat… Le Royaume s’impose comme la destination phare pour les seniors souhaitant profiter de leur retraite.
Les seniors cherchent à maintenir leur niveau de vie après leur carrière professionnelle, voire l’améliorer. S’expatrier dans un tout nouvel environnement est une alternative à prendre en compte. Chiang Mai accueille à elle seule plus de 30 000 touristes de longue durée dont une grande partie de séniors tandis que Hua Hin est la principale destination retraite en Asie.
Pour la majorité des retraités européens, la pension de retraite et les revenus ont diminué tandis que le coût de la vie reste élevé. A l’inverse, le coût de la vie en Thaïlande et son marché immobilier florissant reste abordable avec un excellent rapport qualité/prix/prestations.
Parmi les destinations « coup de cœur » des retraités, on compte Hua Hin et Chiang Mai. Les raisons sont évidentes. Outre la diversité des paysages, la culture thaïlandaise est riche et unique puisqu’elle combine à la fois la beauté, la compassion, la tolérance, le respect dans la joie et la bonne humeur. Cette ambiance détendue permet un rythme de vie moins effréné aux seniors. Quant aux destinations de bord de mer comme notamment Samui, Phuket et Pattaya, ne sont pas en reste et attirent elles aussi un nombre croissant de séniors, recherchant un eldorado pour une retraite au soleil.
Les logements varient du simple -mais confortable- condominium à la luxueuse villa avec piscine privée en bord de mer. Le coût de la vie et la qualité de vie sont les deux dénominateurs communs à une retraite en Thaïlande : marchés locaux, shopping, restaurants, plongée sous-marine ou encore partie de golf… sont des activités à porté du plus grand nombre A Pattaya, vous pouvez profiter des golfs, jardins botaniques, des réserves naturelles, des parcs zoologiques, des musées et aquariums, ainsi qu’une offre commerciale large et tout ce qu’une grande destination balnéaire peut offrir, le soleil toute l’année en plus. A Samui et Phuket, sorties en mer, découvertes des villages de pécheurs…
Des infrastructures de qualité
Coté infrastructures, la Thaïlande compte un bon réseau de transport notamment aérien et routier, et la future ligne de TGV reliant les grandes régions du pays seront un plus indéniable dans le développement du royaume, renforçant son rôle majeur au sein de l’ASEAN.
La Thaïlande est aussi réputée pour son secteur médical. En 2012, 2.4 millions d’étrangers ont bénéficié des soins médicaux du pays: service de qualité, équipements ultra-modernes, conditions d’hygiène dignes des exigences européennes, le tout à des prix défiants toute concurrence. Des villes comme Bangkok, Pattaya, Phuket, Chiang Mai et Hua hin disposent d’excellentes infrastructures hospitalières et de cabinets dentaires. Enfin, on trouve des résidences avec services adaptés aux seniors à moindre coût comparé aux Etats-Unis ou à l’Europe.
Des professionnels francophones aux services des futurs expatriés
Alors que l’une des particularités des séniors français n’est pas de maitriser facilement plusieurs langues dont l’anglais, et que les barrières culturelles peuvent être un frein à une expatriation. Des professionnels se sont spécialisés dans l’accompagnement des séniors en Thaïlande. C’est le cas notamment de l’agence immobilière, Company Vauban, qui sous son impulsion a fédéré un certains nombre de professionnels en lançant le portail info-retraite dédié à la Thaïlande, Retraite-en-Thaïlande.com. Le groupe immobilier géré par des français, a su capitaliser sur sa forte implantation en Thaïlande (ndlr: 6 agences en Thaïlande dans les principales régions depuis 2006) pour offrir conseils et accompagnement.
« Une expatriation n’est pas une décision qui se prend à la légère. Le rôle de conseil est donc primordial. Après plus de 10 années en Thaïlande, une bonne maîtrise aussi bien du cadre légal et culturel, une implantation forte et une enseigne reconnue, a permis au groupe Vauban devenir l’acteur phare en Thaïlande et d’accompagner plusieurs centaines de personnes dans leur changement de vie. » commente Cyrille Hareux, le directeur général de la société.
Témoignages : Jean-Yves et Christine M., retraités à Hua Hin depuis 2009
« Ma femme et moi avons beaucoup voyagé et nous avons tout de suite été séduits par Hua Hin, ses plages de sable fin, ses habitants et surtout son ambiance détendue ! C’était la destination idéale pour notre retraite. Ici, on se n’ennuie pas une seconde. Le week end, je profite de mes parties de golf avec nos voisins pendant que Christine se balade au marché flottant avec ses amies. Nous habitons maintenant dans une confortable petite villa à quelques minutes à pied de la plage.
En France, avec mon salaire, je n’aurai jamais eu les moyens de m’offrir cela une fois à la retraite. Certes il nous a fallu un peu de temps pour nous adapter à la culture et aux coutumes du pays. Mais une chose est certaine : nous ne regrettons pas notre décision. Hua Hin est maintenant notre « chez nous », pour toujours. »