Les autorités sanitaires thaïlandaises ne sont pas favorables à l'idée d'un "passeport vaccinal" qui permettrait potentiellement aux voyageurs internationaux qui ont été vaccinés contre la Covid-19 d'entrer en Thaïlande, sans quarantaine. Elles affirment qu'il n'y a pas suffisamment de preuves permettant de conclure que le vaccin soit totalement efficace pour prévenir la transmission du virus. Explications.
La Thaïlande se doute de l’efficacité absolue des vaccins contre la Covid-19
Alors que les vaccins sont considérés comme efficaces et sont administrés dans le monde entier, le directeur général du département thaïlandais de contrôle des maladies, Opas Karnkawinpong, déclare qu'il n'y a pas encore assez de recherches démontrant que les vaccins soient totalement efficients.
"Bien que la Thaïlande et d'autres pays autorisent les vaccins contre la Covid-19, aucune étude n’a encore démontré son efficacité à 100% dans la prévention de la Covid-19",a-t-il déclaré.
La quarantaine de 14 jours reste obligatoire
Le ministère thaïlandais de la Santé publique a consulté l'OMS au sujet d'une éventuelle réglementation sur le passeport vaccinal. Celle-ci a déclaré qu’une quarantaine obligatoire de 14 jours reste le meilleur accord international sur les voyages pendant la pandémie, explique M. Opas.
"La raison c’est qu'il n'y a pas encore suffisamment d'informations pour conclure que la chance est nulle pour les voyageurs déjà vaccinés contre la Covid-19 de pouvoir transmettre le virus à d'autres personnes… Il reste incertain, même la durée et le nombre d'injections nécessaires sont inconnus".
Le manque de touristes en Thaïlande au cours de l'année dernière a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises dépendantes du tourisme. L'idée d'une quarantaine de 14 jours à leurs frais ayant rebuté de nombreuses personnes. Certains disent que le passeport vaccinal pourrait attirer davantage de touristes et stimuler l'économie.
La Thaïlande prévoit de déployer le vaccin à partir du 14 février
Le chef du département de contrôle des maladies déclare que des plans sont en cours pour vacciner 30 millions de Thaïlandais d'ici la fin 2021. Opas Karnkawinpong affirme que des milliers d'hôpitaux publics et communautaires dans tout le pays participeront au déploiement national des vaccins. Ceux-ci feront l’objet d’une distribution à partir des sites de stockage centraux du Département du contrôle des maladies et de l'Organisation pharmaceutique gouvernementale.
"Si tout se passe comme prévu, nous pouvons commencer à administrer au moins 5 millions de doses pour commencer. Ensuite, on envisage d’inoculer 10 millions de doses mois, pour compléter 61 millions de doses en 2021. C'est le plus grand programme de vaccination de notre histoire. Nous devons préparer tout notre personnel à faire ce travail".
Le vaccin AstraZeneca (de Oxford University) et le Sinovac (de la Chine) seront administrés
Selon un rapport de la Bangkok Post, le programme se déroulera en 3 phases, avec 2 millions de doses prévues pour la fin du mois de mars. Les phases 2 et 3 suivront à partir de juin, lorsque 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford University seront prêts. Entre-temps, les autorités chinoises ont donné leur feu vert à l'exportation du vaccin Sinovac Biotech. Ce qui signifie qu'il ne manque plus que l'approbation de la Food and Drug Administration en Thaïlande.
À ce jour, la FDA n'a approuvé qu'un seul vaccin, celui proposé par AstraZeneca. Suite à une dispute entre le fabricant et l'UE sur les fournitures aux États membres de l'UE, le bloc a imposé des restrictions sur l'exportation du vaccin en dehors de l'UE. En conséquence, AstraZeneca a confirmé que l'approvisionnement de la Thaïlande proviendra d'une usine de fabrication en Asie, et non de l'Italie comme prévue initialement. La Thaïlande attend les 200 000 premières doses à un moment donné ce mois-ci. Les personnels de la santé et les citoyens "à haut risque" devant être les premiers à se faire vacciner.