Selon une déclaration faite par le ministre thaïlandais de la Santé publique, la Thaïlande réduira à partir du mois prochain (avril 2021) sa quarantaine obligatoire de 14 (parfois jusqu'à 16 jours et 15 nuits) à 7 jours. Cette nouvelle règle concerne les voyageurs vaccinés. Les touristes non vaccinés mais négatifs à la COVID-19 passeront une quarantaine pendant 10 jours, a-t-il dit.
"Les étrangers voyageant en Thaïlande avec des certificats de vaccination passeront une quarantaine pendant sept jours seulement", a-t-il ajouté.
Ces nouvelles mesures ne s'appliquent pas aux voyageurs en provenance d'Afrique. En effet, ceux-ci seront toujours soumises à une quarantaine de deux semaines. Cette décision découle des inquiétudes liées aux autres variantes du virus.
Une modification des options d’arrivée est également prévue
La quarantaine obligatoire de 14 jours (parfois jusqu'à 16 jours et 15 nuits) reste le principal point de blocage pour le retour des touristes ou des voyageurs. Un certain nombre de visas et de programmes de quarantaine n'ont guère contribué à augmenter le nombre d'arrivées d'étrangers en Thaïlande.
Cela a conduit certains membres du gouvernement à étudier une nouvelle option de quarantaine, la quarantaine de zone. Cette proposition qui requiert encore l’approbation du cabinet n'a pas reçu beaucoup de soutien de la part des communautés étrangères qui essaient de se rendre en Thaïlande. La plupart d’entre eux estiment que les 14 jours, même avec les nombreuses possibilités offertes sont encore trop restrictifs. Les touristes affirment que c’est coûteux et peu pratique.
Détails sur la proposition
Le nouveau plan de quarantaine, s’il est accepté permettrait aux voyageurs de quitter leur chambre d'hôtel après les 3 premiers jours d'un séjour de 14 jours. Cette nouvelle proposition est à l'ordre du jour de la prochaine réunion hebdomadaire du CCSA. Lors d'une réunion jeudi dernier, présidée par le ministre thaïlandais du tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn, cette nouvelle stratégie a été le cœur de la discussion.
Après les 3 premiers jours, les clients auraient un autre test de prélèvement avant de pouvoir passer les 11 jours restants à parcourir le reste du complexe hôtelier. Mais ils ne pourraient pas quitter la propriété de l'hôtel.
Ce projet appelé “Area Hotel Quarantine” (AHQ) est considéré comme un hébergement pour les zones touristiques les plus visitées de Thaïlande. C’est notamment le cas de Chiang Mai, Phuket, Krabi, Surat Thani (les 3 îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao) et Chon Buri (Pattaya). Dans tous les cas, les principales zones touristiques attendent désespérément que le gouvernement assouplisse les restrictions ou fasse quelque chose pour aider à stimuler les voyages vers les économies touristiques en difficulté qui dépendent, pour la plupart, des visites des touristes.
Après les 14 jours dans l’AHQ, le visiteur sera libre de voyager partout en Thaïlande.
Le pays envisage également le déploiement des passeports vaccinaux
La Thaïlande, l'un des pays les plus dépendants du tourisme au monde, envisage de mettre en place des passeports vaccinaux et des dérogations à la quarantaine, alors que la campagne mondiale d'inoculation du virus contre la Covid-19 prend de l'ampleur.
Récemment, le Premier ministre Prayuth Chan-ocha a ordonné aux autorités d'étudier la possibilité de délivrer des certificats de vaccination pour les voyages internationaux, après avoir indiqué que le pays, célèbre pour ses plages bordées de palmiers, ses temples et sa culture de routards, était prêt à supprimer la quarantaine de deux semaines imposée aux visiteurs vaccinés.
Les opérateurs touristiques locaux souhaitent que les quarantaines obligatoires soient levées dès le 1er juillet afin de pouvoir accueillir des millions de touristes potentiellement vaccinés.
Alors que l’OMS a mis en garde cette semaine contre les risques d'un « relâchement » trop rapide, des endroits comme la Thaïlande, qui a accueilli près de 40 millions de visiteurs étrangers en 2019, constatent des dommages durables à leur économie, les voyages mondiaux étant paralysés et les frontières fermées un an après le début de la pandémie.
Situation de la Thaïlande par rapport aux vaccins contre la COVID
La Thaïlande a commencé à déployer des vaccins la semaine dernière (semaine du 1er mars 2021) et vise à inoculer 50 % de sa population d'ici la fin de l'année. Il est également prévu de distribuer des vaccins dans les hauts lieux touristiques tels que Phuket et Koh Samui en vue d'une réouverture plus large.
Le gouvernement a allégé les restrictions imposées aux entreprises et aux voyages après avoir maîtrisé la récente résurgence du virus. Mais comme il n'y a pas eu de confinement national pour faire face à cette résurgence, la Thaïlande n'est pas prête de revenir à zéro cas.