Parmi les nombreux jours fériés sur le calendrier de la Thaïlande, l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej le 5 décembre a longtemps été l’un des plus importants. Jusqu’à sa mort à l’âge de 88 ans le 13 octobre 2016, ce jour férié a longtemps été célébré comme l’anniversaire du roi, car il a été marqué comme la fête des pères. Cela a continué à être le cas le 5 décembre 2016, après le décès du roi Bhumibol. En 2017, cependant, la fête des pères sera changée pour le 28 juillet, date qui souligne l’anniversaire du Roi Vajiralongkorn, ou Roi Rama X. Néanmoins, le 5 décembre restera un jour important : connu comme celui du jour de commémoration de l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej.

L’histoire et l’avenir de l’anniversaire du Roi Bhumibol

Le roi Bhumibol, né le 5 décembre 1927 dans l’État du Massachusetts aux États-Unis, a été énormément vénéré par la population thaïlandaise, et son anniversaire a depuis longtemps donné lieu à un grand nombre de célébrations et de festivités à travers le pays chaque année. Compte tenu de sa mort, ces occasions revêtiront un caractère plus commémoratif que leur nature festive précédente, et seront l’occasion annuelle de se souvenir du défunt roi.

 

Comme le roi Bhumibol était considéré comme le père symbolique de la Thaïlande, le 5 décembre a également été célébré comme la fête des pères dans tout le pays – de la même manière que la fête des mères le 12 août, anniversaire de la reine Sirikit. À l’occasion de la fête des pères, les Thaïlandais respectent leur père et leur grand-père, leur offrant souvent une fleur de Canna, semblable à un lys et connue en thaï comme « Dok Phuttha Raksa »

 

Des célébrations à Bangkok, et partout en Thaïlande

L’occasion de l’anniversaire du Roi Bhumibol le 5 décembre a déjà été marquée par des célébrations et des cérémonies aux chandelles autour de la Thaïlande, à la fois sous la forme d’événements organisés à grande échelle et de petits rassemblements de groupes dans les communautés locales.

Un grand nombre de Thaïlandais ont traditionnellement défilé dans les rues pour honorer le Roi le jour de son anniversaire, campant souvent la nuit précédente afin d’avoir un bon endroit et la chance de voir le roi de près lorsqu’il a fait une présentation. Beaucoup de Thaïlandais à ces événements portaient des chemises jaunes, le jaune étant la couleur considérée par de nombreux Thaïlandais étant la couleur du roi, et pour représenter lundi, le jour de la naissance du roi en 1927.

 

Ceci est basé sur une règle astrologique influencée par la mythologie hindoue, qui soutient que la couleur est celle du dieu qui protège ce jour. Pour cette raison, beaucoup de Thaïlandais patriotes ont longtemps été vus en jaune au début de chaque semaine. La naissance de la reine a eu lieu un vendredi et sa couleur traditionnelle est bleu clair. Les thaïlandais porteront souvent des vêtements de cette couleur le vendredi, et pour l’anniversaire de la reine. Bien que cette pratique de l’habillement à code de couleur ait décliné à l’époque moderne, son rajeunissement a été déclenché par les célébrations du jubilé de diamant du couronnement du roi en 2006.

Bien qu’il reste à voir la nature précise des célébrations de l’anniversaire du roi Bhumibol à Bangkok et ailleurs en Thaïlande en 2017, il est fort probable que la tradition perdure : celle d’éclairer et de décorer les quartiers royaux prestigieux de Bangkok tels que Ratchadamnoen Avenue à Phra Nakhon, et d’autres routes autour et à proximité du Grand Palais. Il y a également eu des cérémonies traditionnelles au sol cérémoniel royal de Sanam Luang, lieu de la crémation du Roi Bhumibol. De même, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des célébrations assez importantes de l’anniversaire du roi Bhumibol à Hua Hin, où il a passé une grande partie de son temps au Palais Klai Kangwon et régulièrement accueilli les célébrations royales les plus importantes de chaque année.

Cela dit, l’ampleur de l’anniversaire du roi Bhumibol a longtemps été synonyme de grandes festivités dans toute la Thaïlande, et il est presque certain que cela restera le cas pour les années à venir.

Source : www.expique.com