share on:

Pour les citoyens français souhaitant venir en Thaïlande pendant cette période de pandémie, découvrez dans cet article un guide complet pour organiser votre séjour.

venir en Thaïlande

Les démarches à entamer avant de venir en Thaïlande

Afin de pouvoir venir en Thaïlande, il est important de remplir les deux conditions suivantes :

1- Vous devez avoir un Certificate Of Entry et un visa valide délivré par l’Ambassade. L’obtention de ce document varie en fonction de la catégorie d’étrangers dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez également vous conformer aux conditions imposées par le Royaume, à savoir :

  • Se soumettre à une quarantaine pendant une durée de 14 jours minimum dans un hôtel agréé par l’Etat (ASQ). Les frais d’hôtels sont entièrement à votre charge.
  • Effectuer un test PCR à la Covid dont le résultat est délivré 72 heures avant l’embarquement. Le résultat de ce dépistage doit être négatif.
  • Munir d’un Certificat médical Non-Covid en version anglaise contenant le résultat du test Covid. Ce document devra être établi par un médecin généraliste 72 heures avant le départ.
  • Avoir un Certificat d’Aptitude au Vol Fit-to-Fly lors du voyage.
  • Souscrire une assurance maladie dont la couverture est supérieure ou égale à 100 000 USD. Sachez également que si jamais vous contractez la Covid, les frais du traitement seront à votre charge.

NB : Il n’y a pas de délais fixes concernant l’acquisition du COE et du Visa. Néanmoins, ces documents vous seront délivrés en fonction de la durée pendant laquelle vous complétez votre dossier en ligne et soumettez votre passeport auprès de l’Ambassade. Il faut néanmoins prévoir 10 jours ouvrables pour l’accomplissement de ce processus.

2- Achetez un billet d’avion chez une compagnie aérienne dont les vols sont autorisés à venir en Thaïlande.

Les procédures pour acquérir un visa pour partir en Thaïlande

Pour le moment la Thaïlande n’ouvre pas entièrement ses frontières aux touristes internationaux. Néanmoins, le gouvernement autorise certaines catégories d’étrangers à entrer au sein du pays. De la sorte, afin de savoir si vous pouvez entrer au sein du pays, vous devez vous référer à la liste des groupes pouvant voyager en Thaïlande.

– Si vous ne faites pas encore partie des groupes d’étrangers pouvant actuellement venir en Thaïlande, revérifiez régulièrement la liste ci-dessus car cette dernière sera mis à jour en fonction de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation thaïlandaise relative au tourisme international.

– Si le groupe dans lequel vous vous trouvez est autorisé à entrer en Thaïlande, entamez les procédures suivantes :

  • Préparez vos dossiers en vous référant à ce document.
  • Une fois tous les dossiers réunis, franchissez la première étape en faisant une demande de visa en ligne. Si c’est la première fois que vous demandez un visa en ligne, découvrez toutes les informations nécessaires ici.
  • Une fois la demande effectuée, rendez-vous auprès de l’Ambassade pour y apporter votre passeport. Dans un délai de 4 jours ouvrables, votre visa vous sera délivré si votre dossier ne contient pas de problèmes.
  • Si vous envisagez d’entrer en Thaïlande avec un re-entry permit, envoyez la photo de celui-ci à l’adresse [email protected] afin de vérifier sa validité. Il en est de même si vous vous trouvez dans la nécessité de demander un nouveau visa.

Les démarches pour obtenir un Certificate Of Entry

Généralement, la demande d’un COE se fait en ligne.

Cette demande en ligne comporte deux étapes bien distinctes :

1- La Pré-approbation :

  • Trouvez dans quelle catégorie d’étrangers vous appartenez ;
  • Insérez vos coordonnées ;
  • Téléverser la photo de votre passeport, votre visa ou le tampon de re-entry (si vous les possédez) ;
  • Télécharger les pièces justifiant que vous faites partie des groupes pouvant venir en Thaïlande;
  • Scannez votre police d’assurance Covid-19;

La préapprobation vous sera accordée dans 3 jours ouvrables suivant le dépôt des dossiers si toutes les informations que vous avez transférées sont claires et complètes.

2- LObtention du COE :

Vous aurez ensuite 15 jours pour télécharger votre billet d’avion en ligne et effectuer votre réservation d’hôtel. Dépassant ce délai, le logiciel de l’Ambassade va supprimer automatiquement vos données et cela vous obligera à refaire entièrement le processus.

Si tout est régulier, vous allez pouvoir télécharger votre COE dans les 3 jours ouvrables suivant la demande.

Notez que vous devez impérativement avoir un COE pour pouvoir venir en Thaïlande. La présentation de ce dossier est indispensable lors de votre enregistrement à l’aéroport. Il est en de même pour le T8 qui est un questionnaire concernant votre état de santé. Ce document, quant à lui, est nécessaire lors de votre atterrissage en Thaïlande.

Pour ceux ayant obtenu un Certificate of Entry avant le 01 novembre dernier (01/11/2020), votre COE demeure valable. Il n’est donc pas indispensable d’en refaire une demande en ligne.

Source : Thai Embassy