La crémation du Roi Rama IX approche à grand pas. Un peu plus d’un an après son décès, le 13 octobre 2016, c’est le 26 octobre 2017 que le Roi défunt sera incinéré lors d’une cérémonie des plus importantes. Durant ce mois d’octobre très particulier, de nombreux hommages seront rendus à Rama IX, qui a effectué le plus long règne de l’histoire de la Thaïlande, c’est à dire 70 ans, 4 mois et 4 jours.

Très apprécié par son peuple et ayant une place particulière dans leur coeur, ce sont de nombreux hommages et cérémonies qui seront organisées autour de cet événement. Certains monuments seront fermés et d’autres réservés aux thaïlandais. Voici donc les informations sur le sujet et les conseils que nous pouvons vous fournir à ce propos si vous habitez à Bangkok ou que vous vous y trouvez de passage.

Fermeture du Grand Palais du 1er au 29 octobre 2017

Si vous avez prévu de visiter le Grand Palais durant le mois d’octobre, nous sommes désolés de vous apprendre qu’il faudra reporter votre projet. En prévision de la création du 26 octobre, l’ensemble du Grand Palais et le célèbre temple du Bouddha d’émeraude seront fermés aux touristes pour laisser place aux préparatifs et aux cérémonies religieuses. C’est seulement le 30 octobre que les visites pourront recommencer dans cette zone réputée pour son architecture et son histoire.

Incitation à porter des vêtements respectueux

Entendons-nous, ce n’est pas parce que la Thaïlande se trouve dans une période de deuil que vous devrez vous couvrir de la tête au pied par cette chaleur. Simplement, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), a demandé aux touristes et étrangers de s’arranger pour ne pas porter de vêtements choquants ou trop dénudés. Cette incitation ne concerne pas seulement les femmes. Autant pour les hommes que pour les femmes, il n’est pas toujours bien vu de dévoiler fortement ses épaules et notamment son torse. Des shorts trop courts ou transparents sont également à éviter. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous habillez de cette manière, pas d’inquiétude, vous ne vous ferez pas arrêter par les autorités dans la rue ! Evitez simplement les lieux de prière. Si vous décidez d’assister à la crémation, sachez que le code vestimentaire est le même pour tous : la couleur noire est de rigueur.

Conséquences sur les transports locaux

Les restrictions au niveau du transport toucheront principalement la zone touristique desservie par les bateaux bus du fleuve de Chao Phraya. Ces bateaux ne s’arrêteront pas à un certain nombre d’endroits : Tha Chang, Tha Phra Arthit et Tha Rajinee, c’est à dire les stations près des monuments comme le Grand Palais, le Wat Pho, etc. Autrement, le BTS (métro aérien) et le MRT (métro souterrain) fonctionneront normalement. Il vous faudra seulement prévoir l’afflux de locaux venus assister à la crémation et un trafic encore plus dense que la normale. Si vous avez un rendez-vous ou des obligations à une heure précise, prévoyez du temps en cas de retard, surtout si vous devez prendre la voiture ou le taxi. Pour tout autre transport pour aller en dehors de Bangkok, il vous est fortement conseillé de réserver bus, trains et minivans à l’avance, comme ça, pas de mauvaise surprise !

Important : avoir ses papiers sur soi

Vous devez vous en douter, mais les contrôles de sécurité seront fréquents lors de la crémation et des cérémonies diverses. Alors il est nécessaire que vous ayiez toujours votre passeport sur vous en cas de contrôle. Faites nous confiance, vous n’avez pas envie de vous faire embarquer par les autorités.

Dernière information : le 26 octobre 2017 a été décrété jour férié national. Alors, si vous avez des courses à faire, ou du lèche vitrine de prévu ce jour là, faites votre possible pour vous organiser autrement et ne pas avoir de mauvaises surprises. Bon séjour !