A Bangkok, il fait chaud. Tellement chaud qu’en effet, la ville a reçu le prix de la ville la plus chaude du monde en terme de températures annuelles, selon l’Organisation Météorologique Mondiale (WMO). Et lorsque l’on combine chaleur extrême avec une humidité oppressive qui peut atteindre jusqu’à 90%, Bangkok peut devenir un habitat inconfortable.

Le mélange de chaleur et d’humidité peut aussi entrainer des risques sur le plan de la santé comme la déshydratation, la fatigue et les coups de chaud pour en nommer certains. Et ce, lorsque vous faites de l’exercice ou une activité physique quelconque. Voici donc ce que vous devez savoir afin de rester en toute sécurité lors de vos séances d’entrainement et éviter les problèmes.

Comment le corps se refroidit

Nos corps possèdent un système interne de refroidissement qui se fie à notre transpiration afin de nous garder à une bonne température corporelle et d’éviter d’avoir trop chaud. la transpiration permet de repousser la chaleur jusqu’à la peau, et ainsi récupérer de l’air frais par cette dernière par la suite.

Plus il fait chaud dehors, plus le corps doit travailler dur et utiliser plus de fluides pour accélérer le niveau de transpiration. Et lorsque le niveau d’humidité est important, ce processus nécessite plus de temps car la transpiration s’évapore moins vite sur la peau. C’est pourquoi nous avons plus chaud quand il y a plus d’humidité et que nous ne ressentons pas cette sensation de refroidissement du corps de la même manière quand bien même nous transpirons plus que d’habitude.

6 conseils pour faire de l’exercice en toute sécurité à Bangkok (et là où il fait chaud et humide en général)

  • Soyez en avance, ou en retard

Evitez toute activité lors des heures les plus chaudes de la journée, c’est à dire entre 11h et 15h, lorsque le soleil est très fort et que les températures sont les plus hautes. Que vous choisissiez de faire de l’exercice en extérieur ou en intérieur, le meilleur moment pour faire du sport est tôt le matin? Si vous préférez en faire le soir, essayez de finir au moins 4h avant de dormir, afin d’éviter toute perturbation du sommeil.

  • N’oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil

Avant d’aller dehors pendant la journée, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire afin d’éviter tout cancer de la peau. Portez également des lunettes de soleil vous protégeant correctement des UV pour ne pas abimer vos yeux.

  • Faites de l’exercice à l’intérieur

S’il fait chaud et humide dehors, le meilleur endroit pour faire de l’exercice est à l’intérieur, là où il fait plus frais et que l’air conditionné est installé. La chaleur impressionnante de Bangkok et son humidité peuvent aussi cacher plus de pollution, alors garder les fenêtres fermées peut également permettre d’avoir moins de pollution possible entre ses murs.

  • Restez hydratés

Les conditions de vie chauds et humides de Bangkok forcent votre corps à utiliser plus d’eau stockée dans ce dernier, il est donc important de boire beaucoup d’eau : avant, pendant et après toute forme d’exercice physique, afin de remplacer le stock. L’eau est la boisson la plus optimale pour s’hydrater, car les boissons énergisantes sont quant à elles pleines de sucre, de colorants alimentaires etc. Les fruits et légumes frais sont également bourrés de vitamines et de minéraux, ce qui permettra à votre corps de facilement remplacer les vitamines et minéraux que votre corps utilise lors de votre séance d’entrainement.

  • Ne repoussez pas vos limites

La chaleur et l’humidité forcent votre corps à travailler plus fort afin de vous garder à la bonne température, alors pensez à protégez votre santé en ajustant l’intensité de votre exercice et surtout sa durée. Une séance de 30 minutes est suffisante pour vous garder dans un mode de vie équilibré. Quant aux séances de 60 minutes ou plus sous la chaleur et l’humidité peut forcer votre corps au-delà de ses limites et ainsi augmenter les risques reliés à la santé et au coeur.

  • Apprenez à reconnaitre les signes dangereux

La déshydratation, les coups de chaleur et une accélération trop importante du rythme cardiaque sont les risques principaux d’une activité physique trop importante sous une chaleur accablante et une trop forte humidité, car le corps se déshydrate et a du mal à reprendre sa température initiale.

La déshydratation

La déshydratation est le premier problème (et le moins grave) lié à ce genre d’exercice physique. Elle implique généralement fatigue, faiblesse, tête qui tourne et urine foncée. Si vous êtes déshydratés, allez dans un endroit plus frais si possible et buvez plus d’eau. Si vous corps ne se refroidit toujours pas, ou si vous avez de la fièvre, consultez un médecin.

Les coups de chaleur

Les coups de chaleur sont plus graves que la déshydratation et sont liés à une diminution de l’eau ou de sel. Les symptômes incluent les crampes, la confusion, la tête qui tourne, les nausées ou des vomissements. Vous devez agir vite : trouvez un endroit plus frais, reposez-vous, buvez plein d’eau, débarrassez-vous des vêtements inutiles, prenez un bain ou une douche froide, ou bien utilisez des glaçons sur votre corps.

L’insolation

Si vous ne sentez pas de différence après une quinzaine de minutes, consultez un médecin au plus vite, car cela peut conduire à l’insolation. L’insolation peut conduire à un dommage au cerveau, faire du mal aux organes vitaux et même dans les cas extrêmes être fatale. Appelez dans ce cas le +66 (0) 2011 5222 afin de joindre le centre d’urgences de l’hôpital Bumrungrad à Bangkok.

Avant d’entamer tout exercice physique ou plan santé, il est toujours une bonne idée de consulter un docteur. Afin de prendre rendez-vous à l’hôpital Bumrungrad, appeler le +66 (0) 2066 8888 ou prenez rendez vous en ligne sur le site internet de l’hôpital.

Cet article est sponsorisé par Bumrungrad International Hospital
Site internet : www.bumrungrad.com