share on:

Climat tropical, plages de rêve, montagnes en toile de fond et coût de la vie très attractif… Et si vous pouviez travailler dans ce cadre paradisiaque ?  Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’exiler en Thaïlande. Pourtant, ils sont tous face à un énorme obstacle : le visa ! Plusieurs solutions existent, dont Iglu.

Créée en 2010, Iglu regroupe la plus grande communauté de nomades digitaux en Thaïlande. Cette startup thaïlandaise accompagne les nomades digitaux, leur permet de venir s’installer en Thaïlande et d’obtenir un visa.  Vous vous demandez comment cela fonctionne-t-il ? Qui peut bénéficier de ces services ? Ça tombe bien puisqu’aujourd’hui nous avons rencontrée Santtu Säävälä, CMO d’Iglu, qui a répondu à toutes nos questions.

Propos recueillis par Vivre en Thaïlande.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours ?

Je m’appelle Santtu Säävälä, j’ai 26 ans et je suis originaire de Finlande. Mon parcours est assez atypique… À 9 ans, j’ai déménagé en Belgique avec ma famille, avant de partir faire mes études en 

Angleterre pendant 4 ans. En 2015, j’ai eu envie de changement, et j’ai décidé de m’envoler vers la capitale thaïlandaise. Lors de mon année à Bangkok, j’ai suivi des cours à distance pour passer mon Master en Marketing et en parallèle  j’ai travaillé en tant que stagiaire chez Iglu. Aujourd’hui, cela fait 3 ans que je vis à Bangkok.

 

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Bangkok ?

Bangkok est absolument surprenante et unique. C’est une ville qui a quelque chose à offrir à chacun d’entre nous : coût de la vie attractif, une cuisine locale divine, de belles opportunités professionnelles, d’innombrables bars, restaurants, loisirs, etc. Pour ma part j’adore rouler à moto le week-end, sortir de l’agitation de Bangkok et visiter les parcs nationaux dans les provinces alentoures.

Je me sens comme chez moi à Bangkok et mieux que dans n’importe quelle autre grande ville. Ca vous paraîtra peut-être étrange mais j’ai le sentiment d’avoir une vie beaucoup plus confortable et plus sûre que lorsque je vivais à Bruxelles, en Belgique. Contrairement à moi, certains trouveront Bangkok trop agitée ou animée, et se tourneront plutôt vers Chiang Mai qui est une ville beaucoup plus verte et calme.

 

Tu es CMO chez Iglu. Peux-tu nous parler de cette entreprise ?

Établie en 2010 en tant que société de développement de logiciels, Iglu regroupe aujourd’hui la première communauté de nomades digitaux en Thaïlande avec 200 employés originaires du monde entier. Iglu offre une solution complète aux personnes qui souhaitent vivre et travailler légalement en Thaïlande, que ce soit seul, en équipe ou en famille.

Avec deux bureaux à Chiang Mai, un à Phuket et un à Bangkok, Iglu accueille actuellement environ 200 nomades digitaux et travaille en collaboration avec plus de 40 entreprises à travers le monde.

Quelques chiffres à propos d’Iglu ?
  • 201 employés
  • 28 nationalités
  • 2 bureaux à Chiang Mai
  • 1 bureau à Phuket
  • 1 bureau à Bangkok (et bientôt un deuxième !)

 

Iglu fait parti du BOI (Board Of Investment). Quels sont les avantages ?

En temps normal, une entreprise qui embauche 1 étranger, doit embaucher en contre-partie 7 thaïlandais. Grâce au BOI, Iglu n’a pas l’obligation de respecter cette loi. Nous pouvons embaucher autant d’étrangers que nous souhaitons, à condition qu’ils exercent un métier dans l’informatique ou dans le numérique.

 

Quels-sont les services proposés par Iglu ?

Chez Iglu, nous offrons 2 services :

  • Relocation Service” : Nous aidons les freelances, entrepreneurs et les entreprises à s’installer en Thaïlande pour y exercer leur activité professionnelle.
  • Outsourcing Service: Grâce à nos nombreux talents, nous proposons plusieurs services tels que : développement web et applications mobiles, blockchain, marketing digital, graphique design, etc…

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le service de Relocation ?

Iglu est la première entreprise de Thaïlande à accompagner les programmeurs informatiques, les développeurs web, designers, les entrepreneurs ou les professionnels de l’informatique à venir exercer leur métier en Thaïlande, et les entreprises à relocaliser leurs équipes et leurs projets ici.

 

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Pour être employé par Iglu, vous devez travailler dans le développement de logiciels, dans la conception de sites Web, dans l’informatique ou dans l’industries du référencement ET avoir vos propres clients, OU être employé par une société dans le domaine informatique/technologique.  Iglu facturera ensuite vos clients pour vous.

Sur le montant total de la facture, 70% vous sera reversé directement, tandis que Iglu prendra 30% pour couvrir les frais d’administration et les impôts sur le revenu, conformément à la loi thaïlandaise.

Pour ces employés, nous offrons :

  • Visa B Non-Immigrant de 12 mois, renouvelable
  • Permis travail
  • Nous payons les impôts sur le revenu et les taxes
  • Sécurité sociale avec assurance santé gouvernementale


Mais aussi
:

  • 4 bureaux à Phuket, Chiang Mai et Bangkok
  • Des espaces de travail grands et modernes, ouverts 7/7 jours et 24/24h
  • Une excellente connexion Internet (fibre optique), des salles de réunion parfaites pour les vidéos conférences et présentations
  • Un rapport trimestriel de vos activités par notre équipe
  • Des événements pour les employés, accès à un réseau de professionnels originaires de 28 pays
  • Des conseils pour développer votre activité

 

Qui peut bénéficier de ce service ? Quels-sont les critères de sélection ?

Pour pouvoir exercer légalement votre activité en Thaïlande et bénéficier des services d’Iglu, il faut :

  • Avoir 22 ans minimum
  • Travailler dans l’informatique/services digitaux (ex : développement web, design graphique, management de projets informatiques, marketing digital, etc…)
  • Avoir un diplôme universitaire dans l’informatique/technologie/design et au moins 2 années d’expérience professionnelle
  • Avoir des revenus mensuels de minium 2,500 U$ / mois


Quel-est le profil de ces personnes qui font appel à vos service ?

Nos employés viennent de tout horizon et de tout âge. Nous comptons 28 nationalités différentes. Certains d’entre eux ont 22 ans, d’autres ont 50 ans, certains sont célibataires, d’autres ont une famille, certains sont freelance, entrepreneurs, directeurs de startups, et d’autres sont employés de sociétés. Comme vous le constatez, les profils sont très variés.

 

Vous avez 4 bureaux : 2 à Chiang Mai, 1 à Bangkok et 1 à Phuket. Arrive-t-il que certains de vos employés partent s’installer loin de tout, sur une île par exemple ?  

La plupart de nos employés font le choix d’habiter à Bangkok. La deuxième destination préférée est Chiang Mai, et quelque uns sont à Phuket. D’autres se sont installés à Pattaya, à Hua Hin, et d’autres ont poussé l’exotisme encore plus loin en posant leurs valises sur des îles, comme par exemple Koh Lanta… !

 

L’Outsourcing est votre 2ème service. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Iglu travaille avec de grands talents qui sont experts dans différents domaines : informatique, design, blockchain, création de site Internet, application mobile, etc.. Nous offrons aux entreprises la possibilité de sous-traiter leurs projets en Thaïlande, à notre réseau de spécialistes qualifiés et expérimentés dans ces domaines, et à prix très attractifs.


Quel type d’entreprise font appel à vos services ?

Nous avons des clients du monde entier. Nous travaillons avec des petites entreprises locales, mais également avec des grandes sociétés américaines.

Quels-sont les avantages pour une société de faire appel à vos services en Thaïlande ?

De manière générale, nos clients recherchent des talents, des spécialistes pour travailler sur des projets spécifiques. Iglu compte énorméments d’employés talentueux qui sont experts dans différents domaines, et nous permet de répondre à une grande demande.

D’autres entreprises souhaitent relocaliser en ThaÏlande certains de leurs employés qui travaillent dans l’informatique. Cette solution permet aux entreprises et aux employés de faire d’importantes économies.


Qu’est ce qui fait de la Thaïlande LA destination privilégiée des nomades digitaux ?

D’après moi, il est très intéressant de résider en Thaïlande pour plusieurs raisons :

  • Le coût de la vie est abordable et la qualité de vie est excellente (Chiang Mai est d’ailleurs considérée comme la capitale des Digital Nomads)
  • Le réseau internet est développé, rapide (fibre 4G) et pas cher
  • Des co-working spaces se développent partout en Thaïlande, et qui permettent aux nomades digitaux d’occuper un espace de travail collaboratif pour un coût raisonnable
  • La Thaïlande est un pays dynamique avec un fort potentiel de développement économique
  • La douceur de vivre : météo, cuisine thaï, gentillesse des habitants, infrastructures développées, sécurité, etc…
  • C’est un point central pour voyager en Asie

Comment pouvons-nous vous contacter / rencontrer ?

Via notre site Internet : https://iglu.net. Vous pouvez également venir nous rencontrer dans nos bureaux à Bangkok (ouverts 24/7), sur rendez-vous uniquement.

•  Adresse :  Floor 1A, Trendy Building,
Sukhumvit Soi 13, Klongtoey-Nua
Wattana, Bangkok 10110

•  Mail : santtu@iglu.net
•  Voir Page Facebook