share on:

En Mai, nous nous informions sur l’arrivée prochaine du Guide Michelin Phuket, au delà d’un simple prestige gastronomique, et touristique, ce lancement prochain met en lumière un dynamisme nouveau qui touche la Perle du Sud. vivre phuket

Phuket est l’île la plus connue de Thaïlande et elle ne laisse personne indifférent, souvent adorée, parfois décriée. Elle doit sa renommée à sa forte fréquentation touristique et à la beauté de ses plages. Loin de la réputation d’île festive, Phuket commence aujourd’hui à se construire prendre la vedette, mais cette fois, en tant que destination de luxe et d’installation.


Les difficultés du passé, moteur de développement de l’île

C’est à la sortie du film « La Plage » que Phuket commence son ascension touristique, cette année-là, le nombre total de visiteurs à Phuket a bondi de plus d’un quart de million de visiteurs, principalement étrangers. Tout le monde rêve d’un morceau de plage au sable nacré et de l’océan émeraude.

Mais en 2004, la côte ouest de Phuket – ainsi qu’une grande partie de la Thaïlande et des pays de l’océan Indien – fait face au séisme de magnitude 9,1 et au tsunami qui suit, l’une des pires catastrophes naturelles enregistrées. Première conséquence irrémédiable : la chute violente du tourisme.

Le gouvernement s’empresse et met tout en œuvre pour reconstruire l’île. Le calme s’installe durant pendant un an, puis les efforts de reconstruction payent et en décembre 2005, le tourisme reprend.

Aujourd’hui, Phuket n’a plus mal à attirer les touristes d’entrée de gamme. Et avec ce flot constant de voyageurs arrivent les problèmes de gestion du trafic que l’île tente actuellement de résoudre. Le gouvernement a alloué 2 milliards de dollars à l’infrastructure de la province de Phuket, qui financera l’ouverture de nouveaux terminaux internationaux et nationaux à l’aéroport, la mise en place d’un projet de route express à 12 voies et la construction d’une gare. Les différents projets d’aménagements devraient être achevés dans les cinq à dix ans.

Avec ces améliorations à l’horizon, Phuket commence à se repositionner – les hôtels de luxe considèrent l’île comme une destination émergente accessible et les investisseurs s’y intéressent de plus en plus près.


Nombreux sont les expatriés ayant déjà fait le choix de faire de Phuket leur nouvelle maison. Il est impossible de quantifier avec exactitude combien ils sont, mais les autorités estiment leur nombre entre 10 000 à 30 000.

Phuket offre les charmes d’une île tropicale avec les agréments d’un pays occidental. Le faible coût de la vie permet de vivre tout à fait correctement.

 

Découverte de l’île au travers d’un découpage

  • Mai Khao, Nai Yang et Nai Thon :

Moins populaires et bondées que d’autres baies plus au sud de l’île, les plages de ces villages n’en restent pas moins très attractives et surtout les plus longues qu’on puisse trouver sur l’île. Les hôtels y sont plus rares qu’ailleurs mais offrent un calme relatif et une qualité de service haut de gamme. Bien situées, cette zone est desservie par la route, ainsi que proche du pont qui relie l’île au continent. L’aéroport international de Phuket se trouve aussi dans cette partie de l’île.

 

  • Bang tao, Surin et Kamala :

Bang Tao, Surin et Kamala sont trois baies qui se suivent dans la direction du Nord vers le Sud de l’île de Phuket, sur sa partie Ouest. Moins fréquentées que les plages de Patong ou Kata plus au sud, ces plages ont su garder leur charme naturel tout en proposant un accueil touristique de grande qualité. Des résidences et hôtels de luxe s’y sont disséminés tout le long de la côte dans les endroits les plus beaux, offrant souvent une tranquillité et une vue sublime sur la mer.

 

  • Kalim, Patong, Karon, Kata :

Les plages de Kalim jusqu’à Kata réunissent la majeure partie des hébergements touristiques de l’île de Phuket. De l’effervescente Patong en passant par la beauté de Karon jusqu’au calme feutré de Kata, nul doute que chacun pourra y trouver son bonheur, son restaurant favori ou son logement préféré. Cette zone est la plus animée de Phuket en termes de vie nocturne.

 

  • Rawai, Nai Harn et Chalong :

Les trois localités de Nai Harn, Rawai et Chalong se trouvent au sud de l’île de Phuket, Nai Harn dans la partie ouest, Rawai et Chalong à l’est. Si Nai Harn reste un paradis pour le baigneur grâce à son eau turquoise et son cadre bucolique, Rawai et Chalong sont parfaits pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus en avant dans la mer d’Andaman.

 

  • La côte Est :

La côte Est de Phuket est probablement la partie la moins fréquentée touristiquement parlant, les plages y ont la réputation d’y être moins paradisiaques que sur la côte Ouest. On retrouve également Phuket Town sur ce flanc de l’île qui est la capitale de la province et aussi la principale ville de l’île avec plus de 75000 habitants. Le cœur historique de la ville présente une architecture sino-portugaise très singulière, et connaît une tout autre ambiance. On retrouve de nombreux commerces et de nouveaux logements en périphérie de la ville.

 

Un aéroport international desservant plus de cinquante villes sans escale

Phuket dispose de son propre aéroport, situé au nord de l’île. En 2017, sa fréquentation a enregistré une augmentation de 11,6 % portant le nombre de visiteurs à plus de 16 800 000. Dont plus de la moitié étaient issus de vols internationaux. Le catalogue de destinations desservies par Phuket explique en partie cette forte fréquentation. Plus de 53 villes disposent de vols directs vers Phuket, en Thaïlande et à l’étranger.

 

Des infrastructures dignes des plus grandes villes

  • Hôpitaux :

Phuket compte six hôpitaux, dont trois privés : Bangkok International Hospital, Phuket International Hospital et Mission Hospital. L’offre de soins dispensés dans ces structures sont largement à la hauteur des hôpitaux que l’on peut retrouver en occident et le personnel y parle anglais afin d’accompagner leur clientèle au mieux.

 

  • Ecoles :

Si vous considérez Phuket comme l’endroit où vous souhaitez élever vos enfants, la question de la scolarisation se présentera rapidement à vous, et ce n’est pas parce que Phuket est une île que le système éducatif y est limité. On y trouve en effet six écoles au curriculum international. On peut notamment citer la British International School, la Montessori House ou encore la Buds International School. Les effectifs de ces écoles sont généralement plus légers que dans les grandes villes, garantissant un accompagnement personnalisé pour chaque enfant.

 

  • De nombreux commerces :

Autres preuves du dynamisme résidentiel que rencontre Phuket, l’écosystème commercial qui s’y développe depuis quelques années n’a rien à envier à d’autres villes. On retrouve sur l’île de nombreuses grandes chaînes nationales et internationales telles que : Big C, Index Shopping Mall, Robinson, Tesco Lotus et même Ikéa ! S’ajoute à cela, de nombreux centres commerciaux comme Central Festival, Limelight Avenue, ou encore Premium Outlet Phuket. 

 

Projets à venir :

Ce nouvel attrait pour Phuket encourage donc les constructions de logements modernes et adaptés à la demande croissante sur l’ensemble de l’île.

The Bay Seaview Cottage :

Cet ensemble de logements modernes est situé en versant d’une colline luxuriante et tranquille dispose d’une vue sur mer. Bien placé dans Patong à seulement quelques minutes de la plage et à 10 minutes du centre.

 

 

Phuket Water World

Le Condominium Phuket Water World est le nouveau projet en développement situé sur la plage idyllique de Bang Tao. A seulement 150 mètres à la plage et proche de toutes les commodités: Laguna complex, Boat Avenue, Villa Market, Shops, Restaurant et parcours de golf. L’aéroport International Phuket se situe à 30 minutes, et à 40 minutes de la Plage de Patong.

 

Patong Bay Hill

Patong Bay Hill se situe dans une zone calme éloignée de l’agitation citadine. L’intérieur de ces appartements dépendent de la vue choisie, mais peu importe celle-ci, tout le monde sera d’accord pour les qualifier d’élégant. Les logements sont entourés de paysages verdoyants et de jardins naturels, ce qui en font une destination parfaite pour profiter de la détente et du confort en même temps.