share on:

Véritable interrogation et sujet de discorde depuis de nombreuses années, le projet de train à haute vitesse visant à relier Bangkok et Pattaya est désormais officiel ! Avec une mise en service prévue pour 2023 et pas moins de 9 stations desservies, c’est une excellente nouvelle pour Pattaya, on vous dit tout un peu plus bas !

Après des négociations difficiles du fait de l’ampleur du projet et des nombreux investisseurs concernés, un accord a finalement été trouvé et signé ce Jeudi 24 Octobre dernier, officialisant définitivement ce projet de ligne de train à haute vitesse s’étendant sur 220 kilomètres et visant à relier entre autre Bangkok et Pattaya.

Le projet représente un coût total d’un peu moins de 8 milliards de dollars, supportés par un ensemble d’investisseurs comprenant le gouvernement Thaïlandais (à hauteur de 119 milliards de bahts soit un peu plus de 3.9 milliards de dollars), et un ensemble d’investisseur privés (à hauteur de 117 milliards de bahts soit un peu moins de 3.9 milliards de dollars) comprenant entre autre la China Railway Construction Corporation, quelques très grandes banques Japonaises, et quelques investisseurs Thaïlandais dont le groupe CP.

train-pattaya-bangkok

La construction devrait démarrer dans les mois à venir et la ligne devrait être opérationnelle d’ici 2023, permettant le transport de personnes à 250 km/h, et donc de relier Bangkok et Pattaya en moins de 45 minutes. Ce seront pas moins de 9 stations qui seront desservies :

  • Bangkok (aéroport de Don Mueang)
  • Bangkok (gare de Bang Sue)
  • Bangkok (gare de Makkasan)
  • Bangkok (aéroport de Suvarnabhumi)
  • Chachengsao
  • Chon Buri
  • Sri Racha
  • Pattaya
  • Pattaya / Rayong (aéroport d’U-tapao) 

train-eec-thailand


L’officialisation de cette ligne de train à haute vitesse est une très bonne nouvelle pour Pattaya qui sera accessible plus rapidement et plus facilement depuis Bangkok et ses différents aéroports internationaux et qui devrait donc permettre à Pattaya de voir son nombre de visiteurs augmenter encore plus rapidement.

C’est également une excellente nouvelle pour le secteur de l’immobilier de la station balnéaire car ce projet d’infrastructure devrait permettre dans un premier temps d’acheminer plus de touristes et donc de potentiels locataires, de permettre également une liaison rapide entre Bangkok et Pattaya et donc potentiellement de voir des personnes travaillant sur Bangkok venir s’installer à Pattaya et enfin dans un second temps, l’apparition de ce type d’infrastructure permettra d’envisager de belles plus-value à moyen terme.