share on:

Si vous êtes un étranger séjournant en Thaïlande pour une période de plus de 90 jours consécutifs avec un visa de non-immigrant ou une prolongation de séjour, l’Immigration thaïlandaise vous demandera de déclarer votre adresse tous les 90 jours.

Vous devez réaliser ce rapport entre 15 jours et 7 jours avant l’expiration de votre période de 90 jours. Cependant, si vous quittez la Thaïlande à n’importe quel moment durant cette période de 90 jours, le nombre de jours recommencera à partir de 1 dès votre retour en Thaïlande.

Le dépôt du rapport des 90 jours est assez simple. Vous pouvez vous présenter à l’immigration thaïlandaise soit en personne, soit par l’intermédiaire d’une personne disposant d’une autorisation pour vous représenter. Vous pouvez même envoyer la notification par courrier recommandé ou par internet.

Vous pouvez déposer votre rapport de 90 jours (ou autoriser quelqu’un à le déposer pour vous) à l’un des bureaux suivants :

  • Bureau du Bureau de l’immigration, Chaengwattana Road, Bangkok
  • Centre One Stop Centre Chamchuri Square (si votre visa a été délivré ici)
  • Bureaux d’immigration à travers le pays

Si vous préférez procéder par courrier recommandé, vous devrez envoyer les documents suivants :

  • Copie de toutes les pages de passeport (jusqu’au dernier timbre d’arrivée dans le Royaume ou le dernier timbre de visa)
  • Copie de la carte d’arrivée / départ TM. 6* (avant et arrière)
  • Notifications précédentes vous autorisant à rester plus de 90 jours (le cas échéant)
  • Formulaire de notification rempli et signé TM. 47**
  • Enveloppe timbrée avec un timbre de 5 Baht et l’adresse de retour pour l’officier en charge de vous renvoyer la partie inférieure du formulaire TM. 47 après avoir reçu la notification. Cette partie doit être conservée en référence et pour les futures notifications de séjours de plus de 90 jours.

*La carte TM6 est un petit formulaire de deux pages que vous devez remettre avec votre passeport au point de contrôle d’immigration à l’aéroport – ou toute autre frontière – lorsque vous arrivez en Thaïlande.
** Le TM 47 est un formulaire que vous devez remplir si vous souhaitez rester en Thaïlande plus de 90 jours

Vous devez ensuite envoyer ces documents à l’adresse suivante, en gardant à l’esprit qu’ils doivent arriver 7 jours avant l’expiration de votre période de 90 jours :

90 DAYS REGISTRATION,
IMMIGRATION DIVISION 1
Government Complex Building B
120 MOO 3, CHAENGWATTANA ROAD, SOI 7,
LAKSI, BANGKOK. 10210

Veuillez noter que vous devez conserver le reçu d’inscription en cas de vérification lors de l’envoi de courrier recommandé.

Si vous souhaitez effectuer votre rapport en ligne, vous pouvez suivre ce lien.


Il est préférable de suivre les règles de l’immigration thaïlandaise en tout temps pendant votre séjour dans le pays. Le manquement du signalement de votre rapport de 90 jours peut entraîner une amende de 2 000 THB et atteindre 5 000 THB ainsi qu’une arrestation.

 

Source : Immigration Thaïlandaise 
À jour en Juin 2018