Conduire en Thaïlande peut être une expérience très enrichissante, surtout si vous voyagez avec des amis ou en famille. Pour pouvoir conduire légalement en Thaïlande, il faut avoir un permis de conduire. Outre le fait qu’il vous permet de conduire légalement dans le pays, le permis de conduire thaïlandais garantit également qu’une police d’assurance automobile vous couvre entièrement.
Quel permis pour conduire une voiture en Thaïlande ?
Pour conduire légalement une voiture en Thaïlande, vous avez deux possibilités en fonction de votre type de séjour :
- Séjour de moins de 60 jours avec un visa touristique : votre permis de conduire (permis B) + un permis de conduire international (PCI)
- Séjour de plus de 3 mois avec un autre visa : permis de conduire thaïlandais
Quel permis pour conduire un deux-roues en Thaïlande ?
En Thaïlande, il n’y a pas de distinction de cylindré, un permis moto est donc nécessaire pour conduire légalement un deux-roues :
- Séjour de moins de 60 jours avec un visa touristique : permis moto + un permis de conduire international (PCI) mentionnant l’option A
- Séjour de plus de 3 mois avec un autre visa : permis de conduire thaïlandais mentionnant l’option A
Obtenir un permis de conduire thaïlandais (pour les expatriés)
1. Vous n’avez pas de permis de conduire de votre pays d’origine
Si vous ne savez pas encore conduire, suivre un cours de conduite dans une école de conduite en Thaïlande peut être une bonne option. À la fin du cours, l’école vous aidera à préparer tous les documents nécessaires et vous emmènera au DLT pour demander le permis de conduire thaïlandais.
Pièces à fournir
- Copie de formulaire dûment renseigné et signé
- Passeport et visa Non-Immigrant valide. Vous devrez faire des photocopies de la première page de votre passeport, la page contenant votre visa et la page contenant le dernier tampon d’entrée en Thaïlande.
- Preuve de résidence (certificat de résidence de votre ambassade ou auprès du bureau de l’immigration.)
- Un certificat médical. (Les formulaires sont disponibles auprès de la plupart des cliniques. Ces documents sont valides pendant une période de 30 jours.)
- 2 photos récentes (pas plus de 6 mois)
- Si vous avez pris des leçons de conduite dans une école thaïlandaise certifiée, vous pouvez joindre le certificat de l’école – que vous recevrez à la fin du cours – à votre demande.
Procédures
Apportez tous ces documents au bureau local du Ministère des Transports. Vous pouvez voir l’adresse du bureau le plus proche de chez vous sur le site web du Ministère des Transports Terrestres : https://www.dlt.go.th/en/. Si vous n’avez pas encore pris de cours de conduite, assurez-vous de savoir quel jour la formation en anglais est dispensée. Vous devez suivre des vidéos de formation, et ensuite, passez les tests.
Une fois les tests passés, notamment des tests de la vue, temps de réaction, examens théoriques, pratiques et tous vos documents soumis, vous obtenez votre nouveau permis de conduire thaïlandais au moins deux jours ouvrables pour une validité de deux ans.
2. Vous avez déjà un permis de votre pays d’origine
Si vous avez un permis de conduire valide de votre pays d’origine, l’obtention du permis de conduire thaïlandais sera plus simple et rapide. En effet, vous n’aurez pas à passer les examens théoriques ou pratiques (conduite).
- Passeport et visa
- Certificat médical
- Preuve de résidence
- Attestation de votre permis de conduire de votre pays d’origine, traduit en anglais ou en thaï par votre ambassade.
3. Renouvellement du permis de conduire thaïlandais
Lorsque les deux premières années seront presque écoulées :
- Apportez simplement les mêmes documents au bureau local du DLT en plus de votre permis de conduire thaïlandais
- Ensuite, vous passerez les tests (test de la vue, temps de réaction, etc.)
Après avoir passé tous les tests, vous pouvez obtenir votre permis de cinq ans, le jour même.
Obtenir un permis moto en Thaïlande
Si vous souhaitez obtenir à la fois un permis moto et un permis automobile, tous les documents sont requis en double exemplaire. Les deux permis sont, en effet, physiquement distincts, même si la procédure pour les obtenir est la même. Pour l’examen de conduite, vous pouvez utiliser votre propre moto ou en louer une pour 50 à 100 bahts. Le permis moto coûte 105 bahts.
Permis de conduire international (PCI)
Vous pouvez également obtenir un permis de conduire international (PCI) en Thaïlande avec votre permis de conduire thaïlandais. Il suffit de vous rendre dans n’importe quel département des transports terrestres (DLT) avec les documents suivants :
- passeport et visa de non-immigrant ;
- des copies de la première page du passeport ainsi que de la page contenant le visa en cours de validité
- certificat de résidence délivré soit par votre ambassade, soit par un bureau d’immigration thaïlandais
- permis de travail, le cas échéant
- votre permis de conduire thaïlandais de 5 ans avec une copie signée
- 2 photos à 2 pouces, datant de moins de 6 mois.
La procédure d’obtention d’un permis de conduire international est simple. Une fois que vous êtes au DLT, allez au comptoir d’information, remplissez la demande, faites la queue et obtenez votre PCI. La procédure peut être effectuée en quelques heures si la file d’attente est courte. Le coût de l’obtention d’un permis de conduire international est de 505 bahts. Il est valable un an. Vous pouvez obtenir un permis de conduire international pour une voiture et une moto en même temps.