En l’espace d’une vingtaine d’années, la Thaïlande est devenue une destination incontournable pour les amoureux du golf. La variété des paysages et le vaste choix de parcours de golf à travers tout le Royaume sont parmi les facteurs clés attirant chaque année un plus grand nombre de golfeurs.
De la station balnéaire de Hua Hin, des îles du sud (Phuket, Koh Samui) à l’environnement montagneux du Nord, en passant par les villes animées de Bangkok et Pattaya, il y a des terrains de golf pour tous les goûts et toujours proches des principaux lieux touristiques du pays.
Un sport très apprécié des thaïlandais
Le golf est un sport très pratiqué en Thaïlande depuis plusieurs décennies, essentiellement par les classes nobles et supérieures. L’intérêt marqué pour le golf en Thaïlande peut même se voir depuis l’avion lorsqu’on atterrit à l’aéroport Don Muang, ancien principal aéroport de la capitale. En effet, entre les deux pistes parallèles de l’aéroport, un parcours de golf a été implanté. On peut y jouer tranquillement pendant que les avions atterrissent juste à côté !
De plus en plus de joueurs thaïlandais, hommes et femmes, s’illustrent sur les circuits professionnels, faisant gagner en notoriété ce sport à travers tout le pays. Mais celui qui a donné un élan indirect à l’essor de ce sport dans le royaume est sans conteste Tiger Woods, citoyen américain, mais né d’une mère thaïlandaise.
Des parcours à profusion
Si l’ensemble du pays compte environ 260 parcours de golfs (le nombre total augmentant chaque année), les plus beaux sont le plus souvent rassemblés près des villes les plus touristiques.
Bangkok, en tant que capitale et plus grande ville du pays, compte environ une soixantaine de parcours, certains directement implantés dans la ville, les autres dans les environs immédiats.
Pattaya, principal station balnéaire du pays à moins de deux heures en voiture au sud-est de la capitale, regroupe une vingtaine de parcours de golf, dont quelques-uns des plus célèbres de Thaïlande (Saint-Andrews 2000 golf Club et le Siam Country Club).
Hua-Hin, la Deauville thaïlandaise, à deux heures de route de Bangkok, est une station balnéaire en devenir qui a su garder son charme originel. Elle compte dans ses alentours une dizaine de parcours de golfs dont le fameux Black Mountain Golf Club, élu en décembre 2012 deuxième meilleur parcours de toute la région Asie/pacifique par le mensuel Asian Golf.
Encore plus au sud, Phuket permet de pratiquer le golf sur l’un des quelques parcours disponibles sur l’île, avec vue sur mer et atmosphère tropicale garantie. Phuket, principale île touristique de Thaïlande, compte une petite dizaine de parcours mais tous aux standards internationaux avec en tête de file le majestueux Blue Canyon Country Club et ses deux parcours de 18 trous.
D’autres golfs sont dispersés aux quatre coins de Thaïlande, certains près de la fameuse rivière Kwaï, d’autres proche du parc national Khao Yaï ou encore dans la région nord, aux alentours de Chiang Mai.
Une reconnaissance internationale pour les golfs thaïlandais
Au-delà du nombre impressionnant de parcours de golfs qu’on peut trouver en Thaïlande, la qualité de ceux-ci ne fait pas défauts. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur l’impressionnante collection de récompenses qu’ont gagné les golfs thaïlandais au cours des dernières années. La dernière cérémonie en date, en décembre 2012, organisée par le mensuel singapourien Asian Golf, a une fois encore mis sur le devant de la scène les golfs thaïlandais.
Lors de la cérémonie à Brunei, le Banyan Golf Glub a hérité de la récompense célébrant le meilleur Club House de toute l’Asie, tandis que le parcours Plantation du Siam Country Club a conservé sa distinction de terrain de golf le mieux entretenu de toute la région. Au-delà des récompenses individuelles, la Thaïlande a gardé son prestigieux titre de meilleure destination golf de toute la région Asie/Pacifique, devant l’Indonésie et la Chine.
La reconnaissance des parcours de golfs thaïlandais se mesure aussi dans les compétitions internationales organisées dans le Royaume. En effet, plusieurs étapes qualificatives de l’Asian Tour, compétition professionnelle masculine, se déroulent en Thaïlande, dont une étape majeure du circuit, le Thailand Golf Championship. Le One Asia Tour, autre circuit professionnel, à aussi une étape en Thaïlande inclut dans son calendrier.
Chez les dames, le Ladies Asian Golf Tour, fait une halte chaque année en Thaïlande. Par ailleurs, chaque mois de Février à Pattaya se déroule une étape du circuit professionnel américain, le Honda LPGA, avec une cagnotte à 1 million et demi de Dollars. La double tenante du titre est la taïwanaise Yani Tseng, actuelle numéro un mondiale.
Des services haut de gamme
L’un des gros points forts des golfs thaïlandais est la qualité des services qui entoure le joueur à chaque moment. La promotion du golf étant l’une des priorités de l’autorité touristique thaïlandaise, chaque golf se doit d’apporter une qualité haut de gamme à ses hôtes. Les plus beaux parcours de golfs auront toujours un clubhouse de grande qualité. Parmi les services traditionnellement proposés, on peut trouver un ou plusieurs restaurants, un spa souvent associé à une piscine, un service de massage, des vestiaires spacieux ou encore un bar. Beaucoup de parcours disposent aussi de leur propre hôtel.
Un aspect étonnant et très agréable de la pratique du golf en Thaïlande est l’obligation pour le joueur, quel que soit le parcours, d’être accompagné d’un caddie, c’est-à-dire d’une personne chargée que tout se passe bien pour le joueur durant sa partie. Son rôle consiste à donner des conseils le long du parcours, s’occuper des clubs de golfs, ou encore ravitailler le joueur en boissons ou nourritures.