Paradis pour les touristes, la Thaïlande est également un eldorado pour ceux qui souhaitent y vivre. Si la majorité des expatriés en Thaïlande sont des hommes, il y a pourtant de nombreuses bonnes raisons pour une femme de choisir la Thaïlande comme nouveau pays d’accueil.
Dans la communauté des expatriés en Thaïlande, on compte deux tiers d’hommes pour seulement un tiers de femmes. Différents facteurs expliquent cette différence, d’un côté les hommes, pour des raisons professionnelles, s’expatrient plus que les femmes, de l’autre, la réputation du pays. Il est plus facile pour un homme célibataire d’y rencontrer une femme que l’inverse. Par contre, pour les voyageurs en solo, la proportion homme-femme s’équilibre et c’est sans doute auprès de ces voyageuses en solo qu’il faut chercher les raisons de vivre en Thaïlande.
Bangkok, le paradis du shopping
Avec le nombre de shopping malls, de marchés et autres échoppes de rues, Bangkok est un véritable paradis pour les amatrices de shopping. Du haut de gamme au vintage en passant par les marques bons marchés ou les gadgets informatiques, il y en a pour tous les goûts et les budgets.
C’est “safe”
Que vous vous promeniez seule à une heure de l’après-midi ou à une heure du matin, il est peu probable que l’on vous ennuie. Ici pas de harcèlement de rue ou de remarques sur la longueur de votre jupe. Même sur le site de l’ambassade de France, mis à part les règles de précautions élémentaires comme faire attention à son sac à main dans les lieux bondés, il n’y a rien à signaler quant-à la sécurité ou insécurité. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons avancées par les femmes sur les forums de voyages pour justifier leur choix de venir en Thaïlande, le côté “safe” du pays.
Massage et bien-être à prix doux
Envie d’un massage ? D’une manicure-pédicure ? D’une nouvelle coupe de cheveux ? Ne vous privez surtout pas! Avec des massages qui commencent à 150 bt pour une heure, accordez-vous un moment de détente dès que votre corps le réclame, rien de tel pour remonter le moral ou pour repartir à la découverte des temples et autres attractions.
Robe et tongs toute l’année
Avec des températures relativement stables et agréables toute l’année, de jour comme de nuit, échangez vos jeans et chaussures à talons pour des petites robes légères et des tongs. Ca évite de passer des heures devant la garde-robe à vous décider sur ce que vous allez portez et ça allège considérablement votre valise si vous prévoyez un week-end quelque part.
De la nourriture à tous les coins de rues
Que ce soit dans les grandes villes comme Bangkok, Phuket ou Chiang Mai mais aussi dans les plus petites villes, voir villages, la nourriture est présente partout, à toute heure du jour et de la nuit, à petit prix et surtout c’est bon! Et pas d’inquiétudes à avoir sur la fraîcheur des aliments, le nombre de clients étant généralement importants, tout est frais, préparé à la minute rien que pour vous. Et si vous voyez des voitures se garer en double-file devant un vendeur de brochettes ou de soupe de nouilles pour lui en acheter, allez-y aussi, c’est sûrement l’un des meilleurs du quartier.
De la plage à la montagne
Un trek dans la jungle dans le nord ou un week-end les pieds en éventails au bord de la mer ou une plongée dans l’histoire à travers ses anciennes capitales, la Thaïlande offre un large choix de paysages mais aussi d’activités que ce soit pour une courte escapade de quelques jours ou pour s’installer quelque part, il y aura toujours un endroit pour vous charmer.
Un sentiment de liberté
Partir depuis Bangkok pour quelques jours à Phuket sur un coup de tête dans 2 heures ? C’est possible! Faire de la plongée, du saut à l’élastique, du moto-cross ou un trek de 3 jours dans les montagnes en tong ? C’est possible! Commencer la soirée seule dans un restaurant et la terminer au petit matin avec 5 autres personnes, c’est possible aussi! Vivre ou voyager en Thaïlande, offre un véritable sentiment de liberté, que ce soit par son côté rassurant pour une femme seule, la facilité de se déplacer partout dans le pays ou la facilité de rencontrer des gens, tout (ou presque) est possible, ce qui se traduit souvent par un réel sentiment d’indépendance et une plus grande confiance en soi. Et même si certaines situations peuvent être plus délicates ou “rock’n roll”, soyez juste patiente et souriez (une astuce de base au pays du sourire) et tout finira par se régler.
Article rédigé par Catherine Vanesse