Les tatouages en Thaïlande font partie du folklore local, qu’ils soient d’ordre religieux ou simplement esthétique. Globalement acceptés dans la société thaïe, tolérante par nature, les tatouages sont en effet très appréciés par les Thaïlandais. Signe de cette ouverture, on trouve des personnes tatouées dans toutes les couches de la société, des ouvriers aux avocats en passant par les classes moyennes. Certains préfèrent les garder discrets alors que d’autres les affichent fièrement.
Les tatouages magiques
Appelé Sak Yan (สักยันต์) en Thaïlande, le tatouage dit magique est une pratique répandue aussi bien au Myanmar qu’au Cambodge, qui tire son origine de l’animisme et de croyances Hindo-bouddhistes, notamment via le concept de Yantra. L’idée consiste à représenter un diagramme mystique et astrologique qui aurait un pouvoir occulte, généralement celui de porter chance ou d’être protégé des adversités de la vie. Selon la forme et les inscriptions du dessin, le pouvoir et la signification conférés au tatouage varient.
On peut se faire tatouer un Sak Yan presque partout en Thaïlande. Toutefois, pour que le tatouage possède un réel pouvoir sacré, il faut qu’il soit réalisé par un maître du Sak Yan ou bien par un moine bouddhiste. Peu de temples pratiquent ces tatouages, le plus célèbre se trouvant à 2 heures de Bangkok, à Nakhom Pathom, au Wat Bang Phra.
Dans ce temple, après une offrande équivalente au prix d’un café à Starbucks, un moine peut vous faire un premier tatouage. La cérémonie peut durer plusieurs heures car il enchaîne généralement plusieurs Sak Yan à la suite. Il n’utilise bien évidemment pas de démographe moderne mais une longue aiguille qu’il presse rapidement sur la peau. L’encre serait parait-il constitué à partir d’huile de palme, d’encre issu de charbon chinois et de venin de serpents…
Ce temple est par ailleurs le théâtre, chaque année, d’un festival du tatouage haut en couleurs. Des centaines de croyants se regroupent pour se faire tatouer et célébrer joyeusement et religieusement le pouvoir conféré à ces représentations.
Les tatouages modernes
Depuis plusieurs années, les Thaïlandais se prennent également de passion pour les tatouages contemporains, c’est-à-dire des tatouages équivalents à ce que l’on trouve en Europe. Il est ainsi très courant de voir dans la rue des jeunes et moins jeunes avec des tatouages mentionnant leur nom, leur devise, un dessin représentant leur passion ou même de véritables fresques.
Ces tatouages et ceux qui les réalisent sont une manifestation parfaite de la créativité sans limite des Thaïlandais et de leur esprit libertaire. Le Royaume compte ainsi des centaines de tatoueurs de génie. Rien qu’à Bangkok, il y a plusieurs dizaines de salons de tatouage prêt à réaliser toutes vos envies.
Les prix peuvent varier suivant la réputation du tatoueur mais globalement, un tatouage en Thaïlande revient moins cher qu’en France. Attention toutefois à ne pas faire de fausses économies pour quelques centaines de baht, mieux vaut s’assurer que le tatoueur est sérieux, expérimenté, au minimum parle anglais si vous ne parlez pas thaï, et qu’il maîtrise toutes les précautions sanitaires.
.
Découvrez Les 10 Choses Insolites à Voir à Bangkok !