En plus de la hausse actuelle des cas d’infections au COVID-19 en Thaïlande, une variante plus contagieuse du virus a été détectée. Il s’agit de la variante britannique B.1.1.7 du coronavirus aussi connu sous le nom de la variante Kent. Cela constitue la première transmission nationale signalée de cette variante britannique hautement contagieuse.
Variante britannique de Covid-19 détectée à Thong Lor
Le centre de virologie de l’université Chulalongkorn a effectué des tests génétiques sur les échantillons prélevés à Bang Khae et Thong Lor. Le centre a trouvé la souche britannique du virus sur 24 cas à Thong Lor. Il faut savoir que cette variante se propage 1,7 fois plus vite que la souche normale. De plus, la charge virale chez le patient est beaucoup plus élevée.
« Les tests ont révélé que la souche trouvée à Thong Lor est la variante britannique. Elle se propage 1,7 fois plus vite que la souche originale. C’est la première fois que des infections locales impliquant cette variante sont découvertes en Thaïlande. » directeur du Centre of Excellence in Clinical Virology
Lutte contre la variante britannique et vaccination en Thaïlande
Connue pour se propager plus rapidement, cette variante est apparue au Royaume-Uni en septembre 2020. Elle serait plus de 50 % plus contagieuse. Depuis, l’OMS a déclaré en Janvier qu’elle s’est propagée dans plus de 60 pays. Cependant, notons que cette variante britannique n’est pas plus dangereuse ni mortelle que la souche originale.
En prévision d’un pic d’infection, le Premier ministre, a demandé aux autorités de préparer les hôpitaux de campagne. En outre, la BMA va procéder à la vaccination de 2 100 personnes travaillant dans des lieux de divertissement dans la zone Thong Lor.
A sujet de la vaccination en Thaïlande, le pays pourrait mettre deux ans à atteindre l’immunité collective. Effectivement, selon Bloomberg, au 2 avril, seulement 0,3 % de la population thaïlandaise (204 642 personnes) avait été vaccinée depuis le lancement du programme d’inoculation le 28 février.
Sources : Bangkok Post, Reuters
if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: « https://immoasia.storychief.io/fr/covid-19-en-thailande-detection-des-premiers-cas-de-la-variante-britannique?id=1930355493&type=2 »,title: « Covid-19 en Thaïlande : détection des premiers cas de la variante britannique « ,id: « 39cac895-ec4b-4b1f-9381-9dd0be5e988a »};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = « https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js »;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))