Le ministère de la Santé publique s’attend à ce que la Covid-19 en Thaïlande soit classée comme « endémique » d’ici juillet. Selon un rapport du porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, la situation continue de s’améliorer, ouvrant la voie au passage du virus du statut de pandémie à celui d’endémie d’ici le milieu de l’année.
Selon le porte-parole du ministère de la Santé publique, Dr. Rungrueng Kitphati, la gravité de la pandémie de Covid-19 en Thaïlande et dans le monde devrait continuer à diminuer. La situation en Thaïlande s’est stabilisée grâce notamment au déploiement des vaccins et aux bons soins de la santé publique.
Par ailleurs, le porte-parole adjoint du Centre for Covid-19 Situation Administration, le Dr. Sumanee Watcharasin, a déclaré que l’Espagne, l’Inde et la Chine, ainsi que la Californie, se préparent à classer la Covid-19 comme endémique. Une fois la maladie déclarée endémique, les gens pourront reprendre une vie normale.
Covid-19 en Thaïlande : la maladie pourrait être classée comme endémique d’ici juillet.
Avant de classer la Covid-19 en Thaïlande comme une maladie endémique, le ministère de la Santé publique s’est associé à des chercheurs universitaires. L’objectif de l’étude est de voir si le pays est prêt à faire face à la maladie déclarée endémique.
Selon l’enquête dans 8 zones qui était des foyers de Covid, et 44 autres zones où il y avait moins d’infections, il a été constaté que :
- La réponse de la Thaïlande à la pandémie de Covid était à très bon niveau. Et ce, selon les 7 éléments clés, notamment le leadership, la gestion, les ressources humaines, les médicaments, les installations médicales, les vaccins, les systèmes de services et la participation de tous les secteurs.
- Plusieurs pays, dont la Thaïlande, pensent que la pandémie est en train de se terminer. De plus, les nouveaux variants sont moins dangereux. Par ailleurs, le taux d’infection en Thaïlande commence à ralentir. La situation devrait s’améliorer progressivement pour passer au stade endémique d’ici juillet.
- Les services médicaux et santé publique, y compris le personnel médical, les médicaments et les lits d’hôpitaux sont suffisants pour faire face à la Covid-19 en Thaïlande. Les patients présentant des symptômes légers ou inexistants sont désormais traités en ambulatoire et peuvent se rétablir chez eux.
- Le système de fournitures médicales, de médicaments et de vaccins était bien géré et suffisant. Le gouvernement soutient également la production locale de médicaments et de vaccins pour les futures pandémies.
- Le pays et le ministère de la Santé publique devraient accélérer les campagnes de relations publiques, à la fois via les médias sociaux et sur d’autres plateformes médiatiques. L’objectif est de créer une compréhension mutuelle du public afin qu’ils apprennent à se protéger une fois que la Covid-19 sera classée endémique.
SOURCES : Nation Thailand, The Pattaya News