Le tourisme de masse nuit aujourd’hui de manière significative à l’environnement d’un territoire. De nouvelles alternatives existent afin d’enrayer ce phénomène. Mélange entre éco-tourisme et tourisme équitable, le tourisme solidaire est en pleine expansion. Laissez-vous tenter par cette pratique qui prévilégie le contact humain.
Grâce à sa diversité culturelle et sa richesse naturelle, la Thaïlande offre de nombreuses perspectives pour ceux et celles qui souhaitent la découvrir autrement.
Beaucoup d’associations proposent des projets de développement local afin de sensibiliser les visiteurs à la culture thaïlandaise. Adopter une démarche solidaire permet à la fois de découvrir en totale immersion les mœurs et coutumes locales et de contribuer au développement du pays. Logé chez l’habitant, l’hôte peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice et se plonger au cœur des traditions.
Si ce pays reste une véritable carte postale très prisé des touristes, il n’en demeure pas moins en voie de développement. C’est la raison pour laquelle de multiples associations, opèrant pardois loin des littoraux, viennent en aide aux populations les plus démunies.
L’association GlobAlong propose des missions variées comme aider les enfants défavorisés ou encore enseigner l’anglais dans les diverses écoles du pays et dans les temples bouddhistes. Hébergés et nourris chez l’habitant, les bénévoles suivent un programme de plusieurs semaines composé, entre autre, de visites guidées, de cours de langue et de cuisine thaï.
L’association Projects Abroads entend, quant à elle, protéger l’écosystème du pays. Vous pourrez ainsi participer à la protection des récifs coralliens et des forêts tropicales. Objectif : acquérir davantage de connaissances sur les problématiques environnementales de la faune thaïlandaise tout en apportant un soutien aux populations locales.
Dalaa Thailand est une organisation internationale qui oeuvre en faveur du vivre-ensemble. A travers les différents projets proposés (enseignement de l’anglais, activités environnementales et construction de camp de musique et d’art), l’association aspire à réunir des bénévoles internationaux et locaux autour de valeurs universelles.
Grand défenseur de la cause animale, adressez-vous à l’association d’écologie participative, Cybelle Planète. Vous serez notamment chargé de prodiguer des soins aux animaux, d’entretenir leurs habitats et d’effectuer des recherches scientifiques. Tortues, éléphants, macaques ou gibbons n’auront plus aucun secret pour vous !