Bangkok compte une trentaine d’écoles internationales. La grande majorité d’entre-elles offre un enseignement en anglais mais suit des programmes différents.
Il existe trois systèmes d’enseignement :
- Américain
- Britannique
- International
Ces écoles varient en taille et en coût. Certaines sont installées en Thaïlande depuis longtemps, d’autres sont très récentes, mais toutes, en principe, ont le même objectif : sensibiliser les jeunes à une culture internationale tout en les formant à devenir des esprits responsables. Selon la taille de l’école, la diversité des nationalités sera plus ou moins importante. En moyenne, une école internationale de 800 élèves peut compter jusqu’à 40 nationalités.
Les écoles internationales emploient des professeurs anglophones natifs, certifiés dans leur pays d’origine et pour la plupart d’entre eux titulaires du TEFL (Teaching English as a Foreign Language Certificate). Les professeurs de langues étrangères sont eux aussi natifs de la langue qu’ils enseignent.
Les classes n’excèdent en général pas 20 élèves.
Les élèves dont le niveau d’anglais est insuffisant peuvent être placés en classe d’EAL (English as an aditional language) et ce, jusqu’à ce qu’ils aient rattrapé leur retard. Ainsi, ce soutien supplémentaire pourra s’étendre sur une durée de quelques mois à une année scolaire entière, voire plus si nécessaire. Des assistants peuvent aussi accompagner un enfant tout au long de son emploi du temps, du primaire au secondaire.
Certaines de ces écoles accordent beaucoup d’importance aux langues maternelles et offrent souvent la possibilité aux élèves de continuer l’apprentissage de leur langue. Ainsi, un enfant francophone disposera dans son emploi du temps de leçons de français. A noter que les programmes de langues maternelles sont payants.
Les systèmes anglo-saxons et internationaux
Les systèmes anglo-saxons et internationaux placent l’enfant au centre du dispositif d’apprentissage, le guident et le soutiennent. Les élèves sont régulièrement évaluer au moyen d’examens internationaux (IGCSE, IB etc.) et internes.
Tous les programmes sont adaptés à la Thaïlande, afin d’en respecter la culture. L’enseignement du Thaï y est d’ailleurs obligatoire pour tous, avec un volume horaire plus important pour les enfants de nationalité thaïe.
Le processus d’admission est simple : après avoir pris contact avec l’école, les parents et l’enfant intéressé viendront la visiter. Puis, l’enfant sera invité à passer une journée au sein de l’établissement, journée durant laquelle seront évalués sa capacité à s’adapter et son niveau d’anglais. Il suivra l’emploi du temps de la classe qui convient à son âge. L’école prendra enfin la décision d’accepter votre enfant, ou non.
Les critères d’admission varient selon les écoles : certaines verront l’aptitude académique de l’enfant comme le critère le plus essentiel, d’autres seront plus flexibles et sélectionneront plutôt les enfants selon leur potentiel à s’adapter. Des tests de maths et d’anglais peuvent également évaluer le niveau de l’enfant.
Le niveau d’anglais ne sera pas pris en compte pour les enfants dont l’inscription concerne l’école maternelle.
Le coût est souvent élevé et peut se régler par trimestre, par mois ou par année. Le montant à prévoir est, environ, de 100 000 bahts par trimestre pour les moins onéreuses et de 350 000 baht pour les plus chères. Il faudra ajouter à cela le prix de la cantine, le transport si besoin, les activités extra scolaires, etc. Des droits d’inscriptions sont également à verser.
Vous pouvez consulter la liste des écoles internationales en Thaïlande sur : http://www.isat.or.th/