[PHUKET] Centre et Est – Ao Po, Thalang, Yamu, Panwa, Phuket Town

Phuket est la plus grande île de Thaïlande, elle est réputée pour ses plages paradisiaques, son eau cristalline et sa forêt tropicale luxuriante à flanc de montagne.

Thalang

Thalang est une petite ville dans la partie nord de Phuket. Chef-lieu d’un des trois districts de Phuket, Thalang bénéficie d’une situation idéale sur l’île grâce à sa centralisation. Situé sur l’itinéraire de la voie rapide qui traverse l’île du nord au sud, toutes les attractions et les plus beaux paysages de l’île sont facilement atteignables. Par exemple, Thalang se situe à cinq kilomètres de la plage de Surin, l’une des plus belles de l’île, à 20 kilomètres au nord de la ville de Phuket par la voie rapide et à 10 km au sud de l’aéroport.

La situation de Thalang et sa relative proximité avec toutes les plus belles plages de la côte ouest ont fait de cette petite ville un terrain privilégie pour le développement de copropriétés (condominium) et de résidences au calme. Par ailleurs, la situation centrale de Thalang lui assure la proximité des principaux parcours de golfs de l’île.

En plus du musée nationale de Thalang qui couvre l’histoire de Phuket depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, cette petite ville abrite la statue révérée des deux héroïnes de l’île, Thao Thep Kasattri et Thao Sri Sunthon, qui ont sauvé l’île d’une invasion birmane en 1785.

Un célèbre temple de l’île se situe à Thalang, le Wat Phra Thong. Sa spécificité vient du Buddha principal, recouvert de feuilles d’or, mais à moitié enterré ce qui ne lui laisse que le buste visible. C’est l’un des plus vieux temples de l’île.

Thalang

.

Kathu

Kathu, situé au centre de l’île de Phuket, bénéficie d’une situation exceptionnelle. Kathu se trouve à moins de 5 km de la plage de Patong à l’ouest et à moins de 10 km du centre ville de Phuket Town. Loger à Kathu permet ainsi de profiter de toutes les activités de la mer ainsi que la vie nocturne animée de Patong sans en subir les désavantages. En partant à l’est depuis Kathu, on pourra aussi apprécier la présence à moins de 5 kilomètres du Bangkok Hospital Phuket et du Phuket International Hospital, ainsi que de Central Plaza Phuket, vaste centre commercial ultramoderne avec plusieurs restaurants, un supermarché, boutiques et salles de cinéma.

Au-delà de sa situation qui rend très facile d’accès les principales attractions de l’île, Kathu est un lieu paisible de Phuket, entouré par la nature. La cascade de Kathu est considérée comme la plus jolie de l’île. Par ailleurs, trois golfs sont implantés directement à Kathu : le Red Mountain Golf Club, le Loch Palm Golf Club et le Phuket Country Club.

Kathu

.

Panwa

Panwa se situe dans le prolongement de la baie de Chalong, au sud-est de l’île et à seulement quelques kilomètres de la ville de Phuket. Le cap de Panwa, qui fait la renommée de cette région, se situe à l’extrémité et offre quelques petites plages bien abritées parmi les plus jolies de la côte-est, dont la plage d’Aon Yon. Les logements situés près du cap apparaissent sous la forme d’hôtels de luxe et de villas avec une vue directe sur la mer, bien accrochés à flanc de colline.

Bien que Panwa soit beaucoup plus calme que d’autres parties de l’île, on y retrouve quelques attractions intéressantes, dont le plus grand aquarium de l’île. Non loin du cap, l’école de voile du Phuket a aussi trouvé refuge dans cette zone, tout comme le consulat français.

Une des vues les plus saisissantes de Phuket peut être appréciée depuis le point de vue de Khao Khat. Du haut de la colline s’offre au regard la baie de Chalong, quelques îles environnantes et le Cap de Panwa.

Panwa

.

Yamu

La petite péninsule de Yamu se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Phuket, sur la partie est de l’île. Ce petit bout de terre qui semble se prolonger dans la mer a vu sa côte augmenter ses dernières années et attirer les investisseurs. Le calme, la beauté et la relative autonomie de cette péninsule, loin de l’agitation touristique de la côte ouest, donnent en effet une plus-value considérable à Yamu. Petit atout, une jolie plage, difficilement accessible pour les gens extérieurs, couvre toute la partie nord de la péninsule.

Des promoteurs ont décidé d’investir les lieux en proposant des projets hauts de gamme qui se fondent dans les lieux afin que la pointe de Yamu puisse garder tout son charme. The View cape Yamu, Allana Yamu et Baan Yamu figurent parmi les projets disponibles les plus aboutis.

Baan Yamu

.

Ao Po

Ao Po est un lieu unique à Phuket. Sur la partie est de l’île, Ao Po est devenu un haut lieu pour les amoureux de la mer. Une Marina a été crée pour accueillir des voiliers et des yachts pouvant mesurer jusqu’à 80 mètres de longueurs ! En plus des installations luxueuses uniques de cette marina, Ao Po bénéficie d’une tranquillité grâce à sa localisation dans une partie de l’île où les touristes ne se ruent pas. Par ailleurs, au-delà de la seule marina, le projet global a inclut l’ouverture d’un restaurant gastronomique, d’un hôtel 5 étoiles et la construction de plusieurs résidences de standing dans un environnement unique en bord de mer.

La situation au nord-est de l’île de Phuket donne un accès privilégié pour parcourir en bateau la magnifique baie de Phang Ngay. De plus, la marina se situe à quelques encablures de trois îles qui possèdent des plages quasi-désertes qui ne demandent qu’à être explorées.

Ao Po

.

Phuket Town

La ville de Phuket (Phuket Town) est la plus grande ville ainsi que le centre commercial, social, culturel et politique de l’île. Située dans la partie sud-est de l’île, la ville de Phuket offre un étonnant mélange d’ancien et de récent, de simplicité et de sophistication, de tranquillité et d’animations.

Capitale commerciale de l’île, on peut trouver à Phuket un centre commercial ultramoderne (Central Plaza), des supermarchés aux standards européens (Tesco), ainsi que toute une gamme de marchés traditionnels asiatiques qui fourmillent de senteurs. En tant que capitale touristique de l’île, c’est à Phuket ville que se sont implantés les trois plus gros hôpitaux (Phuket International Hospital, Bangkok Hospital Phuket et le Vachira Phuket Hospital).

La ville de Phuket a aussi ses atouts touristiques. Son centre ville avec ses demeures à l’architecture sino-portugaise est unique en Thaïlande. Le vieux Phuket se ressent à chaque coin de rue, dans ses boutiques d’arts et d’artisanats, grâce à ces marchands de fruits et légumes ou dans ses petits temples thaïs ou chinois.

En prenant de la hauteur sur la colline de Rang Hill, la vue s’offre sur l’ensemble de l’agglomération et sur tout le sud de l’île. Outre le fait d’être un formidable point de vue, cette colline, directement au cœur de la ville, offre quelques bons restaurants et une statue de Bouddha de neuf mètres de hauts.

A quelques hectomètres au nord de la ville de Phuket, dans la direction de Thalang, on trouve le Phuket Boat Lagoon, le plus ancien port de plaisance de l’île. Juste à côté de celui-ci, le Royal Phuket Marina est un autre port de plaisance. Avec près de 400 villas de luxe situées juste à côté des bateaux, ses 350 postes d’amarrage pouvant accueillir des yachts jusqu’à 35 mètres de longs, cette marina se classe parmi les plus importants centre de plaisance de toute l’Asie.

Phuket Boat Lagoon

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....

5 Comments

Leave a Response