1/ Wat Khunaram
Situé à l’ouest de Hua Thanon, le temple Wat Khunaram est célèbre à travers toute la Thaïlande car à l’intérieur se trouve un moine momifié qui en surprendra plus d’un ! Né en 1894 à Koh Samui, Loung Pordaeng avec ses lunettes de soleil a su se forger une bonne réputation. Maître en méditation, ce moine est un modèle pour de nombreux thaïlandais qui reconnaissent en lui un homme sage qui a su méditer sans boire ni manger ou même parler durant la semaine précédant sa mort. Son squelette pratiquement intacte est également un miracle selon la population locale. En effet, depuis 40 ans le climat humide n’a pas attaqué l’élément symbolique de ce temple.
2/ Wat Plai Laem
Au nord-est de l’île de Koh Samui, Wat Plai Laem offre à ses visiteurs une visite d’un temple où styles architecturaux thaï et chinois cohabitent. Les croyants viennent encore aujourd’hui rendre hommage à Bouddha et Guanyin qui sont omniprésents au sein de l’infrastructure. Le lac qui entoure le temple apporte un charme supplémentaire à l’édifice déjà impressionnant. Si vous le désirez, des sacs pour nourrir les poissons sont disponibles dans le temple. Une activité qui ravira petits et grands !
3/ Wat Phra Yai
Wat Phra Yai, aussi appelé en anglais Big Bouddha Temple est le temple le plus prisé de l’île de Koh Samui. Situé sur une petite presque-île au nord-est, il abrite une statue de Bouddha de 12 mètres de haut construite en 1972. Lorsque vous arrivez par avion à Koh Samui, c’est surement la première chose que vous apercevez. Autour du socle de la statue, nombreux sont les vendeurs de souvenirs ou de nourritures. Vous pouvez ainsi acheter comme les thaïlandais des fleurs et des fruits pour suivre la tradition en déposant des offrandes au pied du Bouddha.
4/ Wat Samret
Proche de Hua Thanon au sud de l’île, le temple « Samret » signifie succès en thaï et beaucoup de thaïlandais s’y rendent pour leur réussite ou celle d’un proche. Cette visite nous semble donc importante pour toute personne souhaitant réaliser ses rêves ♣. Construit il y a plus de 100 ans sous le règne du roi Rama II, ce temple abrite une collection rare de statues du Bouddha en jade, en marbre et en bien d’autres matériaux nobles. Venues de diverses horizons, ces statues rendent le lieu historiquement incontournable !
5/ Wat Laem Sor
Wat Laem Sor est un temple contenant une splendide pagode. Situé dans un coin calme au sud-ouest de l’île, à l’extrémité de la plage de Bang Kao, ce site respire la sérénité et la tranquillité. Le contraste entre la mer turquoise et la couleur de la pagode vaut tout simplement le détour ! Vous pourrez réaliser des photos à couper le souffle dans ce lieu peu fréquenté des touristes. De plus, à quelques centaines de mètres de la pagode se trouve un monument, le Boat Hall qui abrite un bateau et une photo du moine qui a réalisé la construction de Wat Laem Sor. Une visite pour un après-midi entre lieux religieux, forêt et eau turquoise !