Vous rêvez de partager la vie d’un paysan ou d’un artisan thaïlandais, de découvrir le travail des rizières, de participer à la cueillette des fruits exotiques ou des fleurs de lotus … L’agrotourisme est fait pour vous !
Agrotourisme : qu’est-ce que c’est ?
L’agrotourisme est une activité touristique qui met en contact touristes et agriculteurs dans le but d’immerger une personne dans l’agriculture d’un territoire. C’est une forme de tourisme rural qui fait découvrir à tous les amoureux de la nature, les lieux les plus authentiques et les traditions d’un pays.
Où pratiquer l’agrotourisme ?
Le Nord de la Thaïlande
Pour visiter les montagnes et la nature verdoyante du nord, quoi de mieux qu’une infiltration au cœur de l’agriculture locale ? Vous découvrirez la province de Chiang Mai où la culture du riz, du coton, du thé et la pêche en montagne sont pratiqués. Proche de Chiang Rai, accompagnez la communauté des Akha dans la production d’un des meilleurs cafés connus et apprivoisez les régions de Lampang et Phetchabun en participant à la cueillette des fruits et légumes. Tout au long de vos journées, les saveurs et les goûts de la cuisine du nord émerveilleront vos papilles.
Le Centre de la Thaïlande
Le centre du pays aussi appelé « le grenier à riz » vous permettra de participer à la moisson et aux récoltes dans les rizières. Vous découvrirez la production de cette denrée alimentaire omniprésente dans la nourriture thaïlandaise. Durant un petit moment de détente, pensez à observer les différentes manières de tresser le bambou. Cet artisanat demande délicatesse et patience. Apprenez et rapportez un souvenir inoubliable d’un moment magique et privilégié au plus proche de la population thaïlandaise.
L’Est de la Thaïlande
Les rizières restent généralisées dans toutes les régions du pays. En Isan, vous pourrez vivre différentes étapes de ce travail de titans. Le climat permet aux fruits exotiques et aux légumes de se développer. Vous participerez à la récolte de nombreux produits aux saveurs et senteurs inoubliables. Et l’incontournable culture des verres de soie ajoute un passage obligatoire sur la route de la soie, dans cette région pleine de surprises.
Le Sud de la Thaïlande
Réserve de splendides paysages, le sud est propice à la cueillette des fruits exotiques grâce aux nombreux vergers présents dans la région. Entre mangues, ramboutans et durians, vous vivrez au rythme de la nature et d’un savoir-faire unique. Après une longue journée, vous succomberez surement au charme d’une dégustation savoureuse.
Les cultures de fleurs (lotus, orchidées, roses…) réveilleront les odeurs des souvenirs d’eau de toilette et de parfums d’antan.
Pour finir, les villages de pêcheurs vous permettront d’observer les différentes techniques de pêches d’un peuple vivant en symbiose avec la nature.