La saison des pluies vous fait craindre le pire pour votre séjour à Chiang Mai ?
Pas de panique, Chiang Mai regorge d’activités à réaliser lors d’une éventuelle journée pluvieuse.
Pour vous y retrouver, voici notre sélection de dix choses à faire si la pluie venait à faire son apparition.
1. Shopping dans les centres commerciaux
Idéal pour se protéger de la pluie et continuer sa journée comme si de rien n’était, les centres commerciaux de Chiang Mai proposent des restaurants et des boutiques internationales ou locales (H&M, Uniqlo, Starbucks, Mcdonald’s, Zara, etc.)
Pour ne citer que les plus connus, rendez-vous au Central Plaza près de l’aéroport, à l’immense Central Festival ou au Maya Lifestyle, près de Nimmanhaemin.
2. Pourquoi pas un bon film ?
D’une pierre deux coups, si vous visitez l’un des centres commerciaux précédemment évoqués, une alternative au shopping consiste à regarder un film dans l’une des salles de cinéma. Elles sont généralement installées au dernier étage du complexe.
Le choix des films est généralement un mélange entre des films anglo-saxons et des productions locales. Les films sont le plus souvent diffusés en version originale, donc en anglais ou en thaïlandais sous-titré en anglais.
Suivant le multiplexe, le type de siège et la salle, le prix d’un ticket varie entre 180 bahts et plusieurs centaines pour les options les plus luxueuses.
3. Coffee & Chill
Un jour de pluie est l’occasion parfaite de prendre un petit café en lisant votre livre préféré ou en surfant sur Internet.
La ville comptant des plusieurs de cafés à découvrir, voici notre sélection subjective de quelques lieux à privilégier un jour de pluie : Akha Ama Coffee au nord de la ville, Fern Forest Café dans le « carré » de la vieille-ville, ou encore Free Bird Café dans le quartier branché de Nimmanhaemin.
L’art moderne et contemporain étant en plein essor à Chiang Mai, certains cafés sont associés à des galeries d’art, un bon exemple étant le SS1254372 Café qui jouxte la galerie Seescape, dans la rue numéro 8 de l’avenue Nimmanhaemin.
Si Starbucks est votre café habituel pour travailler où vous passer du temps, sachez que Chiang Mai accueille une dizaine de branches de la célèbre enseigne américaine.
4. Un bon massage
Pour se détendre ou requinquer son corps, rien de plus agréable qu’un massage dans l’un des innombrables salons disséminés en ville.
Un salon de massage classique facture environ 250 bahts de l’heure, mais d’autres établissements plus cossus peuvent coûter plusieurs centaines de bahts.
Il existe toutefois d’autres options plus originales, tels les massages dans certains temples (au Wat Si Koet par exemple), ou ceux effectués par des prisonnières.
5. Cours de cuisine thaïe
Apprendre à cuisiner quelques plats thaïs est une excellente activité pour s’amuser tout en apprenant quelque chose.
Ayant beaucoup de succès auprès des visiteurs internationaux, des dizaines d’enseignes et de cuisiniers proposent de partager avec vous leur compétence à Chiang Mai. L’idéal est de se renseigner sur place pour choisir la formule ou le cuisinier qui vous convient.
5. Visiter un musée ou une galerie d’art
Chiang Mai est un point de rencontre privilégié pour tous les amoureux de l’art et la culture du royaume et d’au-delà. La ville compte ainsi plusieurs musées et galeries d’arts. En voici une sélection.
Le plus grand musée d’art 3D du monde : Art in Paradise
Situé sur Changklan Road, près d’un café à l’intérieur du Sea Suan Plaza Building, l’art de ce musée de trois étages vous demande d’interagir avec lui et d’utiliser votre imagination. Il y a 130 peintures en 3D réalisées par dix artistes coréens et classées en huit zones, comme les dinosaures, l’art classique et le Lanna.
Ouvert de 9h à 19h. 260 bahts pour les Thaïlandais et 460 bahts pour les étrangers.
Le musée des insectes et des merveilles naturelles du monde
Tout le monde suggère le Museum of World Insect and Natural Wonders pour les jours de pluie à Chiang Mai. Ils collectionnent les insectes depuis 50 ans et on y trouve toutes sortes d’insectes inhabituels et intéressants. Cet endroit serait amusant pour les enfants.
8. Assister à un match de boxe
Pour assister à un match de boxe thaï au sec, la meilleure adresse à Chiang Mai est le Tha Phae stadium, dont l’entrée coûte entre 500 et 800 bahts selon votre siège, ou 1500 bahts pour une loge VIP avec boissons illimitées. Les combats s’enchainent du lundi au samedi. Le début des hostilités est fixé à neuf heures du soir.
9. Méditation
Plutôt qu’une simple visite dans un temple, s’initier à la méditation ou faire une retraite méditative le temps d’une journée ou d’un week-end est une bonne manière d’appréhender la spiritualité du royaume.
Vous rencontrerez des moines et pourrez échanger avec eux sur leur mode de vie et leur philosophie.
A Chiang Mai ou aux alentours, plusieurs lieux ou temples proposent des cours de méditation, tel le Wat Umong, le Wat Ram Poeng, ou encore l’International Buddhist center, situé dans l’enceinte du Wat Phrathat Doi Suthep, la majestueux temple surplombant Chiang Mai.
Attention toutefois, certains programmes sont très sérieux (le silence est la règle) et requièrent une réelle volonté d’apprendre à méditer.
10. Rester au sec dans votre hôtel
Une averse imprévue ou une journée pluvieuse peut se transformer en opportunité pour prendre un moment de repos entre deux journées harassantes, avant de repartir découvrir les temples ou faire un trek dans la jungle.
Vous pouvez choisir un hôtel de luxe qui propose des piscines, des restaurants, un spa luxueux, une école de cuisine, un centre de divertissement pour enfants et un home cinéma.