Un projet de grande ampleur est en train de se développer au cœur de la ville de Bangkok. L’agglomération a prévu d’améliorer son réseau de métro (MRT) en ajoutant des lignes qui desserviront la globalité des quartiers de la «cité des anges». Les travaux seront terminés en 2020.
Depuis 2004, l’unique ligne de MRT avec ses 18 stations a été fortement utilisée. En plus de la création de nouvelles lignes, un agrandissement a été approuvé pour cette voie qui desservira d’ici quelques années Hua Lamphong-Bang Kae (environ 4 ans). Ce seront plus de 14 kilomètres de voies supplémentaires qui faciliteront l’accès de nombreux sites et quartiers tels que Charoenkrung, Chinatown, Sanam Chai Road ( le musée de Siam et Wat Pho) et Pak Khlong Talad.
Une autre ligne de MRT (la rouge foncé), qui devrait voir le jour d’ici 2019, a pour but de désengorger la circulation au sein de quartiers très fréquentés comme celui de l’aéroport de Don Muang. Le problème des embouteillages de Bangkok reste au cœur des problématiques de la capitale. Cette ligne est donc attendue par les citadins mais également par les touristes.
Pour finir, la ligne actuelle du BTS (Skytrain) sur Sukhumvit subira également des travaux permettant ainsi à chaque personne d’accéder au sud extrême de Bangkok où se trouvent « Ancient City » (Muang Boran) et la ferme des crocodiles.
Les destinations des nouvelles lignes de MRT :
La ligne bleu : Hua Lamphong-Bangkhae et Bangsue-Tha Phra-Phutthamonthon (Soi 4)
La ligne violette : Bang Yai-Bang Sue-Ratburana
La ligne de Silom : Yotse-National Stadium-Saphan Taksin-Bang Wa
La ligne de Sukhumvit : Mochit-Saphan Mai-Khu Khot, et Bearing-Samut Prakarn-Bang Pu
La ligne jaune : Lad Phrao-Pattanakarn-Samrong
La ligne orange : Taling Chan-Thailand Cultural Center- Minburi
La ligne rose : Khae Rai-Minburi
La ligne rouge foncé : Hua Mak-Bang Sue-Thammasat Rangsit Campus
La ligne rouge : Taling Chan-Bang Sue-Hua Mak