share on:

Les médias et l’actualité ne parlent que de ça. Le fameux virus COVID-19. Mais alors réelle inquiétude ou psychose ? Faut-il arrêter de vivre par peur et annuler ses vacances ? Faut-il repousser ou annuler définitivement son séjour en Thaïlande ?

Nous avons récoltés des informations et témoignages de personnes parties en Thaïlande récemment ou qui sont actuellement sur place. De quoi être rassuré.

h

Quel est le nombre de cas ?

j

Au 10 mars 2020, le nombre de cas en France est de 1646 et 30 morts contre 53 cas en Thaïlande et un décès. Concrètement si l’on s’arrête aux chiffres, le risque d’attraper le virus est plus élevé si vous restés en France que si vous venez en Thaïlande. A savoir qu’aucun cas en France n’est revenu de Thaïlande.

Coronavirus map

h

Pas de quarantaine pour les français !

y

La peur et la mauvaise information en ont démotivé plus d’un à finaliser leur projet de séjour en Thaïlande. Effectivement l’annonce de la quarantaine pour les voyageurs français a été une erreur, et a perturbé de nombreuses personnes. Le manque de réponses claires a émis beaucoup de doutes sur le fait de maintenir ou annuler son séjour en Thaïlande.

Un communiqué de l’ambassade de France en Thaïlande a été posté sur le site officiel de l’ambassade de France le 7 mars 2020 pour mettre au clair la question de la quarantaine.

Voici leur propos : “La France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés par les autorités thaïlandaises. Les passagers en provenance de France ne font l’objet d’aucun traitement particulier. Seuls des contrôles aléatoires de température à l’arrivée et la remise de cartes indiquant la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes pendant le séjour sont observés.”

Il est également précisé que “il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas se rendre en Thaïlande à partir de Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Italie et Iran (escale y compris).” ce qui paraît plutôt logique finalement.

La Thaïlande autorise donc les voyageurs et touristes français à visiter le pays. De quoi vous rassurez sur le fait de profiter de votre séjour sans devoir rester enfermé sur place. 

Pour information, arrivé à l’aéroport vous serez confronté à des contrôles de température avec des caméras spécialisées. Il vous sera sûrement demandé d’indiquer votre itinéraire avec le nom de votre hôtel. Si vous êtes en excellente santé, il n’y aura donc aucun problème. 

Évidemment sur place en Thaïlande, en France ou peu importe où vous êtes il est primordiale de respecter les mesures d’hygiène de base. Se laver les mains, tousser dans son coude, éviter les salutations et embrassades, etc.

mesures d’hygiène

En Thaïlande, il y a à disposition de quoi vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique partout où vous irez. Dans les hôtels, restaurants, centres commerciaux, magasins, lieux touristiques,… partout ! Également des appareils pour contrôler votre température sont dans de nombreux endroits publics.

jn

Des témoignages sur place

j

Nous avons reçu de nombreux témoignages de français qui viennent de rentrer de Thaïlande ou qui y sont actuellement. Nous avons repris leurs mots pour vous décrire la situation sur place.

“Je rentre de Thaïlande aujourd’hui… après trois semaines en short et en tongs” avec “l’accès aux monuments et lieux touristiques sans faire la queue, un vrai bonheur” “loin très loin de l’hystérie collective qu’il y a chez nous”.

Certains nous ont confié avoir eu “des inquiétudes avant le départ” mais finalement “aucun regret sur place”. Et d’autres sont partis “sans aucune hésitation” et n’ont “aucun regret”, “c’est le bonheur”, “franchement on est bien ici”.

Des couples, des groupes d’amis, tous nous ont confiés “sur place RAS, n’hésitez pas à venir !”

Mais également des familles sont parties en Thaïlande : “nous rentrons de Thaïlande avec nos deux enfants, et nous étions super bien […] on serait bien resté une dizaine de jours supplémentaires !” “nous sommes rentrés et nous sommes en dépression maintenant, les enfants y compris !”

Certains mêmes font de l’humour en comparant la situation du pays avec celle de la France.
“Pas de panique ici et pas de personnes qui vident les étagères des supermarchés” “au moins ici vous trouverez encore des pâtes !”

En bref rien de mieux que d’avoir des témoignages de personnes sur place pour se faire son avis sur la situation. Les témoignages sont unanimes, il n’y a pas plus de risques à venir en séjour en Thaïlande. Il suffit juste de respecter les mesures d’hygiènes et profiter !!

h

Quelques photos de la Thaïlande actuellement

h