share on:

Un chauffeur de camion birman a été récemment testé positif à la Covid-19 dans la province de Tak, au Nord-Ouest de la Thaïlande. Le chauffeur et son assistant sont arrivés sur un marché du district de Mae Sot, dans la province thaïlandaise. Ils sont venus pour acheter des marchandises à livrer à des clients dans le canton de Myawaddi, juste de l'autre côté de la frontière du Myanmar.

Le gouverneur de Myawaddi affirme que le chauffeur a été emmené à l'hôpital pour un nouveau test afin de confirmer le premier, les résultats de ce test étant inconnus pour le moment. Selon les enquêtes, au moins 70 personnes ont été en contact étroit avec le conducteur.

Suite à cet incident, le gouvernement thaïlandais a décidé de renforcer le contrôle de ses frontières avec le Myanmar.

Situation de Myanmar face à la Covid

Actuellement, au Myanmar, les cas et les décès dus au COVID-19 augmentent chaque jour. Auparavant, le pays avait surtout évité le pire par rapport à ses voisins d'Asie du Sud-Est. Dans les autres pays, le coronavirus était en liberté pendant cette pandémie.

Bien que le taux de mortalité soit assez faible le virus est actuellement en pleine expansion. Il y a un mois, 7 personnes étaient mortes du COVID-19 ; hier (11/10/2020), le nombre de décès est passé à 530 mercredi dernier.

Selon le Centre for COVID-19 Situation Administration (CCSA), le nombre de décès au Myanmar est le troisième plus élevé d'Asie du Sud-Est. L'Indonésie et les Philippines sont les deux premiers.

Covid

Mae So interdit l’entrée des véhicules en provenance du Myanmar

La Thaïlande a renforcé la sécurité à la principale porte commerciale frontalière avec le Myanmar dans le district de Mae Sot de la province de Tak. Cette décision a été prise après que trois ressortissants du Myanmar aient été testés positifs au coronavirus à la frontière thaïlandaise.

Le vice-gouverneur de la province, Suppimitr Paorik, a ordonné aux véhicules en provenance du Myanmar de ne charger et décharger les marchandises que dans des zones désignées du district à partir de dimanche et jusqu'à nouvel ordre.

Les véhicules ne peuvent pas entrer dans la ville frontalière et doivent quitter le sol thaïlandais dans les sept heures. C’est une annonce signée samedi et diffusée dimanche.

Qui sont actuellement autorisés à entrer en Thaïlande ?

Le CCSA a défini 5 groupes de visiteurs étrangers qui seront autorisés à entrer dans le pays durant la pandémie de la Covid :

  • Les athlètes étrangers pour des événements internationaux spécifiques;
  • Tous ceux qui disposent d’un visa de non-immigrant;
  • Les touristes de long séjour détenant un STV;
  • Tous les détenteurs de la carte APEC;
  • Toutes les personnes qui souhaitent effectuer un séjour de courte ou de longue durée en Thaïlande.

Quant aux titulaires de visas Thailand Elite, ils ont pu "officiellement" rentrer dans le pays depuis le début du mois d'août.

Sources :