Située à 200 km de Bangkok, Hua Hin est l’une des plus ancienne station balnéaire du pays et aussi une destination de choix. Si le centre est plus touristique, à quelques kilomètres, on découvre d’autres facettes de la ville, comme du côté de Khao Takiab et ses alentours, plus authentiques.
Khao Takiab
Du centre de Hua Hin, lorsqu’on regarde vers le sud, la plage semble comme se terminer avec une colline et un temple perchée à son sommet. Khao Takiab est un quartier situé à 4 kilomètres au sud du centre de la ville. Si la colline ne ressemble en rien à des baguettes chinoises, comme la traduction de son nom pourrait le supposer, la légende raconte qu’un vieil homme y avait élu domicile à son sommet et que pour se faire un peu d’argent, il coupait les arbres des alentours pour fabriquer des baguettes. Très vite, connu pour la realisation des meilleures baguettes de la region, nombreux étaient les habitants, les restaurateurs et les commerçants à venir lui en acheter. Aujourd’hui, on ne trouve plus de baguettes à Khao Takiab, il n’y a que le nom qui est resté ainsi qu’un temple, de nombreux macaques et quelques échoppes de souvenirs.
A partir du centre jusqu’à Khao Takiab, le long de la plage, plusieurs resorts bien sûr mais l’ambiance y est plus calme, plus paisible, plus authentique. Pour commencer la journée, rendez-vous au pied de Khao Takiab, aux aurores, pour le marché aux fruits de mer qui se tient tous les jours de 5 heures à 8 heures du matin. C’est ici que la plupart des restaurants et hôtels viennent se fournir en produits frais. Offrez-vous ensuite l’ascension de la colline parmi les singes, avant que la chaleur ne soit trop forte et surtout avant l’arrivée des cars remplis de touristes. Dirigez-vous ensuite vers la plage de Suan Son Pradipath, beaucoup plus calme que celle de Had Hua Hin Nua, située au coeur d’une base militaire entre Khao Takiab et Khao Tao.
Khao Tao
Plus au sud de Khao Takiab est une colline en forme de tortue. Si vous êtes en Thaïlande depuis un moment, la plupart des temples ont sans doute cessé de vous surprendre et pourtant, le wat Khao Tao vaut le détour. Dédié à toutes sortes de divinités, Bouddha, Vishnu, Khun Yin ou encore le Roi ainsi qu’avec son mélange d’influences chinoise, thaï et une touche de parc d’attractions, ce temple vous enchantera le temps d’une promenade.
Pour les plus curieux et les plus avides de plages isolées, prenez le petit chemin à droite au pied de Khao Tao, longez le lac pour arriver à Had Sai Noi Beach, une toute petite plage, encerclée de rochers. Ici, la ville semble bien loin et vous aurez presque le sentiment d’être sur une île du Golfe de Thaïlande.
Cicada Market
Envie de faire un peu de shopping, d’acheter vêtements, souvenirs et objets de décoration différents de ce que vous trouvez habituellement dans les marchés en Thaïlande ? Au Cicada Market, pas de pantalons avec des éléphants mais beaucoup d’artisanat à prix raisonnable et d’une plus grande originalité que ce que vous pouvez trouver au Night Market de Hua Hin.
Le marché se tient tous les vendredis, samedis et dimanches soirs. Promenez-vous entres les échoppes aérées, arrêtez-vous pour manger à l’un des nombreux stands tout en écoutant des groupes jouer de la musique, parcourez les quelques galeries d’artiste. Et laissez-vous gagner par l’atmosphère paisible et joyeuse de Khao Takiab et ses alentours.
Rédigé par Catherine Vannesse