La Thaïlande a récemment dévoilé un plan ambitieux en trois phases pour revitaliser son économie. Ce plan vise à faciliter les règles de visas en Thaïlande pour les touristes et autres visiteurs étrangers. Face à un ralentissement économique, une faible croissance du PIB et une dette publique croissante, le gouvernement thaïlandais accélère ses politiques touristiques. Ce plan, détaillé lors d'une réunion du Cabinet le 28 mai, se décompose en trois phases s'étendant de 2024 à 2025.
La Thaïlande Introduit de Nouveaux Visas et Assouplit les Règles des Visas Existantes
Les mesures à court terme visent à générer au moins 3 000 milliards de bahts (75,2 milliards €*) de revenus touristiques d'ici la fin de 2024. Ces mesures incluent notamment l’introduction de nouveaux visas en Thaïlande :
1. Exemption de Visa pour les Touristes et les Visiteurs d'Affaires
L'exemption de visa sera étendue à 93 pays, contre 57 actuellement, permettant des séjours jusqu'à 60 jours.
En outre, l'extension du Visa à l'Arrivée (VOA) passera de 19 à 31 pays.
2. Introduction du “Destination Thailand Visa (DTV)”
Ce nouveau visa vise à attirer les talents étrangers qualifiés, les nomades numériques, les travailleurs indépendants ainsi que ceux qui participent à des activités comme l'apprentissage du Muay Thai ou la cuisine. Par ailleurs, les conjoints et enfants légaux (moins de 20 ans) des détenteurs de DTV sont également éligibles.
Ce visa permet un séjour de 180 jours, renouvelable une fois pour une période équivalente, avec des frais de visa de 10 000 bahts pour chaque période. Par ailleurs, une preuve de soutien financier ou garantie d'au moins 500 000 bahts pour la durée du séjour est requise.
3. Améliorations pour les Étudiants Étrangers
Les étudiants étrangers poursuivant un diplôme de niveau baccalauréat ou supérieur avec un visa Non-Immigrant (ED) auront plus de facilités pour trouver un emploi et rester en Thaïlande après l'obtention de leur diplôme.
En outre, ils pourront prolonger leur séjour d'un an après l'obtention de leur diplôme pour chercher un emploi, voyager ou participer à d'autres activités.
Mesures à Moyen Terme pour 2024
Outre ces nouvelles règles de visas en Thaïlande, des mesures à moyen terme seront également mises en œuvre de septembre à décembre 2024. Elles comprennent notamment :
1. Réduction des Catégories de Visa Non-Immigrant
Le nombre de catégories de visas Non-Immigrant sera réduit de 17 à 7 à partir de septembre 2024.
Lire aussi : Guide des Visas en Thaïlande : Quel Visa pour Quel Usage ?
2. Ajustements du Visa Long Séjour pour les Personnes Âgées
– Modification des critères et conditions du visa Long Séjour pour les retraités souhaitant passer leur retraite en Thaïlande, débutant en septembre 2024.
– Réduction des exigences d'assurance maladie pour le visa Non-Immigrant (O-A) à des niveaux pré-COVID-19 : 40 000 bahts pour les patients externes et 400 000 bahts pour les patients hospitalisés.
3. Expansion du Service d'E-Visa
– Le service d'e-Visa sera étendu de 47 à 94 ambassades, consulats et bureaux de commerce thaïlandais dans le monde d'ici décembre 2024.
Mesures à Long Terme pour 2025
Les mesures à long terme seront pleinement mises en œuvre d'ici juin 2025. Elles incluent :
1. Développement d'un Système d'Autorisation de Voyage Électronique (ETA)
– Mise en place d'un système ETA pour les ressortissants étrangers éligibles à l'exemption de visa.
2. Utilisation de la Technologie et de l'Innovation
– Amélioration des contrôles des ressortissants étrangers en intégrant les données avec le Bureau de l'Immigration.
En adoptant ces mesures, la Thaïlande espère non seulement revitaliser son secteur touristique, mais aussi attirer des talents et des investisseurs internationaux, stimulant ainsi son économie de manière significative.