[SAMUI] Le Nord : Bophut, Maenam, Baan Thaï et Baan Po

Située sur le versant nord de l’île, cette « zone » est l’une des plus calmes. Plus nous nous dirigeons à l’ouest de Bophut, plus l’environnement devient sauvage. Les habitations, hôtels et hameaux se raréfient et les baigneurs sont plus clairsemés sur les plages. Le calme de l’endroit ravira les touristes qui recherchent la tranquilité avec toutefois les bénéfices d’un environnement tropical préservé.

Bophut

La première étape sur la route est le village de Bophut. Situé sur la côte nord de l’île, ce petit bourg plein de charme est au centre d’une petite baie qui porte son nom. En plus d’une jolie et longue plage, Le Fisherman village (village des pêcheurs) a fait la réputation de l’endroit. L’un des hameaux les plus préservés et typiques de l’île, le village des pêcheurs a su garder son attrait d’antan avec ses maisons en bois de style chinois tout en accueillant des touristes de manière tout à fait chaleureuse. Le centre du village possède des bijouteries et des magasins vendant des articles de très bonne qualité (vêtements, ornements, objets locaux, etc.). L’un des endroits les plus élégants de l’île, Bophut possède plusieurs hôtels de charme et des restaurants de classe. En plus de la gastronomie thaïe, les fins gourmets ne seront pas dépaysés puisque des restaurants français et italiens proposent une cuisine internationale dans un cadre magnifique et paisible. Un festival qui célèbre le village des pêcheurs se déroule chaque année au mois d’août à Bophut. Pour l’occasion, beaucoup de groupes de musiques thaïs viennent jouer et de multiples échoppes proposent des plats locaux.

Plus calme que d’autres secteurs de l’île, Bophut et son charme naturel attire principalement des familles. L’attraction phare reste le marché de nuit qui se déroule chaque vendredi soir dans la rue principale du village. La pêche, la plongée et même le karting peuvent être pratiqués à Bophut. Les hauteurs de la baie hébergent également un parcours de golf.

Bophut

.

Maenam

A quelques encablures à l’ouest de Bophut se trouve Maenam dont l’attrait principal est sa longue et belle plage de 4 km de long. Bien que quelques hôtels, bungalows et spas soient disséminés le long de la plage, celle-ci reste relativement calme et permet aux baigneurs de bénéficier d’un environnement calme et préservé. Le village est de moyenne importance mais quelques restaurants et bars se trouvent le long du front de mer.

Tournée vers le nord, la longue plage fait face aux fameuses îles de Koh Phangan et Koh Tao. L’embarcadère situé au centre de la plage est un point de départ pour les speed boats (ou bateaux rapides) qui assurent la liaison avec ces deux îles. Maenam est aussi un excellent point de départ pour découvrir la jungle. A travers des sentiers et des petites routes qui se dirigent vers le centre de l’île, des balades pittoresques au milieu d’une végétation luxuriante sont à partager en famille dans les montagnes de l’île, accompagné par un guide local ou non. Le jeudi, un marché de nuit anime le village de Maenam.

Maenam

.

Baan Thai et Baang Po

A l’ouest de Maenam en suivant la route principale se trouvent les localités de Baan Thai et Baang Po. Situé au nord-ouest de l’île, Bang Po est un des villages les plus calmes de Koh Samui abritant principalement des locaux. Toutefois, la localité possède une longue plage et de petites criques disséminées le long de la côte qui raviront les aventuriers. Les hôtels, restaurants et bars se font rares, ce qui donne à la plage, une atmosphère sauvage. L’eau y est plus profonde qu’ailleurs ce qui permet de nager plus facilement. Depuis la plage, la vue complètement dégagée donne sur l’île de Koh Tao et le Parc National d’Ang Thong et ses 42 îles.

Baang Po

.

Fisherman’s village à Bophut

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.

Leave a Response