L’extrême nord-est de l’île n’est pas très grand en termes de superficie. De Bangrak à la plage de Chongmon en passant par la statue géante du Bouddha, cette partie de l’île est pourtant l’une des plus populaires pour les touristes. De petites mais magnifiques plages ainsi que des hôtels hauts de gammes sont présents. Relativement isolés et paisibles du fait de son emplacement à l’une des pointes de l’île, Bangrak, Plai Laem et Chongmon n’en reste pas moins facilement accessibles et proches de toutes les attractions majeures de l’île, dont les villages de Lamai, Chaweng, ainsi que Bophut.
Bangrak
Juste à l’est du village des pêcheurs de Bophut et proche de l’aéroport se trouve le village de Bangrak. Petit bourg sans véritable centre, quelques hôtels sont dispersés le long de la côte et à l’intérieur des terres. Des restaurants locaux et d’autres qui offrent une cuisine internationale sont présents dans Bangrak même. On y trouve aussi une bonne offre de bars qui ravira les connaisseurs. La plage qui longe le village n’est pas longue mais offre une belle vue sur l’immense statue du Buddha. La plage accueille également le port principal pour les vedettes rapides qui partent plusieurs fois par jour vers l’île de Koh Tao, célèbre pour ces récifs coralliens, et vers l’île de Koh Phangan, renommée pour son immense fête nocturne directement sur la plage qui a lieu tous les mois lors de la pleine lune (Full Moon Party).
Plai Laem
Juste au nord de Bangrak se trouve le village de Plai Laem qui bénéficie de l’attractivité de deux lieux touristiques majeurs de l’île. Le Bouddha géant (Wat Phra Yai) est sans doute l’attraction touristique préférée des touristes qui se rendent à Samui. Bien ancré sur son îlot et faisant face à Koh Samui comme pour mieux la protéger, la statue recouverte de feuilles d’or fait 12 mètres de haut. Une petite route relie l’île principale à l’îlot qui abrite le Buddha géant. Les abords du temple sont animés grâce à des petites boutiques et les petits restaurants locaux permettent d’apprécier les mets thaïlandais.
Autre attraction majeure non loin de là, le temple Wat Plai Laem se trouve au bord d’un charmant petit lac rempli d’énormes poissons bien nourris par les visiteurs. L’impressionnante statue principale du temple représente la divinité chinoise Guanyin avec ses 18 bras.
.
Chongmon
En allant vers le nord de Chongmon, après un peu d’exploration, il est possible de trouver de petites criques superbes encore vierges de touristes, et d’autres, telles Thong son Bay et Samrong Bay, bordées par un ou deux hôtels qui bénéficient d’un calme exceptionnel à l’extrême nord-est de l’île. Au contraire, Chongmon bénéficie de la proximité à seulement 3 kilomètres au sud de la fameuse plage de Chaweng et sa vie nocturne animée.