Le milieu de l’art contemporain à Bangkok est récent mais très vibrant. Il y a une émergence du domaine artistique et de la place qu’il occupe dans le paysage depuis quelques années.
Bangkok apparaît comme le nouvel eldorado de l’art contemporain et de plus en plus de personnes s’y intéressent. C’est le reflet de la jeunesse alternative et engagée, soucieuse d’exprimer son ressenti et ses idées.
Le résultat est qes, chu’il y a aujourd’hui une multitude de galeries d’art indépendantacune avec leurs propres convictions, dispersées un peu partout dans la ville. Pour une immersion totale dans l’art local de Bangkok, préparez votre carte, car les galeries sont présentes dans tous les quartiers de la capitale y compris les plus excentrés.
.
100 Tonson Art Gallery
C’est la première galerie en Thaïlande à s’être exportée au delà des frontières, notamment à l’événement Bâle en Suisse. Cité par les plus grands magazines d’art contemporain, 100 Tonson Art Gallery se distingue par ses installations artistiques car elle est pionnière dans l’installation vidéo et dans le conceptuel. Vous trouverez exposé ici des artistes locaux et internationaux.
.
Bangkok University Art Gallery (BUG)
Galerie universitaire privée, le BUG expose de jeunes talents locaux et des designers six à huit fois par an. Leur spécificité est l’art multidisciplinaire expérimental. Leur but est de faire de l’art une partie intégrante de la vie, mais aussi de faire valoir, à travers celui-ci, un véritable sytème éducatif. La galerie, qui expose aussi ses étudiants en beaux-arts, encourage ces derniers à s’exprimer, à construire leur propre opinion en dehors des dictats émis par la société moderne.
.
Chulalongkorn Art Centre
Comme le BUG, Chulalongkorn est une galerie universitaire appartenant à l’université de Chualongkorn qui est la plus ancienne université de Thaïlande. Elle lie parfaitement l’art contemporain avec les arts traditionaux. Un endroit idéal pour les artistes souhaitant expérimenter et appréhender différents types d’art. De nombreuses collaborations avec des artistes internationaux ont également lieu.
.
H Gallery
Impulsé au départ par une communauté d’artiste thaïlandais, H Gallery, qui se situe en plein coeur de Bangkok dans un hôtel au style colonial, souhaite entretenir des programmes expérimentaux dans un style asiatique, tout en favorisant les dialogues internationaux . L’ambiance y est détendue et amicale. Vous pourrez trouver deux espaces d’exposition dans lesquels vous verrez le plus souvent peintures, photographies et art textile. Les expositions sont fréquemment renouvelées.
.
Kathmandu Art Gallery
Une galerie aux allures de shop située dans une maison d’avant guerre. Spécialisée dans l’art photographique, la galerie propose en moyenne six exhibitions par an. Kathmandu Art Gallery met régulièrement en avant la ville de Bangkok, avec une réflexion sur l’urbanisation et sur l’évolution de la société thaïlandaise. Vous pourrez y dénicher également photos, livres et souvenirs spirituels du propriétaire des lieux : l’artiste photographe Manit Sriwanichpoom. Une galerie hors du commun.
.
La Lanta Fine Art
« Lalanta » signifie beauté en abondance en thaïlandais. Située au coeur de Bangkok, la galerie expose des artistes internationaux. Argentine, Australie, Chine, Danemark, Japon, Angleterre… De nombreuses nationalités sont regroupées ce qui en fait un véritable espace multi-culturel. Elle a aussi créée ce qu’elle appelle un « Young Programme », une initiative pour promouvoir et découvrir les jeunes artistes du continent asiatique qui possèdent leur espace d’exposition tout au long de l’année. Une belle action.
.
National Art Gallery
Il est possible d’admirer de très belles collections dans cette galerie. Grâce à son côté officiel, on peut voir des oeuvres d’artistes internationaux reconnus et découvrir également une partie de l’histoire du pays à travers ses arts et ses influences. Une collection pointue d’oeuvres locales de grandes valeurs. Sculpture, peintures, objets anciens… La National Art Gallery est complète et offre un spectre de techniques et d’artistes très large, et cela sur différentes périodes, le tout dans un cadre agréable.
.
Tadu Contemporary Art Gallery
Fondée par des artistes et collectionneurs Thaïlandais, cette galerie aux locaux très épurés exhibe seulement des artistes du pays. La culture thaïlandaise est à l’honneur chez la Tadu Contemporary Art Gallery. Pas de superflu, les oeuvres sont ici présentées et mise en avant grâce à une disposition simple. Avec environ 6 expositions pluridisciplinaires par an, vous pourrez aussi assister à des performances live.
.
Tang Gallery
Si vous souhaitez trouver de l’art chinois en Thaïlande, c’est à la Tang Gallery qu’il faut se rendre. Déjà deux galeries présentes en Chine, elle a ouvert ses portes en 2001 à Bangkok. Tenue par des spécialistes en art contemporain chinois, la galerie propose, sur plus de 300m2, paysage, portrait, peinture acrylique, à huile et aquarelle, photographie mais aussi gravure sur bois. Une découverte complète des arts contemporains chinois.
.
Thavibu Gallery
Thavibu Gallery est à la fois une galerie d’art et un groupement d’éditeur de livre d’art. Elle met en scène des artistes seniors mais aussi de jeunes artistes principalement thaïlandais, birmans ou vietnamiens. Son objectif est de transmettre à travers les expositions et les oeuvres le mouvement social vibrant de ces trois pays, historiquement liés mais avec des identités politique et économiques très diverses. Concentrée sur des valeurs esthétiques et spirituelles, la galerie souhaite que le public s’interroge sur des aspects politiques et sociaux. Des exhibitions sont régulièrement organisées.
.
Toot Yung Gallery
Un espace multiculturel et multidisciplinaire, la Toot Yung Gallery mixe différents médias et outils dans le but de proposer des oeuvres contemporaines très diverses. La galerie, qui est aussi en réalité un bar, un café et un espace où l’on peut acheter et lire des livres, souhaite rester le plus accessible possible et n’hésite pas à prendre le risque de promouvoir des personnes peu connues, tant que celles-ci ont un talent artistique ou une approche de l’art différente.
.
Koi Art Gallery
Située dans une maison fraîchement rénovée, Koi Art Gallery est également un espace créatif et ne fait pas dans la demie-mesure. Elle expose des artistes locaux et internationaux de renoms et crée des expositions révolutionnaires jamais vu auparavant. Leur but est de proposer des oeuvres de grandes qualités, fraîches et renouvelées fréquemment pour pouvoir saisir toutes les subtilités de l’évolution du courant artistique. Elle promet, entre autre, pas moins de 12 exhibitions par année. Et tout cela, en collaborant avec d’autres galeries, expositions et espaces créatifs.
.
En plus d’être accessibles, les galeries d’art permettent une véritable approche de l’art et de l’artiste de façon plus intimiste. Elles ont souvent un temps d’avance par rapport aux grosses structures car la plupart promeuvent de jeunes artistes encore méconnus. C’est un parfait alliage entre nouveauté, découverte et qualité. Les exhibitions d’ouverture sont, en plus, festives et conviviales. C’est un moment culturellement intéressant mais aussi socialement enrichissant.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1ojjKhYELYU4XLD5IWZP_fhIW0zY&w=640&h=480]