Bangkok est une ville créative et pleine de ressources insoupçonnées. S’il y a moins de musées ou de lieux consacrés à l’art que dans les grandes villes européennes, avec un peu de persévérance, on finit par trouver des endroits qui vaillent le détour. Les artistes contemporains thaïlandais gagnant en reconnaissance internationale au fil des ans, les lieux qui leur sont consacrés pour exposer leurs œuvres se multiplient, au grand bonheur des amateurs d’arts.
Bangkok Art and Cultural Center
Le centre d’art et culture de Bangkok est le premier lieu qui vient à l’esprit lorsqu’on parle lieu d’exposition artistique à Bangkok. Parfaitement situé sur l’avenue Rama 1, en face du centre commercial MBK et à deux pas de Siam Discovery, Siam Paragon, Siam Square et de l’université Chulalongkorn, on peut y accéder directement depuis la station BTS National Stadium. La configuration de l’édifice se décompose en deux parties. Les étages inférieurs sont parsemés de boutiques d’associations ou d’écoles de dessins et peintures, de cafés et de petites galeries d’art.
Les quatre derniers étages de l’immeuble sont le musée à proprement parler. Libre d’accès, c’est l’endroit idéal pour se cultiver dans un espace moderne et paisible, en plein milieu de l’agitation de la ville. Les expositions changent régulièrement, suivant des thématiques, favorisant l’initiation à l’art pour les habitants de Bangkok, mission première du centre culturel. Si une grande partie des exposants sont locaux, le centre culturel invite aussi un nombre considérable d’artistes de renommée internationale. Des conférences et festivals sont aussi à l’agenda de cet espace qui attire des étudiants, des expatriés et des amoureux d’art.
.
Le MOCA
Le Musée d’Art Contemporrain (MOCA) est un musée méconnu de Bangkok. Pourtant, après l’avoir visité, on peut aisément le désigner meilleur musée de la capitale, haut la main. Situé au nord de l’agglomération, en face de l’université Kasetsart sur l’artère Vibahvadi Rangsit, le musée est installé dans un immense bâtiment ultramoderne, composé de cinq étages. Le propriétaire des lieux, un milliardaire thaïlandais, a choisi de présenter au public une partie de sa collection personnelle d’art contemporain thaïlandais, et quelle collection ! Aussi bien en quantité qu’en qualité, le musée offre une vue globale des talents du Royaume.
Ce musée rassemble tout ce qu’un lieu d’art de classe mondiale devrait être : provocant, beau, varié et même drôle. Les artistes exposés abordent des thèmes qu’on pourrait croire tabou dans la société thaïlandaise tels la corruption, la sexualité, la spiritualité ou la transformation progressive des valeurs ancestrales.
Le musée est tellement dense et passionnant qu’il vaut mieux prévoir une demi-journée pour en faire le tour complet. Parmi les artistes exposés au MOCA, Chalermchai Kositpipat et Maître Thawan Duchanee font figure de tête d’affiche. Le premier cité est célèbre pour l’ornement du célèbre temple blanc de Chiang Rai. Au MOCA, on peut admirer trois de ses peintures monumentales, absolument stupéfiantes. Le second est un artiste emblématique thaïlandais qui s’attèle à représenter sa vision du Bouddhisme depuis 50 ans dans un style proche du surréalisme. Une grande pièce du musée lui est entièrement consacrée.
.
Les Galeries d’art de Sukhumvit et Silom
Les musées ne sont pas les seuls lieux pour découvrir la créativité des artistes thaïlandais. Bangkok et les sois de Sukhumvit Road et Silom Road en particulier regorgent en effet de galeries d’art, plus ou moins vastes et diversifiées. A travers toute la ville, c’est plus d’une centaine de galeries d’art si l’on tient compte de toutes les formes d’arts, des plus avant-gardistes aux plus traditionnelles. Parmi les galeries immanquables à visiter au moins une fois, Artery Post- Modern Gallery dans la soi 19 de Silom Road ou, dans un style plus classique, Ardel’s Third Place Gallery dans la célèbre soi 10 du quartier Thong Lor restent des must.
D’une manière générale, les galeries d’art de Bangkok sont des musées miniatures mis en place pour faire découvrir des œuvres et artistes en devenir. Si elles ne présentent pas toutes des artistes majeurs, il s’agit néanmoins d’un excellent moyen de s’initier à l’art moderne, classique et contemporain thaïlandais. Les amateurs curieux sachant flairer les talents réussiront à n’en pas douter à dénicher des artistes méconnus et réaliser des bonnes affaires.