Si vous visitez Koh Samet, vous aurez de fortes chances de trouver au cours de votre promenade de mystérieuses statues éparpillées autour de l’ile. Mais quelle histoire se cache derrière ces sculptures ?
En réalité, ces œuvres font suite aux aventures fantastiques de Phra Aphai Mani, le héros d’une saga qui a marqué toute la mythologie de la Thaïlande et c’est sur Koh Samet que se sont déroulées ces péripéties.
La saga de Phra Aphai Mani
On dit que c’est en 1821 que Sunthorn Phu, célèbre poète de la Cour Royale, aurait commencé à composer le récit de Phra Aphai Mani. Entièrement écrit en vers, ce poème épique de 30.000 lignes est considéré comme un véritable chef d’œuvre de la littérature thaïlandaise. Par ailleurs, il fait partie de l’enseignement obligatoire et est étudié dès le collège.
La saga met en avant l’histoire de deux princes d’un royaume de l’ancien Siam. Envoyés par le Roi dans une contrée lointaine, ils ont pour mission de perfectionner leur éducation afin de reprendre le trône. Or, tous les deux seront chassés du Royaume pour avoir désobéi aux ordres de leur père. En effet, le plus doué a appris à manier l’épée alors que le second, Aphai Mani, maitrise désormais la flûte à la perfection.
Ce dernier s’envole alors pour une épopée qui le confrontera à des univers des plus fantastiques, entre géants, monstres aux pouvoirs magiques, ravissantes créatures féminines et sirènes enchantées.
Le prince s’exile dans un royaume sous-marin gouverné par une ogresse appelée Pisua Samut (le Papillon des Océans). Celle-ci se métamorphose en une magnifique jeune femme et séduit Aphai Mani qui tombe sous ses apparences masquées. Plus tard, lorsqu’il découvre la vérité, le prince réussit à s’échapper du royaume grâce au soutien d’une sirène. Aidé par un ermite, le couple se réfugie sur l’ile de Koh Kaew Phitsadan (l’ile du cristal magique) – l’ancien nom de Koh Samet. Le prince réussit à tuer l’ogresse par sa flûte enchantée et épouse la sirène. L’histoire se poursuit avec Aphai Mani et ses multiples conquêtes amoureuses…
Sunthorn Phu (1786-1855)
Né à Bangkok en 1786, Sunthorn Phu a travaillé en tant que poète et scribe au cœur du Palais Royal. Auteur durant 4 règnes, il est apprécié comme détesté par les successeurs à la Monarchie du Royaume. Arrêté pour ses implications politiques en 1821, Sunthorn Phu débute les récits épiques de Phra Aphai Mani depuis sa cellule de prison. Ses poèmes sont publiés sous forme de courts épisodes et finit par séduire la fille du Roi Rama IV qui lui demande d’achever son œuvre – ce qu’il réalisera au bout de 20 années. Il est nommé Directeur des Scribes Royaux et obtient le titre de « Phra ».
Aujourd’hui encore, Sunthorn Phu est connu pour avoir ouvert l’accès à la littérature thaïlandaise au grand public en utilisant un langage commun, contrairement à ses contemporains qui destinaient leurs œuvres aux personnes éduquées et de sang royal. Ses histoires mêlant romance et déception amoureuse lui valent une grande audience. On célèbre le Sunthorn Phu Day le jour de son anniversaire, le 26 Juin.
Où voir les statues ?
La sculpture de Phra Aphai Mani jouant de la flûte accompagné de la sirène est visible sur la plage de Hat Sai Kaew. La statue principale se situe au centre de la plage, facilement repérable au sommet d’un petit rocher. Une plus petite représentation se trouve sur une partie plus isolée au nord de l’île. A l’entrée du port de Na Dan se trouve l’impressionnante ogresse Phisua Samut.
A l’image de Koh Samet, il existe une autre statue de l’ogresse, tout aussi effrayante, sur la plage de Hat Puek Tian, au Nord de Cha Am dans la province de Petchaburi.
Sunthorn Phu a écrit des poèmes se déroulant dans d’innombrables régions de la Thaïlande. Mais c’est surtout Rayong, ville natale de son père, qu’il affectionne en particulier. Une statue a été érigée à son image et un parc public à son nom lui est dédié.