Le ministre des affaires étrangères Don Pramudwinai a annoncé récemment que la Thaïlande et la Chine avaient convenu d’un accord pour accélérer le développement d’un projet ferroviaire commun. Celui ci devrait débuter avant la fin de l’année 2015.
L’annonce s’est faite lors de la visite officielle du ministre à Pékin, dont l’objectif était de célébrer les 40 ans de relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine. Au cours d’une précédente rencontre entre les 2 pays en décembre dernier, un accord avait été signé par les premiers ministres Prayuth Chan-ocha et Li Keqiang concernant le développement conjoint d’un chemin de fer à vitesse moyenne reliant
Bangkok à plusieurs provinces de Thaïlande, puis au sud la Chine en passant par le Laos.
Selon le premier ministre chinois Li Keqiang, « ce projet ferroviaire va permettre d’améliorer la coopération, les échanges, et le développement économique des 2 pays »
La Thaïlande a donc autorisé la Chine a construire une double voie ferrée de 873 km, partant de la province de Nong Khai, jusqu’à Bangkok, en passant par Rayong. Le projet coûterait environ 400 milliards de baht.