La ville de Pattaya, réputée pour drainer une forte concentration de touristes venus faire la fête, attire pourtant de nombreux expatriés, séduits par le charme et les nombreux autres atouts de la ville.
Steve Crow, scientifique de renom, séduit par le charme de Pattaya
Le professeur Steve Crow, l’un de ses nouveaux résidents, n’est pas du genre à se laisser facilement impressionner par le strass et les paillettes. Après une brillante carrière de professeur, de scientifique et fraichement diplômé en architecture, il décide de s’installer à Pattaya.
Son invention la plus connue est probablement le « Starcar », un concept de véhicule pouvant faire office à la fois d’automobile et d’aéronef. Pour occuper le temps libre que lui laisse la mécanique quantique, notre jeune retraité s’est mis en tête de développer un ordinateur qui protégera les plongeurs contre l’accident de décompression.
Steve Crow a eu une approche très méthodique pour choisir l’endroit qui accueillerait sa seconde jeunesse. Au fil des années, il a peu à peu contracté sa sphère d’attention, qui englobait initialement tout le continent asiatique.
Selon lui, Pattaya souffre d’une incompréhension. Outre ses incontournables bars et night clubs, la ville offre toute une gamme d’attractions qui séduiront aussi bien un ingénieur de l’aéronautique que monsieur tout le monde. « Contrairement à ce qu’imaginent les touristes, la Walking Street ne représente en réalité qu’une petite partie de la ville », explique-t-il.
« Mon premier séjour en Thaïlande remonte à 1993. Pendant ce voyage, j’ai également visité Singapour et Hong Kong. J’ai rapidement compris que le 21ème siècle se jouerait ici. C’est la raison pour laquelle j’ai focalisé mon attention sur ce continent ».
Pattaya lui rappelle sa Californie natale. « Pattaya s’apparente beaucoup à la Californie des années cinquante », déclare-t-il. « Elle m’évoque tout à fait ce qu’était Long Beach à l’époque : un mélange de dynamisme et de ciment ».
Après s’être penché sur l’immobilier local, Crow a finalement opté pour « the Vineyard », un programme lui permettant de réaliser lui-même sa villa idéale. « The Vineyard combine dans une harmonie parfaite espace intérieur et paysage, à deux pas de la future autoroute vers Bangkok », explique notre génie.
Ses endroits préférés à Pattaya
1/ Le Sanctuaire de la Vérité est un temple en teak de 105 m de long construit par un millionnaire excentrique. « C’est une œuvre architecturale étonnante avec une vue splendide sur l’océan. Le site est vraiment spectaculaire », s’enthousiasme le professeur Crow, qui recommande vivement d’essayer les restaurants voisins.
2/ Central festival Pattaya Beach est l’un des centres commerciaux les plus modernes de Thaïlande et l’un des meilleurs. « Cette galerie commerciale n’a rien à envier à ce qu’on trouve en Occident et l’architecture en est remarquable. Elle aurait tout à fait sa place à Londres ou à Los-Angeles », précise-t-il.
3/ Mabprachan Lake : ce lac, situé aux environs de Pattaya, est en principe un réservoir, ce qui en fait le paradis des pêcheurs et des canoéistes, loin du vacarme des jet-ski et autres hors-bords. Mais au mois d’octobre, une charge de buffles et l’effort des rameurs viennent soudain tirer de sa quiétude ce lieu paisible ; à l’occasion de la course de buffle et de l’épreuve de canotage qui s’y déroulent chaque année pour saluer le retour de la saison des pluies.
4/ Buddha Hill : cette colline tranquille sépare Pattaya de Jomtien, station plus calme que sa turbulente jumelle. L’endroit est idéal pour flâner et se couper un moment de l’atmosphère trépidante du centre-ville.
5/ Royal Cliff Beach : quatre hôtels 5 étoiles se dressent le long de cette plage bordée d’un charmant jardin tropical où se nichent de nombreux restaurants haut de gamme.
6/ Walking street : cette rue piétonne est l’une des artères les plus atypiques au monde. On pourrait d’ailleurs la rebaptiser : « la rue de l’effarement ». « Elle ne représente en réalité qu’une infime partie de Pattaya, contrairement à ce que s’imaginent les visiteurs », nous rappelle Steve Crow.
7/ Suan Nong Nooch : un jardin tropical de 200 hectares, avec ses statues, ses plantes extraordinaires, ses massifs de forêts tropicales denses reconstituées pour le plaisir des yeux, sans oublier le spectacle d’éléphants. « Cette surimpression du fantasme sur le quotidien, on ne la trouve qu’en Thaïlande. Elle donne à votre existence une saveur qui semble empruntée à nos songes », nous confie-t-il avec une touche de poésie. Il est pour lui, l’exemple par excellence de la manière dont Pattaya parvient à transcender la réalité en offrant à ses habitants une vie fantasmée.
8/ Koh Lan : cette petite île vallonnée située au large de Pattaya et accessible en 45 minutes enchantera les vacanciers de ses eaux claires, de ses plages désertes et d’un choix pléthorique de restaurants de fruits de mer.
9/ Le restaurant Thaï « Joe Louis » sur Beach boulevard : on assiste à un spectacle de marionnettes traditionnelles en dégustant une succulente cuisine. « C’est un exemple typique de la métamorphose de l’avenue, qui a abandonné l’antique atmosphère des bastringues pour se donner un genre Miami Beach », commente Steve Crow en connaisseur.