Phuket, souvent appelée « La Perle du Sud » est une île idyllique qui se situe sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. La température de l’eau est de 24 degrés en moyenne, ce qui en fait un lieu idéal pour la plongée.
Les eaux transparentes attirent une variété d’espèces de poissons tels que des raies mantas, des requins baleines et des poissons tropicaux. Nous avons sélectionné les meilleurs spots de plongée de la mer d’Andaman et ceux du Sud de la Thaïlande, accessibles depuis Phuket.
Veuillez consulter PADI pour une liste des magasins de plongée de l’ile et HolidayCheck pour une revue des hôtels de Phuket. Visitez l’office du tourisme au 191 Thalang Road pour tout autre détail pratique une fois sur place.
Anemone Reef & Shark Point
Anemone Reef est un pic sous-marin avec le sommet à 6 mètres de profondeur et un fond marin à moins 27 mètres. Comme son nom l’indique, l’ensemble du pic est recouvert d’anémones. On trouve généralement de nombreuses rascasses rouges sur ce site, mais aussi quelques requins-zèbres.
Shark Point est également un pic, qui fait juste surface près d’Anemone Reef. Son nom dérive des requins-zèbres qui se couchent généralement dans le sable autour du pic à une profondeur de 20 à 25 mètres. Le récif est recouvert de coraux cornés très colorés.
Du fait des courants marins assez forts sur ces deux sites, les plongeurs n’ayant pas beaucoup d’expérience doivent être accompagnés à tout moment.
Tout proche de ces deux sites, on trouve une épave d’un bateau (le ‘King Cruiser’) qui a coulé en 1997. L’épave repose entre 12 et 30 mètres de profondeur, et abrite quelques crabes et petits poissons. L’épave ne vaut pas le trajet depuis Phuket en elle-même mais vaut tout de même le détour pour les visiteurs d’Anemone Reef ou de Shark Point.
Hin Daeng & Hin Muang
Ces deux récifs sont à moins de 100 mètres de distance, mais sont très différents l’un de l’autre.
Hin Muang est célèbre pour ses parois recouvertes de corail violets, avec de nombreuses anémones abritant de très nombreux petits poissons tropicaux. Le récif est facilement accessible car peu profond.
Par contre, Hin Daeng plonge jusqu’à 60 mètres et est donc réservé aux plongeurs avec plus d’expérience. Les parois de Hin Daeng sont quasiment dépourvues de coraux, mais ce site est de plus en plus populaire du fait de sa faune, car on y trouve des bancs de thon et des barracudas. Comme à Richelieu Rock (mais avec moins de certitude) on y trouve aussi des requins baleines.
Richelieu Rock
Richelieu Rock est un ilot submergé (sauf en marées très basses), et sans doute le site de plongée le plus connu de Thailande. Situé à 200km au nord de Phuket, il est recommandé de faire une excursion de deux jours et une nuit pour bien profiter de ce site.
Ce site de plongée est mondialement connu pour abriter un grand nombre de requins-baleines. Nager avec ces poissons de 20 mètres de longueur est une expérience inoubliable, et c’est l’un des seuls endroits au monde où les requins baleines sont présents avec une telle fréquence. De février en avril, on estime que 8 visites sur 10 sur le Richelieu Rock donnent lieu à une rencontre avec ce géant des mers.
A noter cependant que la plongée sur le reste des iles Surin (où se situe le Richelieu Rock) est à déconseiller du fait de la faible visibilité des eaux.
Autres sites de plongée
Racha Noi & Racha Yai sont deux iles au sud de Phuket, particulièrement connues pour leurs populations de raies. Racha Yai en particulier a des baies qui protègent des courants marins, avec des roches sous-marines à seulement quelques mètres de profondeur.
Finalement, veuillez noter que de nombreux magasins offrent des plongées sur la côte ouest de Phuket. L’avantage de ces sites est qu’ils sont très peu profonds (2 à 5 mètres) et très proche des plages de Phuket. Cependant, ce sont des sites où on trouve de nombreux élèves de plongée, et la qualité des récifs et de la faune est moindre que ceux mentionnés ci-dessus. Ils sont donc à éviter, sauf pour les débutants.
Auteur: Carole Fournier