share on:

À 37 ans, Fabien Salamito a développé son entreprise de sécurité en Thaïlande ! Jeune entrepreneur ambitieux il fait partie de ceux qui ont choisi de s’expatrier dans le pays du sourire. Ancien policier en France il a décidé de réaliser ses rêves. Basé à Bangkok, il nous a accordé de son précieux temps pour répondre à nos questions. 

ghhh

Vivre en Thaïlande : Pouvez-vous vous présenter ?

Fabien : Bonjour à tous ! Je m’appelle Fabien j’ai 37 ans, je suis originaire de Nice dans le Sud de la France, où je suis né et où j’ai grandi avant de venir m’installer en Thaïlande.
Je suis fonctionnaire de police actuellement en disponibilité suite à l’ouverture de ma société de sécurité en Thaïlande.

Fabien Salamito

jkgjg

Vivre en Thaïlande : Pourquoi avoir choisi la Thaïlande pour votre expatriation ? Et pour la création de votre entreprise ? 

Fabien : J’ai découvert la Thaïlande un peu par hasard, j’avais tout juste 20 ans et un de nos amis d’enfance avait de la famille sur Bangkok et nous proposait de nous héberger et nous faire découvrir le pays. Au dernier moment tout est tombé à l’eau plus de logement, la famille avait disparu… Haha, c’était trop tard nous avions réservé les billets d’avion, direction Bangkok à la découverte de la Thaïlande !
C’est le début d’une grande histoire d’amour avec ce pays qui dure depuis 17 ans maintenant. Une évidence.

Concernant mon choix de la Thaïlande pour ma société de sécurité, beaucoup de monde m’a déconseillé de monter ma société de sécurité ici prétextant que le pays est “safe” et qu’il ne se passe “jamais rien en Thaïlande“. Tout simplement car leurs vacances s’étaient toujours bien déroulées. Les personnes ont cette approche de la Thaïlande qui est justifiée et tronquée à la fois.
La Thaïlande est un pays où il fait bon vivre et il est vrai qu’on s’y sent en sécurité peu importe l’endroit et l’heure. Et pour cause la sécurité est omniprésente dans le pays. On le voit bien quand on se balade dans les centres commerciaux nombreux dans le pays. Ou encore dans les résidences, les condominiums où une sécurité physique est présente 24h sur 24 et des caméras de vidéosurveillance positionnées dans les espaces publics. C’est un standard de sécurité et de service qui est dit “normal” et n’est pas choquant. Il est courant d’avoir un garde du corps en Thaïlande.
La notion de service est importante en Thaïlande, cela m’a paru logique de proposer mon offre de sécurité qui propose un service haut de gamme à la population en demande.

Et puis, la Thaïlande accueille de plus en plus de touristes atteignant plus de 35 millions de visiteurs par an. La communauté expatriée aussi est en forte augmentation. C’est donc une des principales destinations pour de nombreux événements, séminaires, où la sécurité est nécessaire.
Bangkok, possède une localisation parfaite en Asie ! C’est l’endroit de nombreux sièges régionaux d’entreprises, c’est un emplacement stratégique pour créer sa société. 

En conclusion la Thaïlande proposait de nombreuses opportunités et de clients potentiels pour les offres de sécurité et services que j’envisageai.
Cela faisait de nombreuses années qu’en parallèle de mon activité professionnelle de policier, je me rendais en Thaïlande. Je gardais à l’esprit de monter ma société de sécurité ici, j’attendais juste le bon moment, de réunir tous les facteurs clés décisifs afin de pouvoir finaliser mon projet.
Je n’ai cessé d’observer l’évolution des mœurs en matière de sécurité et j’étais convaincu qu’il y avait la place pour une société de sécurité différente en Thaïlande.

k’

Vivre en Thaïlande : Présentez-nous votre société ? 

Fabien : Notre société de sécurité se nomme SPI Bodyguard International Professional Security Guard Co.,Ltd. Elle a été créée en 2019.

SPI Bodyguard & Security

Elle regroupe en son management des individus issus des services spécialisés des trois forces de sécurité françaises réunies, à savoir la police, la gendarmerie et l’armée.
Notre siège social est situé dans le cœur de Bangkok proche du BTS Chitlom et nous opérons sur toute la Thaïlande et l’Asie du Sud Est.
Tous nos collaborateurs œuvrent jour après jour au développement et à la promotion de la société dans tout le pays avec comme seul leitmotiv la sécurité et le service.
Tout ça accompagné d‘une base solide de services de conciergerie offerts à notre clientèle faisant notre identité et notre savoir-faire.
Nous avons au tout départ développé et mis l’accent sur un service de “sécurité rapprochée” ou “garde du corps” destiné à une clientèle exigeante résidente en Thaïlande (expatriés ou thaïlandais), mais également une clientèle haut de gamme appelée “VIP” de passage en Thaïlande pour le business ou pour de simples vacances.
Dans la foulée et en parallèle, nous avons mis en place un service de “chauffeur sécurité “ destiné aux CEO, entrepreneurs, familles etc…résidant en Thaïlande et désirant bénéficier plus que d’un simple chauffeur sans grand intérêt, mais d’un vrai professionnel de la sécurité au quotidien, conduisant le client tout au long de la journée et en lui apportant un certain confort et une sécurité permanente. Un vrai plus ! Nous proposons un vrai service personnalisé et haut de gamme sans forcément être plus onéreux qu’un simple chauffeur. C’est notre atout principal !

Tout notre personnel est de nationalité thaïlandaise, trié sur le volet, recruté, formé et entraîné par nos soins. Nous ne gardons que les meilleurs éléments, le top du top pour la partie sécurité rapprochée et chauffeur sécurité. Tous parlent parfaitement anglais et sont pour la plupart issus des forces spéciales police ou militaire thaïlandaises.

À raison de 2-3 fois par an nous effectuons des entraînements et stages de garde du corps destinés aux nouveaux personnels désireux de nous rejoindre ou tout simplement aux personnes intéressées d’apprendre le métier de garde du corps ou chauffeur sécurité.
À la fin de ces entraînements nous remettons à tous les participants de nos trainings une licence de sécurité qui leur permet de travailler dans la sécurité partout en Thaïlande !
Elle est reconnue par les autorités thaïlandaises. Nous leur remettons également le diplôme et certificat de fin de stage de la société.

Personnel de SPI

ol

Vivre en Thaïlande : Comment se porte le marché de la sécurité en Thaïlande ? 

Fabien : Pour être très sincère il n’y a en Thaïlande peu ou pas de place pour une nouvelle société de sécurité. Le marché de la sécurité ici est très nationaliste et ultra conservateur. À l’exception de quelques multinationales de la sécurité, il est difficile de s’imposer dans le marché avec une nouvelle société de sécurité. Du moins on ne vous laissera pas vous installer facilement et développer ce genre de services.

Cependant, si l’on réunit toute une multitude de facteurs déterminants c’est possible !
Pour le domaine de la sécurité, les autorités locales thaïlandaises examinent votre cas pour voir si votre profil et votre société peuvent apporter quelque chose de nouveau et un vrai plus pour la Thaïlande. C’est qu’après cette validation que vous réussissez à obtenir le fameux sésame qui est la licence de sécurité. C’est uniquement dans ce cas de figure que vous pouvez commencer à envisager l’avenir plus sereinement.
Si les autorités thaïlandaises considèrent que vous ne disposez pas d’un profil intéressant à leurs yeux automatiquement les démarches s’arrêteront tout net et sans aucune explication. Elles considèrent que vous n’avez pas ”un bon profil” ou un “profil insuffisant“ pour pouvoir prétendre à l’obtention de cette licence.

L’obtention de la licence sécurité est plutôt longue, et très compliquée. Il faut réunir de nombreux éléments décisifs bref le vrai parcours du combattant pour reprendre une expression qui nous est familière !
Sans jamais lâcher nous avons obtenu ce sésame et nous avons réussi grâce à des standards plutôt élevés à séduire et satisfaire notre clientèle ! Aujourd’hui après s’être fait une place à part entière en peu de temps sur le marché de la sécurité, nous bénéficions d’une excellente presse que ce soit localement ou à l’international à travers nos clients ou partenaires. Cela nous a permis un développement plutôt rapide en Thaïlande et une accélération du processus pour les prochains mois avec de nouveaux projets à venir.

Gardes du corps

p

Vivre en Thaïlande : Est-ce compliqué de créer sa société en Thaïlande avec les nombreuses démarches administratives ? Est-ce long ? 

Fabien : En soit créer une société en Thaïlande est très simple et plutôt rapide, ce qui est important c’est d’être bien informé auparavant. Il est primordial d’utiliser les services d’un avocat en termes de conseils. Ce qui est compliqué ce n’est pas tellement le fait de créer une société mais plutôt quel genre de société voulez-vous développer et quels services allez-vous proposer. En fonction de cela certaines activités demandent des papiers administratifs et des autorisations. Comme la sécurité par exemple qui nécessite l’obtention d’une licence qui est indispensable pour exercer l’activité légalement en Thaïlande. 

p
Service de sécurité pour soirée privée
p
Vivre en Thaïlande : Quelles sont les grandes difficultés auxquelles vous avez été confrontées ? 

Fabien : La succession d’étapes à franchir peut en dissuader plus d’un mais la principale difficulté est de bien expliquer son projet aux autorités thaïlandaises. Par exemple en matière de sécurité on doit subir un examen complet de notre profil, qui nous sommes, notre expérience, notre vécu, tout est passé au crible fin.
Une vérification totale et poussée de nos actionnaires thaïlandais nous a été aussi demandée.

Très peu de licences sécurité sont accordées, il faut présenter comme je l’ai dit précédemment un “gros profil” ou le “bon profil” mais pas que. Il faut que tout soit réuni pour ouvrir votre société, et aussi et surtout pour pouvoir avoir une chance de la développer et l’exploiter après.

;

Vivre en Thaïlande : Quels sont vos projets pour votre entreprise ? 

Fabien : Aujourd’hui à travers SPI nous sommes fiers de faire briller la France en Thaïlande et de faire valoir et reconnaître notre savoir- faire en matière de sécurité.
Souvent critiqué en France, il fait ses preuves aujourd’hui en Thaïlande où il est reconnu et plébiscité par de plus en plus de monde. 

Actuellement nous travaillons sur différents projets !
Tout d’abord en Thaïlande avec la création de notre branche SPIS (SPI Security Guard Services) destinée à la sécurité du quotidien. Celle que l’on retrouve à chaque condominium, ambassade, office, building, école etc… Nous proposons une large gamme de services à notre clientèle de manière à leur offrir un rapport qualité/prix inégalable.
Dans ce projet nous mettons un point d’honneur à garder nos standards élevés en matière de sécurité et offrir une large gamme de services de manière à satisfaire notre clientèle la plus exigeante.

SPIS

Enfin, nous gardons un œil ouvert et attentif sur le Vietnam et le Cambodge avec des projets à venir dans ces deux pays. Nous sommes également très attentifs sur l’évolution de la Birmanie voisine. 

p

Vivre en Thaïlande : Pouvez-vous nous partager une anecdote ou un conseil pour nos lecteurs qui envisagent une expatriation en Thaïlande ? 

p

Fabien : Pour finir je dirai que si j’avais écouté tous ceux qui au départ me dissuadaient d’ouvrir ma société de sécurité en Thaïlande pour X ou Y raisons, je ne serai pas là aujourd’hui à vous parler du développement de ma société !
Je n’ai aucun conseil particulier à donner si ce n’est que dans la vie il faut croire en soi et foncer pour ne jamais rien avoir à regretter. Je pars du principe qu’il faut vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie. Et c’est ce que j’ai fait ! 

Chauffeur privé

i

** Pour des raisons de confidentialité les photos ont été floutées. 

Pour toute demande de devis de sécurité, vous pouvez contacter l’entreprise SPI Bodyguard International Professional Security Guard Co.,Ltd :

Téléphone ☎️ :+66 95-440-7800 / +66 2-681-9742

Mail 📧 : [email protected]

Site internet 🌐 : www.spi-bodyguard-security.com

Line id 💬 : spi_securityagency