Pratiques et économiques, les bateaux qui sillonnent le fleuve Chao Phraya de Bangkok desservent de nombreux sites touristiques incontournables et parcourent les célèbres canaux de la capitale appelés Khlong.
Chao Phraya Express
Des centaines de bateaux naviguent chaque jour sur le fleuve Chao Phraya. Face à cette déferlante d’embarcations en tout genre, les visiteurs ne savent plus où donner de la tête. Pas de panique ! Il existe 4 lignes de bateaux publiques, une ligne spéciale destinée aux touristes ainsi que des bacs reliant les deux rives du fleuve. Les bateaux appelés « longue queue » sont reconnaissables à leur drapeau de couleur.
Bateaux publics
- Les bateaux au drapeau orange passent régulièrement (environ tous les quarts d’heure) et s’arrêtent aux stations les plus importantes.
- Les bateaux au drapeau jaune sont les plus rapides car ils desservent moins de stations.
- Les bateaux au drapeau vert desservent également peu de stations.
- Les bateaux appelés « lignes locales » (matérialisées en gris sur la carte ci-dessus) s’arrêtent à tous les arrêts. Ceux-là n’ont pas de drapeau et coûtent le moins chers.
Bateaux touristiques
- Ils arborent un drapeau bleu et desservent les arrêts les plus prisés : Khao San Road (13), Palais Royal (9), Wat Arun et Wat Pho (8), China Town (5), ou Saphan Taksin BTS (0).
Bateaux bacs
- Des bacs relient les deux rives du fleuve et circulent régulièrement de 6h00 à 21h00.
Bon à savoir
Lieu : tous ces bateaux sont accessibles depuis la station de BTS (métro aérien) Saphan Taksin. Attention, le guichet à la station ne concerne que les visiteurs souhaitant emprunter les bateaux touristiques. Sur les autres lignes, les billets s’achètent sur le quai ou à bord.
Horaires : 6h00 – 21h00
Tarifs : compris généralement entre 10 et 40 bahts. Le billet des bateaux touristiques coûte plus chers que les autres, il est donc préférable de prendre la ligne orange ou la ligne locale !
Stations incontournables
- Station 0 : station de BTS (métro aérien) Saphan Taksin
- Station 4 : gare centrale Bangkok Railway Station (à 30 min de marche)
- Station 5 : China Town (quartier chinois)
- Station 8 : temple Wat Pho (le Bouddha couché) et le temple Wat Arun (se trouve de l’autre côté du fleuve. Une navette gratuite assure la liaison pour la traversée)
- Station 9 : Grand Palais (palais royal)
- Station 13 : Khao San Road
Les khlongs
Les canaux de Bangkok, véritable témoin du passé, incarnent aujourd’hui le symbole culturel et historique de la ville. Autrefois dédiés au transport de voyageurs et de marchandises, ils servent désormais de vitrine à la ville. Ce transport est idéal pour ceux et celles qui souhaitent découvrir le Bangkok authentique, le vieux Bangkok. Ici, plus de gigantesques tours mais des maisons sur pilotis. Voyage dans le temps garantit !
Bateaux-bus ou klorng boats
Un des réseaux les plus prisés de la capitale est le Khlong Saen Sap qui débute à la station Panfa Leelard et s’achève à Wat Sriboonreung (voir carte ci-dessous. Attention : les orthographes diffèrent selon les langues ). Ces bateaux-bus permettent de rejoindre facilement Banglamphu, la Maison de Jim Thomson, les centres commerciaux de Siam Square et d’autres sites très fréquentés.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1yp15SfxW8X_SMysp_b0xArIaJOc&w=640&h=480]
Bon à savoir
Lieu : plusieurs stations de métro desservent les arrêts des bateaux-bus. La plus courte reste National Stadium (Hua Chang Bridge Station). Attention, ces bateaux ne s’arrêtent que quelques secondes, dépêchez-vous de monter à bord !
Horaires : 5h30-20h30 du lundi au vendredi et 6h00-19h15 le week-end
Tarifs : compris généralement entre 10 et 20 baths.