Phat Gaprao est un plat unique qu’on déguste habituellement avec du riz. Il peut être cuisiné à partir de poulet, bœuf ou porc, l’appellation du plat changeant suivant la variété de la viande utilisée : Phat Gaprao Gai, Phat Gaprao Nua, Phat Gaprao Mou. Les petits morceaux de viande sont cuits aux côtés de sauce soja, piment, sucre, basilic, ail et de petits haricots verts.
Le piment tend à donner une certaine puissance au plat mais il peut tout à fait être préparé sans, tout en gardant ses saveurs. Par ailleurs, les Thaïlandais aiment commander un Phat Gaprao surmonté d’un œuf au plat (Khai Dao).
Et voici sa recette à déguster à la maison !
h
Pour 4 personnes :
h
Ingrédients :
h
- 400 g porc haché vous pouvez utiliser du poulet, du bœuf ou des crevettes à la place
- 4 oeufs
- 3 branches de basilic sacré
- 50 g de haricots longs
- Quelques piments rouges selon votre préférence
- 4 gousses d’ail
- 4 échalotes
- Sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 4 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillère à soupe de sauce d’huîtres
- Huile (végétale)
- Riz
h
Préparation :
h
1ère étape : préparer vos ingrédients
Avant la cuisson de votre plat, coupez vos ingrédients : les échalotes, les gousses d’ail, les haricots en petit morceau ainsi que vos piments si vous souhaitez en mettre.
h
2ème étape : la cuisson
Faîtes chauffer de l’huile dans un wok ou une poêle. Ajoutez-y l’ail, les piments puis les échalotes. Une fois les ingrédients colorés ajoutez vos 400 g de porc haché et assaisonnez-le.
Faîtes cuire votre porc en le remuant régulièrement. Il doit être bien cuit et ne plus rendre de jus.
Une fois cuit, ajoutez le sucre, puis la sauce d’huîtres. Attendez quelques secondes que la sauce soit bien incorporé puis ajoutez la sauce soja. Remuez bien et ajoutez ensuite les haricots coupés en morceau.
Une fois le tout cuit, ajoutez votre basilic et remuez-le au reste de la préparation.
La cuisson est finie.
h
3ème étape
Au préalable faites cuire votre riz blanc pour pouvoir le servir avec le porc au basilic.
Une fois que tout est prêt, ce plat se déguste souvent avec un oeuf au plat. En Thaïlande il sera souvent cuit à la limite frit dans de l’huile. Vous pouvez prendre l’huile du reste de votre préparation de porc dans votre wok ou poêle pour cuire vos oeufs au plat.
Dans une assiette, déposez une portion de riz, ajoutez-y votre viande et déposez ensuite votre oeuf au plat sur le dessus.
Bonne dégustation !