Réouverture de Phuket : Tout ce que vous devez savoir sur le programme “bac à sable”

Réouverture de Phuket : Tout ce que vous devez savoir sur le programme “bac à sable”

(Dernière mise à jour : 08/07/2021) La Thaïlande a finalisé son plan de réouverture de Phuket le 1er juillet 2021, appelé “Phuket Sandbox”qui permettra aux touristes entièrement vaccinés de visiter l'île sans avoir à subir de quarantaine.

réouverture de Phuket

C'est la première fois depuis plus d'un an que les visiteurs étrangers pourront se rendre à Phuket, sans être soumis à la quarantaine de 16 jours.

La Thaïlande se prépare également à une réouverture nationale dès le mois d'octobre pour relancer son économie. Ainsi, la réouverture de Phuket est comme un projet pilote pendant que le reste du pays accélère les inoculations.

Les détails du plan de réouverture de Phuket

Tous les critères principaux sur la réouverture de Phuket sous le programme “bac-à-sable” ont déjà été publiés depuis l'annonce faite par le CCSA. Cependant, le dernier ordre émis comprend de nombreux détails non encore révélés et sera en vigueur à partir de jeudi prochain. L'ordre, intitulé techniquement "Phuket Province Order No. 3491/2564", a été signé et émis par le gouverneur de Phuket, Narong Woonciew, le 25 juin 2021.

Article 1. Mesures applicables aux voyageurs entrant dans le Royaume à l'aéroport international de Phuket pour les étrangers et les Thaïlandais

Avant le départ

Pour être éligible, le voyageur doit :

  • Être en provenance d'un pays présentant un risque faible à moyen selon les critères établis par le ministère de la Santé publique et l'Autorité du tourisme de Thaïlande. En cas de voyage depuis d'autres pays, il faut résider dans le pays spécifié ci-dessus pendant au moins 21 jours avant d'entrer à Phuket.
  • Avoir été entièrement vacciné avec les vaccins enregistrés auprès du MoPH ou approuvés par l'OMS : AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Sinovac et Sinopharm. Le toursite doit être entièrement vacciné au moins 14 jours avant la date du voyage. Cependant, les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de cette condition.

Voici les documents nécessaires pour le voyage :

  • Certificat de vaccination contre le COVID-19. Les voyageurs de moins de 18 ans, voyageant avec leurs parents ou tuteurs, doivent avoir un certificat médical avec un résultat de laboratoire (RT-PCR) indiquant que le COVID-19 n'est pas détecté au plus tard 72 heures avant la date du voyage.
  • Certificat médical avec un résultat de laboratoire (RT-PCR) indiquant que le COVID-19 n'est pas détecté au plus tard 72 heures avant la date du voyage.
  • Certificat d'entrée (COE) qui peut être obtenu en ligne.
  • Assurance maladie COVID-19 avec une couverture minimale de 100,000 USD.
  • Copie de la confirmation de paiement pour un séjour de 14 nuits et les tests RT-PCR dans des hôtels approuvés par le MoTS ou le TAT. Si la durée du séjour est inférieure à 14 jours, les voyageurs doivent présenter un billet d'avion confirmé pour quitter la Thaïlande.

À larrivée

Chaque voyageur :

  • Doit se soumettre à un test COVID-19 (méthode RT-PCR) à ses propres frais 3 fois :
  1. La première fois aura lieu le jour de l'arrivée dans le Royaume (jour 0) à l'aéroport de Phuket. Le touriste doit rester dans la chambre d'hôtel pendant 1 nuit pour attendre les résultats. Il recevra ensuite la notification des résultats le deuxième jour par l'intermédiaire du Manager (COVID-19 Manager).
  2. Puis, le deuxième test sera effectué le 6ème et le 7ème jour à l'hôtel ou par un laboratoire (laboratoire externe) de l'hôpital contractant [chargé de fournir des services de test COVID à l'hôtel où le touriste séjourne].
  3. Et enfin, le troisième test sera effectué le jour 12-13 à l'hôtel, à la résidence ou dans un laboratoire (laboratoire extérieur) par l'hôpital contractant.

Si le voyageur est testé positif au COVID-19, il sera dirigé vers des établissements de santé spécifiques pour y recevoir un traitement médical à leurs frais.

  • Doit séjourner dans un hôtel ayant reçu la certification SHA + à Phuket pendant une période de 14 nuits, avant d'être autorisé à voyager en dehors de Phuket pour se rendre dans d'autres provinces. En cas de séjour inférieur à 14 nuits, il faut voyager uniquement en dehors du Royaume.
  • Installer l’application ThailandPlus et MorChana et permettre le suivi du système de coordonnées géographiques (GPS) par le biais de l'application pendant toute la durée du séjour en Thaïlande.

Les voyageurs peuvent s'adonner à toutes les activités touristiques, mais ils doivent suivre strictement les précautions de la D-M-H-T-T-A.

Article 2. Les personnes qui viennent de l'étrangers et souhaitent quitter Phuket pour se rendre dans d'autres provinces ou quitter le Royaume par avion (aéroport international de Phuket)

Ces personnes doivent se présenter aux agents du poste de contrôle de la porte de départ du terminal domestique ou du terminal international avec ses pièces justificatives :

  • Passeport et visa validés par le service d'immigration de l'aéroport de Phuket (sauf pour les ressortissants thaïlandais)
  • Preuve du test COVID-19 montrant que le COVID-19 n'a pas été détecté pendant le séjour de 14 nuits à Phuket avec le document délivré par une agence du Ministère de la Santé Publique.
  • Preuve de séjour dans un établissement certifié SHA+.

Article 3. Les personnes qui viennent de l'étrangers et souhaitent quitter Phuket pour se rendre dans d'autres provinces par voie terrestre et par bateau

Par voie terrestre (poste de contrôle de Tha Chatchai)

Ceux qui souhaitent voyager en dehors de Phuket doivent présenter :

  • un document confirmant que le gouvernement a approuvé les procédures avec un tampon dans l'annexe du passeport indiquant la durée du séjour à Phuket,
  • la preuve d'un test de COVID-19 qui montre que le COVID-19 n'a pas été détecté pendant la période de 14 jours de résidence à Phuket, délivré par une agence du Ministère de la Santé Publique
  • la preuve de résidence dans un établissement certifié SHA+ à Phuket pour une période de 14 nuits.

En bateau (via la jetée)

1. Les personnes venant de l'étranger et séjournant à Phuket pendant 14 nuits qui souhaitent quitter Phuket :

En bateau, à partir d’un de ces quais :

  • Quai Ao Por, sous-district de Pa Khlok, district de Thalang, province de Phuket.
  • Embarcadère de Rassada, sous-district de Rassada, district de Mueang Phuket, province de Phuket
  • Jetée de Chalong, sous-district de Chalong, district de Mueang Phuket, province de Phuket.

En cas de voyage en yacht, le départ doit se faire d’un de ces ports :

  • Yacht Haven Marina Pier, Mai Khao Subdistrict, Thalang District, Phuket Province.
  • Ao Por Grand Marina Pier, Pa Khlok Subdistrict, Thalang District, Phuket Province.
  • Phuket Boat Lagoon, sous-district de Koh Kaew, district de Mueang Phuket, province de Phuket.
  • Royal Phuket Marina, Koh Kaew Subdistrict, Mueang Phuket District Phuket Province
  • Chalong Pier, Chalong Subdistrict, Mueang Phuket District Phuket Province

En informant l'autorité portuaire régionale, la branche de Phuket ou le centre opérationnel de surveillance et de contrôle des épidémies COVID-19 au moins 6 heures avant le départ.

2. Les voyageurs doivent présenter les preuves suivantes :

  • Passeport et visa validés par l'immigration de l'aéroport de Phuket (sauf pour les ressortissants thaïlandais).
  • Preuve du test COVID-19, montrant que le COVID-19 n'a pas été détecté pendant le séjour de 14 nuits à Phuket, délivrée par une agence du Ministère de la Santé Publique
  • Preuve de séjour dans un hôtel ou un logement certifié SHA+

3. Dans le cas des voyageurs étrangers qui souhaitent voyager dans les eaux de Phuket.

Ils doivent partir d’un de ces embarcadères : Quai Ao Por, Quai Rassada, Quai Chalong, Quai Yacht Haven Marina, Quai Ao Por Grand Pier Marina, Boat Lagoon, Royal Phuket Marina.

Les voyageurs doivent effectuer les opérations suivantes :

  • Enregistrer un système de repérage en vous signalant par l'application comme prescrit par le gouvernement
  • Les navires à passagers doivent être équipés d'un système d'identification automatique (AIS, au moins de type B) et munis de radios VHF prêtes à être utilisées à tout moment et conformément aux règlements du département de la marine.
  • Le propriétaire du navire/bateau, l'opérateur ou le représentant de l'armateur doit fournir une notification de l'entrée et de la sortie du navire du port selon le formulaire de rapport ainsi que les documents corrects aux agents conformément à l'article 2 pour inspection avant que le navire/bateau ne quitte le port ou lorsque le navire a fini d'accoster.
  • La procédure requiert les documents suivants :

– 3.1 Formulaire de rapport d'entrée et de sortie du port pour les navires

– 3.2 Liste des passagers et du capitaine/équipage

– 3.3 Compte ou police d'assurance qui doit être proportionné aux passagers embarqués sur le navire (le cas échéant).

4. Se conformer à la notification du département

Les opérateurs portuaires, les capitaines de navires, les exploitants de navires, les gens de mer, l'équipage, le personnel du navire et les passagers doivent se conformer à la notification du département du port n° 8/2564 du 11 janvier 2021 concernant l'obligation pour les opérateurs de navires

NOTE :

Dans le cas des voyageurs étrangers qui souhaitent partir de Phuket mais qui ne sont pas en mesure de présenter une preuve au poste de contrôle terrestre (poste de contrôle Tha Chatchai) au poste de contrôle des bateaux (port désigné), ils ne pourront pas voyager en dehors de Phuket dans tous les cas – sauf s'ils partent de Phuket pour quitter le Royaume de Thaïlande, ce qui doit se faire uniquement via l'aéroport international de Phuket.

Article 4. Voyage à Phuket des Thaïlandais d'autres provinces ou des étrangers résidant en Thaïlande.

Au poste de contrôle de Tha Chatchai, au canal d'eau (jetée) de chaque port de Phuket et aux canaux intérieurs de l'aéroport international de Phuket, les voyageurs (à l'exception des enfants de moins de 6 ans voyageant avec leurs parents) doivent avoir l'une des qualifications :

  1. Doit être une personne qui a reçu 2 injections du vaccin COVID-19 ou compléter la dose selon le type de vaccin. Ou bien, avoir reçu 1 dose du vaccin AstraZeneca au moins 14 jours auparavant ; ou
  2. Une personne qui s'est rétablie des symptômes du COVID-19 au plus tard 90 jours auparavant ; ou
  3. Avoir été testée négative au COVID-19 par la méthode RT-PCR ou la méthode de l'antigène au plus tard 7 jours auparavant.
  4. Doit télécharger et installer l'application MorChana et accepter d'ouvrir le partage de localisation pendant toute la durée du séjour à Phuket.
  5. Montrer les documents ci-dessus à l'agent de contrôle des maladies transmissibles avant d'entrer à Phuket.
  6. Observez vos symptômes conformément aux mesures préventives de contrôle de la maladie.
  7. Si vous êtes malade ou si vous pensez avoir des symptômes du COVID-19, consultez immédiatement un médecin.

Les personnes infectées qui dissimulent intentionnellement des informations sur leur voyage ou qui communiquent de fausses informations aux responsables du contrôle des maladies transmissibles. Cela entrave l'enquête et le contrôle de la maladie, ce qui entraîne la propagation des agents pathogènes. Cela peut être considéré comme une violation et constitue également un délit en vertu de la loi sur les maladies transmissibles B.E. 2558.

Article 5. La province de Phuket a mis en place un centre d'opérations pour contrôler l'ouverture de la ville pour accueillir les touristes de Phuket Sandbox

Tous les problèmes, les obstacles à la pratique des mesures et les solutions doivent être signalés au CCSA et au ministère de la Santé publique de manière continue en fournissant un système de communication pour se connecter avec les lieux importants, notamment :

  • Immigration de l'aéroport de Phuket
  • Poste de contrôle de l'immigration terrestre (poste de contrôle de Tha Chatchai)
  • Poste de contrôle de l'immigration maritime
  • Centre de coordination des hôpitaux publics et privés (Bureau provincial de la santé publique)
  • Police provinciale, police maritime et police touristique
  • Centre de coordination des hôtels/hébergements (gestionnaire SHA Plus)
  • Centre de coordination des établissements du SHA+ (SHA Plus) (Office provincial du tourisme et des sports)
  • Marine royale thaïlandaise, Centre de commandement de l'application maritime thaïlandaise, Thai-MECC 3, province de Phuket
  • Agence de promotion de l'économie numérique du Sud et National Telecommunications Public Company Limited

Article 6. Un plan d’intervention en cas de retour d'épidémie de Covid-19

Le Bureau de santé publique de la province de Phuket doit élaborer un plan d'intervention et un plan pour retarder ou annuler le projet dans les cas suivants :

  • S’il y a plus de 90 nouveaux cas par semaine;
  • Si on obsèrve d'une propagation de l'infection dans les 3 districts de la province et plus de 6 sous-districts;
  • S'il y a des épidémies dans plus de 3 groupes, ou une épidémie généralisée sans cause ni lien;
  • Le taux d'hospitalisation atteint 80 % de la capacité de l'île.

Il y aura 4 niveaux de mesures d'ajustement comme suit :

  • Réduire les activités
  • Exécuter le plan d'action pour soutenir la situation (Route Scellée)
  • Mesures de quarantaine au sein de la quarantaine de l'hôtel
  • Revoir la fin du projet Phuket Sandbox.

Article 7. Le gouverneur demande la coopération de ceux qui voyagent à Phuket.

Respecter les mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19 (D-M-H-T-T-A), notamment :

  • D – Distanciation = garder une distance entre les uns et les autres
  • M – Port du masque = portez toujours un masque en tissu / un masque hygiénique.
  • H – Lavage des mains = se laver souvent les mains
  • T – Temperature = mesurer la température
  • T – Test = tester la présence de COVID-19
  • A – Application = Installer et utiliser les applications ThaiChana et MorChana.

Enfin, l’article 8 concerne la violation du non-respect des ordres ou des mesures. Vous pouvez voir l’ensemble des informations sur ce lien.

Sources : Phuket News, TAT