share on:

La Thaïlande s'est depuis longtemps imposée comme l'une des principales destinations en Asie pour les expatriés qui cherchent à se faire un nouveau domicile et à profiter du paradis tropical que l'on appelle à juste titre le Pays du Sourire. Le Royaume de Thaïlande est un pays beau et diversifié qui offre un mélange unique et fascinant de tradition et de modernité. C’est la raison pour laquelle, c’est l’un des pays parfaits pour s’expatrier en famille.

Effectivement, c’est un pays qui regarde vers l'avenir tout en s'accrochant à son histoire et à son patrimoine. En Thaïlande, les gens ne font pas que déménager, ils restent. Alors, qu'est-ce qui rend la Thaïlande si attrayante ? Tout est dans ce guide.

Une culture époustouflante

La Thaïlande attire beaucoup de monde en raison de son climat doux toute l'année. Ajouté à cela, elle abrite de plages de sable blanc de renommée internationale. Cependant, outre la vie balnéaire, la Thaïlande dispose d'un vaste patrimoine culturel. Parmi les plus populaires, il y a temples colorés et ornés qui parsèment chaque ville, village et colline.

S'expatrier en Thaïlande une des cultures thaïlandaises à découvrir

En Thaïlande, la vie familiale se focalise sur l’alimentation. Dans de nombreuses régions, il règne un fort sentiment de valeur communautaire. Les voisins se réunissent pour les repas et s'entraident pour les tâches ménagères. Il s’agit en fait d’une pratique adoptée par les expatriés nouvellement arrivés. C’est pourquoi le pays du sourire constitue un meilleur choix pour s’expatrier en famille.

Bien que la Thaïlande ait quelques zones occidentalisées, vous ne serez jamais loin d'une nouvelle expérience. Il y en a pour tous les âges, qu'il s'agisse de découvrir le conte de fées "Le temple blanc de Chiang Rai" ou de savourer de la nourriture thaïlandaise authentique dans les rues…

Des excellents systèmes sanitaires et une éducation de meilleure qualité

Selon une enquête, la Thaïlande s'est mieux classée que les États-Unis et le Royaume-Uni pour la qualité des structures d'accueil des enfants. Elle a également gagné des points supplémentaires grâce à la réduction du coût global de l'éducation des enfants. La Thaïlande a été jugée beaucoup plus facile à s’expatrier en famille qu'au Royaume-Uni. Le sondage a dévoilé que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée était meilleur en Thaïlande que dans de nombreux autres pays.

Cela peut être étonnant d'apprendre que les expatriés dans cette partie du monde ont déclaré bénéficier de meilleurs systèmes de santé et de soins que ceux d'autres destinations. En effet, la Thaïlande devance de nombreux autres pays pour prendre la 7e place dans le classement des pays pour son système sanitaire.

Bien que le système de santé publique nécessite parfois de longues attentes, la qualité des soins médicaux privés est exceptionnelle. De plus, les prix sont moins onéreux comparé à ceux des soins privés dans le monde occidental. Aucun soin de santé n'est gratuit en Thaïlande. Néanmoins, si vous disposez d'une assurance maladie internationale, vous pouvez confier votre famille à des professionnels anglophones de classe mondiale. Cela vous laisse donc un souci de moins.

Les meilleures destinations pour s’expatrier en famille

Pour beaucoup, le meilleur endroit pour se déménager est Bangkok. En effet, c'est une ville moderne et ouverte sur le monde, avec de nombreux transports publics et des endroits incroyablement abordables pour manger et boire. Pour les nouveaux arrivants, la forte concentration d'étrangers, appelés farangs, implique qu'il est facile de se joindre à des clubs sportifs. Il en est de même pour l’intégration dans des groupes d'étude de langues et des excursions sociales avec d'autres expatriés.

Bangkok abrite également l'un des meilleurs hôpitaux privés de Thaïlande. Elle se targue d'avoir un emplacement au centre-ville à un prix très abordable. Attendez-vous à payer moins de 700 euros (550 livres sterling) par mois pour un appartement spacieux au cœur de la ville. Pour une maison familiale située près d'une école publique, il vous suffirait d'augmenter votre budget d'environ 100 dollars par mois.

Bangkok, une excellente destination pour s'expatrier en famille en Thaïlande

Chiang Mai est une autre région qui détient une importante communauté d'expatriés. Dans cet endroit touristique, vous y trouverez de nombreuses écoles, magasins et clubs sociaux pour vous aider à vous installer. Loin de l'agitation de Bangkok, Chiang Mai est connu pour son atmosphère détendue. Ajouté à cela, il regorge de sites historiques, entourés de collines vertes et de montagnes.